ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La FFB Grand Paris IDF signe un protocole de médiation avec la Solideo

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
PUBLICITÉ
Philipe Servalli, Président de la FFB Grand Paris IDF, représentant de la FFB pour les JOP 2024, ainsi que plusieurs acteurs de la filière, ont signé avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) un protocole de médiation dans le cadre de l’exécution des marchés des ouvrages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
 
Dans le contexte de difficultés d’approvisionnement et d’augmentation des prix des matières premières et matériaux de construction, ce protocole a pour objectif de privilégier et promouvoir le recours à la médiation afin d’assurer un traitement amiable, rapide et équilibré des différends dans l’exécution de ces marchés. Il s’inscrit dans le cadre de la médiation de filière du BTP, animé par le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet. La filière du Bâtiment est bouleversée par de multiples crises qui se succèdent : pandémie, pénurie et hausse des prix des matières premières, de l’énergie et du carburant. Cela engendre beaucoup de difficultés pour les entreprises du Bâtiment, qui font face à un rallongement contraint de la durée de leurs chantiers, entrainant un retard dans la facturation de leurs travaux et une dégradation de leurs marges.  Dans ce contexte incertain, qui n’épargne pas les chantiers olympiques, ce protocole de médiation a pour objectif d’offrir un accompagnement sur mesure aux acteurs de la filière du Bâtiment et des Travaux Publics, leur permettant ainsi de régler à l’amiable d’éventuels surcoûts liés à la crise des matériaux dès que ces derniers surviennent et sans attendre la fin du chantier. Le protocole réunit la majeure partie des acteurs du BTP : entreprises de travaux, maîtres d’ouvrage, industriels, transformateurs, distributeurs, commerce de gros... La FFB Grand Paris IDF se réjouit de cette médiation qui vise à atténuer les tensions du marché et à aboutir à notre objectif commun : livrer, dans les temps et les budgets, l’ensemble des ouvrages olympiques. « Nous sommes convaincus du pouvoir du dialogue pour trouver des solutions pratiques aux freins que nous pourrions rencontrer. Cela est primordial pour renforcer la confiance, la solidarité et cultiver l’esprit de filière entre tous les acteurs de la construction », explique Philippe Servalli, Président de la FFB Grand Paris IDF.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
La FFB est élue présidente d’ADN Construction Nicolas Chabrand a été élu, le 22 novembre dernier, président d’ADN Construction (Association pour le Développement du Numérique dans la Construction). Il est également président du groupe projet Construction Numérique à la FFB à la présidence. Cette association a été créée en 2017 à l’initiative des organisations professionnelles du secteur.
13 décembre 2023
Zoom sur les conditions générales de location DLR 2024 avec ou sans opérateur Les conditions générales de vente ou de location, base légale de la négociation commerciale, sont l’une des pièces majeures du contrat fournisseur. Elles sont mises à disposition par la fédération DLR et consultable sur internet. 
16 octobre 2023
Réforme MaPrimeRénov’ : un pas en avant, deux pas en arrière ! S’il a confirmé l’augmentation significative du budget de MaPrimeRénov’ et augmenté le montant des aides pour la rénovation globale, le gouvernement persiste à faire fi des propositions du secteur et à complexifier l’accès aux aides pour les particuliers. La FFB est bien entendu favorable au développement de la rénovation globale, mais pas au détriment de travaux individuels qui représentent 90 % des travaux soutenus par MaPrimeRénov’.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola