BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une Tadano CC 38.650-1 pour un pont de 250 tonnes

Par La rédaction. Publié le 25 novembre 2022.
Une Tadano CC 38.650-1 pour un pont de 250 tonnes
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
En plein centre ville d’Hazebrouck, la compacité et les performances hors normes de la grue Tadano 38-650-1 ont été nécessaires pour cette opération de levage réalisée en plein milieu de la nuit. 

Aucun retard n’était envisagé au cours de cette intervention, et ce depuis le montage de la grue jusqu’à son démontage et son évacuation en passant par l’opération de levage elle-même. Le chantier se trouvait en effet en plein centre-ville, à la gare de la petite ville d’Hazebrouck, située dans le nord de la France.

La passerelle pour piétons d’une longueur de 75 m et d’un poids de 250 tonnes, prévue pour relier la gare à un parking, devait être soulevée « d’un seul tenant » au-dessus de huit voies de chemin de fer, déplacée,
tournée et finalement déposée sur ses fondations. À cet effet, il a fallu mettre hors tension les lignes  au-dessus des voies pendant la durée de l’intervention.

« Pour cette opération de levage, nous avons opté pour notre grue Tadano CC 38.650-1 et l’avons équipée en configuration Superlift avec une flèche de 54 m, car elle peut ainsi atteindre des capacités de charge hors normes. De plus, sa conception compacte facilite son montage et son déplacement, même dans les espaces les plus confinés », explique Koen Rooms, chef de projet chez Sarens, plébiscité pour cette opération. 

Afin de pouvoir procéder au levage du pont en douceur et en évitant de l’endommager, l’équipe Sarens avait mis au point des élingues spéciales pour la traverse ; ces élingues ont servi à soulever le pont. « Les palans ont permis de se passer d’anneaux de levage et nous ont non seulement aidés à réduire le temps de montage, mais ont également contribué à une meilleure maîtrise de l’opération de levage », souligne Koen Rooms.

Cette préparation optimale a permis à l’équipe de Sarens de positionner le pont sur ses fondations en cinq heures seulement, à l’aide de la grue à chenilles Tadano CC 38.650. « La grue devait soulever le pont jusqu’à une hauteur de 6 mètres, dans un rayon de travail de 27 mètres, et se déplacer sur une distance totale de 16 mètres – une mission exigeante dont la grue Tadano s’est acquittée avec brio », résume Koen Room, avec satisfaction au terme du projet achevé avec succès.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons
30 septembre 2021
Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons Des étudiants de l’ISA BTP, de l’ESIPE et de l’ESIEE Paris ont été récompensés mardi 28 septembre 2021, au Colloque Le Pont (Labège) autour du thème « Biomimétisme source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur ».
Dijon : le Pont des Tanneries s’engage dans la démarche EcoQuartier
4 février 2022
Dijon : le Pont des Tanneries s’engage dans la démarche EcoQuartier Le Pont des Tanneries, quartier en devenir de 5 hectares à proximité du centre historique de Dijon (21), ambitionne d’offrir à ses habitants un lieu de vie et de promenade, rythmé par l’eau et l’agriculture urbaine. Porté par Linkcity France et l’Atelier Philippe Madec, ce projet de “nouvelle Bruges” devrait être finalisé d’ici 2026.
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech
26 août 2022
Le matériau biosourcé au bilan carbone fortement négatif de CCB Greentech Proposée par CCB Greentech, la technologie exclusive TimberRoc repose sur 15 ans de recherche et développement et sur plusieurs brevets. Elle permet la mise en œuvre de bâtiments en béton de bois ayant des caractéristiques de confort thermique, acoustique et de résistance au feu compétitives tout en présentant un bilan carbone négatif.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola