Aucun retard n’était envisagé au cours de cette intervention, et ce depuis le montage de la grue jusqu’à son démontage et son évacuation en passant par l’opération de levage elle-même. Le chantier se trouvait en effet en plein centre-ville, à la gare de la petite ville d’Hazebrouck, située dans le nord de la France.
PUBLICITÉ
tournée et finalement déposée sur ses fondations. À cet effet, il a fallu mettre hors tension les lignes au-dessus des voies pendant la durée de l’intervention.
« Pour cette opération de levage, nous avons opté pour notre grue Tadano CC 38.650-1 et l’avons équipée en configuration Superlift avec une flèche de 54 m, car elle peut ainsi atteindre des capacités de charge hors normes. De plus, sa conception compacte facilite son montage et son déplacement, même dans les espaces les plus confinés », explique Koen Rooms, chef de projet chez Sarens, plébiscité pour cette opération.
Afin de pouvoir procéder au levage du pont en douceur et en évitant de l’endommager, l’équipe Sarens avait mis au point des élingues spéciales pour la traverse ; ces élingues ont servi à soulever le pont. « Les palans ont permis de se passer d’anneaux de levage et nous ont non seulement aidés à réduire le temps de montage, mais ont également contribué à une meilleure maîtrise de l’opération de levage », souligne Koen Rooms.
Cette préparation optimale a permis à l’équipe de Sarens de positionner le pont sur ses fondations en cinq heures seulement, à l’aide de la grue à chenilles Tadano CC 38.650. « La grue devait soulever le pont jusqu’à une hauteur de 6 mètres, dans un rayon de travail de 27 mètres, et se déplacer sur une distance totale de 16 mètres – une mission exigeante dont la grue Tadano s’est acquittée avec brio », résume Koen Room, avec satisfaction au terme du projet achevé avec succès.