BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un court-métrage vers une architecture bas carbone et du vivant

Par la rédaction. Publié le 24 novembre 2022.
Un court-métrage vers une architecture bas carbone et du vivant
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Après le lancement de son manifeste, le mouvement Unisson(s), soutenu par le Nouveau Bauhaus Européen, dévoile son court-métrage documentaire réalisé par Maud Caubet et Annabelle Ledoux. Ce dernier se fait l’écho d’une constellation de démarches architecturales françaises et internationales intégrant le bas carbone comme acte de création, faisant émerger une nouvelle forme architecturale.
 
Le court-métrage est porté par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), A4MT, Construction 21, Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France et membre de l’Académie d’architecture, Pierre Darmet, vice-président du CIBI et Laetitia George, fondatrice de Contrast-e. Après son lancement officiel au SIBCA et son intervention à Enerjmeeting à Lyon, Unisson(s) a débuté sa tournée de conférences et ateliers de design thinking mercredi 16 novembre, avec un premier arrêt à la Maison de l’architecture Île-de-France. L’occasion pour le mouvement de diffuser pour la première fois en France son court-métrage documentaire réalisé par Maud Caubet et Les Grandes Idées, en collaboration avec Olivier Sabatier, Felix Roudier, Victor Dussap et Yotta Production présentant des pistes et exemples d’une création holistique responsable tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir. Introduit par une mise en contexte, le documentaire présente en premier lieu l’impact du monde bâti sur l’environnement, révélant bien l’importance de la ville dans un futur durable. Alors que l’Europe a réduit ses émissions de 23 % entre 1990 et 2018, la Commission européenne a annoncé vouloir décarboner la totalité de son parc immobilier d’ici 2050 avec son Green New Deal et les directives Fit for 55 tout en luttant contre la précarité énergétique. Afin d’accompagner les architectes, paysagistes, urbanistes, maîtres d’ouvrages, ingénieurs, industriels et tous les métiers de la conception dans la création de ce monde désirable, des réponses sont apportées par la mise en place de règlementations environnementales des bâtiments neufs et en particulier la RE 2020 qui préconise l’analyse du cycle de vie des bâtiments, l’utilisation de matériaux biosourcés, le réemploi, la réversibilité, le confort, etc. Le documentaire propose ainsi de poser le regard sur les procédés déjà en place, prenant en compte ces critères, pour dessiner cette ville décarbonée. Choix des matières et des ressources, consommation des énergies, réflexion sur les cycles des bâtis et prise en compte des usages, tant de conditions inscrivant les projets dans une démarche durable qu’Unisson(s) souhaite illustrer à travers le panorama fait dans son court-métrage.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology
16 juin 2022
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology Le fabricant italien de malaxeurs planétaires Eurostar Concrete Technology S.p.A. et la société BHS-Sonthofen GmbH ont fusionné le 18 mars 2022. La décision de Mario Zaccaron, PDG d’Eurostar, de vendre son entreprise à un constructeur de machines renommé permettra de renforcer l’entreprise et de garantir son développement futur. Avec cette acquisition, BHS-Sonthofen élargit son propre portefeuille de malaxeurs discontinus à deux arbres pour les applications de matériaux de construction, en y ajoutant des malaxeurs planétaires pouvant traiter des gâchées jusqu’à 6 000 litres.
5 décembre 2022
L’École des Ponts ParisTech lance la revue numérique Ingenius L’Ecole des Ponts ParisTech lance une nouvelle revue numérique Ingenius qui a pour objectif de donner la parole aux chercheurs et experts de l’École dans une logique de science ouverte et de vulgarisation de la recherche pour mieux faire comprendre les grands enjeux scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
Steelwrist : l’incursion à confirmer
13 juin 2022
Steelwrist : l’incursion à confirmer Outsider parmi les équipementiers de la déconstruction, Steelwrist se développe sur un marché à fort potentiel avec la promesse d’une grande polyvalence. Entretien avec Nicolas Proust, directeur général France de Steelwrist.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola