★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une restauration technique, sécurisée et esthétique à Marseille

Par Ch. Raynaud. Publié le 21 novembre 2022.
Une restauration technique, sécurisée et esthétique à Marseille
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Tubesca-Comabi finalise actuellement la troisième et ultime phase de travaux de restauration de l’Église des Réformés de Marseille (13) avec la reconstruction des quatre tourelles à 44 mètres de hauteur.

Monument emblématique et le plus fréquenté de la cité phocéenne, l’Église des Réformés fait l’objet d’un programme de restauration d’ampleur depuis 2019 afin de sécuriser l’édifice et lui redonner son lustre d’antan. La 3ème  et dernière phase de ce chantier est en cours avec la reconstruction des quatre tourelles intérieures. Les travaux confiés à un groupement de sept entreprises ont débuté dès 2019. Divisés en trois phases, ils doivent s’achever en mars 2023. Toutes les interventions consistent à refaire à l’identique pour remettre les façades de l’église dans son état originel. La phase 1, de 2019 à début 2021, a permis de restaurer les deux grandes flèches situées sur la façade Ouest. Le défi consiste à s’assurer de la stabilité des flèches tout en leur redonnant leur état d’origine en reconstituant les éléments sculptés. La 3ème phase de travaux a comme objectif la restauration du transept, du choeur et la reconstruction des quatre tourelles au droit des murs pignons du transept. Le chantier présentait de nombreuses contraintes techniques. Il s’agissait de recouvrir entièrement le bâtiment d’un échafaudage capable d’assurer l’approvisionnement du matériel à chaque étape, la circulation des différents corps de métier et de pouvoir être monté et démonté selon les différentes phases. Enfin les contraintes étaient aussi extérieures avec la grande fréquentation du lieu par les croyants et les visiteurs, la circulation automobile dense, l’étroitesse des rues pour le suivi du chantier et l’accès obligatoire pour les pompiers. Tubesca-Comabi et son partenaire S.P.E ont travaillé de concert pour l’intégralité du montage et démontage des échafaudages. La solution retenue pour ce chantier est l’échafaudage de classe 6 (600 KG/m2) multidirectionnel M368 d’un mètre de large qui a permis de recouvrir 100 % des formes géométriques et architecturales de l’église, et facilité l’accès aux divers corps de métiers qui sont intervenus pour la restauration. 250 tonnes de matériel ont été utilisées pour construire cette structure et atteindre son maximum de 44 mètres de hauteur pour la reconstruction intégrale des flèches. L’approvisionnement du matériel s’est fait via deux ascenseurs.

Le chantier en quelques chiffres
12 monteurs mobilisés sur chaque phase de montage et démontage
La solution technique : le multidirectionnel M368
250 tonnes de matériel ont été utilisées pour construire cette structure
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 janvier 2023
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction Eqiom a lancé Ressourceo, une nouvelle offre de produits et de services conçue dans un modèle d’optimisation des ressources en valorisant notamment les déchets et leur réemploi.
Eqiom propose des matériaux alternatifs au service de l’écoconstruction
8 novembre 2022
L’OPPBTP forme les enseignants du BTS Management économique de la construction à la notion de prévention et performance Dans le cadre de son partenariat avec l’Education nationale, l’OPPBTP a introduit en 2021 la notion de Prévention et Performance dans le référentiel de compétences du BTS Management économique de la construction, qui forme chaque année 2000 étudiants à l’organisation et au suivi économique des chantiers.
7 décembre 2022
Egis poursuit son développement au Moyen-Orient Egis poursuit son développement en design et architecture au Moyen-Orient en signant un protocole d’accord pour l’acquisition du bureau d'études pluridisciplinaires U+A.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola