Entrepreneur brillant et visionnaire, doté d’une immense curiosité et de compétences techniques exceptionnelles, Amilcare Merlo a mené à bien de nombreux projets innovants en mécanique agricole et industrielle, faisant de lui un pionnier et un leader dans ce secteur. Sa longue histoire professionnelle a été couronnée par le diplôme honoris causa en génie mécanique décerné par l’École Polytechnique de Turin le 24 novembre 2020, jour de son 86e anniversaire.
PUBLICITÉ
Il reçoit le titre de Cavaliere del Lavoro (Chevalier du travail), donné par le président de la République italienne Azeglio Ciampi en 2002. Il est élevé, la même année, au rang de chevalier du Mérite agricole de la République française pour ses travaux de recherche sur les technologies appliquées à l’Agriculture. Il a reçu de nombreuses manifestations d’estime, en qualité d’entrepreneur brillant et de citoyen exemplaire, comme les prix "Sigillo d’oro" en 1996 et "Cuneese nel Mondo", ainsi que le titre de citoyen d’honneur de Cuneo en 2015, de la part de la Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Cuneo.
L’activité entrepreneuriale de la famille Merlo, des artisans forgerons, démarre en 1911 pour devenir aujourd’hui une entreprise d’envergure mondiale. Merlo fait partie du cercle restreint des entreprises centenaires qui ont marqué l’histoire de l’Italie. Fondée en 1964 à San Defendente di Cervasca (CN) près de la ville de Cunéo, par Amilcare et sa sœur Natalina décédée en 2021, le Groupe Merlo s’est développé au fil des décennies pour devenir un groupe international, spécialisé dans la production de chargeurs télescopiques et de machines dédiées à la construction, l’agriculture, la logistique et l’entretien des zones urbaines. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 1 600 employés et exporte le savoir-faire « Made in Cuneo » dans le monde entier.