BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Disparition d'Amilcare Merlo

Par la rédaction. Publié le 10 novembre 2022.
Disparition d'Amilcare Merlo
Amilcare Merlo. Crédit : Merlo
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La famille Merlo confirme le décès d’Amilcare Merlo, président et fondateur du groupe éponyme, spécialisé dans la conception et la fabrication de chariots télescopiques. 

Entrepreneur brillant et visionnaire, doté d’une immense curiosité et de compétences techniques exceptionnelles, Amilcare Merlo a mené à bien de nombreux projets innovants en mécanique agricole et industrielle, faisant de lui un pionnier et un leader dans ce secteur. Sa longue histoire professionnelle a été couronnée par le diplôme honoris causa en génie mécanique décerné par l’École Polytechnique de Turin le 24 novembre 2020, jour de son 86e anniversaire.

Toujours respectueux et attentif à ses collaborateurs, il considérait l’entreprise comme une grande "famille". Il ne manquait jamais d’accueillir son prochain avec un intérêt réel et sincère. Il était conscient d’être pour tous un point de référence et un exemple de dévouement et de passion pour son travail. Figure charismatique capable de créer un fort sentiment d’appartenance grâce à son enthousiasme communicatif, il laissera une empreinte significative pour celles et ceux qui l’ont rencontré.

Il reçoit le titre de Cavaliere del Lavoro (Chevalier du travail), donné par le président de la République italienne Azeglio Ciampi en 2002. Il est élevé, la même année, au rang de chevalier du Mérite agricole de la République française pour ses travaux de recherche sur les technologies appliquées à l’Agriculture. Il a reçu de nombreuses manifestations d’estime, en qualité d’entrepreneur brillant et de citoyen exemplaire, comme les prix "Sigillo d’oro" en 1996 et "Cuneese nel Mondo", ainsi que le titre de citoyen d’honneur de Cuneo en 2015, de la part de la Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Cuneo.

L’activité entrepreneuriale de la famille Merlo, des artisans forgerons, démarre en 1911 pour devenir aujourd’hui une entreprise d’envergure mondiale. Merlo fait partie du cercle restreint des entreprises centenaires qui ont marqué l’histoire de l’Italie. Fondée en 1964 à San Defendente di Cervasca (CN) près de la ville de Cunéo, par Amilcare et sa sœur Natalina décédée en 2021, le Groupe Merlo s’est développé au fil des décennies pour devenir un groupe international, spécialisé dans la production de chargeurs télescopiques et de machines dédiées à la construction, l’agriculture, la logistique et l’entretien des zones urbaines. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 1 600 employés et exporte le savoir-faire « Made in Cuneo » dans le monde entier.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Merlo a densifié son réseau
4 avril 2022
Merlo a densifié son réseau Ces deux dernières années, le réseau Merlo s’est renforcé à coup de nouvelles nominations et peut désormais se targuer d’avoir un réseau à 100% maillé.
TDM / Trophée mixité : CMG
28 octobre 2021
TDM / Trophée mixité : CMG Le 24 septembre dernier Marie-Hélène Bernard et ses équipes ont officiellement inauguré les nouveaux locaux CMG à Lempdes (63). L’occasion aussi pour la dirigeante de rappeler son attachement à la distribution de matériels tout autant qu’à la location, deux activités qu’elle mène conjointement avec succès depuis le départ de cette aventure.
Altodis se développe à nouveau
2 juillet 2021
Altodis se développe à nouveau En rachetant le loueur local Alsaloc, Altodis se positionne comme le leader de la location en Alsace-Franche-Comté avec un total de 5 agences.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola