BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Atelier Tempo sur les gares du Grand Paris Express

Par la rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
Atelier Tempo sur les gares du Grand Paris Express
Chantier de l’opération Gare de Bagneux mené par la Société du Grand Paris (établissement public à caractère industriel et commercial), sur lequel Atelier Tempo est intervenu pour le compte de Setec (maitrise d’oeuvre) en qualité de synthèse MOE - ©AtelierTempo
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Coordination, synthèse de conception et d’exécution,… Atelier Tempo a désormais une nouvelle corde à son arc. Depuis quelques mois, il propose l’accompagnement d’un pôle d’expertise dédié à ses clients pour la conception et la réalisation des gares du Grand Paris Express.
 
L’idée a germé en 2018. « Nous avons mené un partenariat avec la maîtrise d’oeuvre Egis sur un axe très fréquenté pour les futurs Jeux Olympiques et situé à proximité du Stade de France en Seine-Saint-Denis », confie Thomas Debove, directeur général d’Atelier Tempo. Un contexte très particulier avec des contraintes techniques plus complexes, spécifiques au ferroviaire. « Nous sommes arrivés dans un contexte où les études de conception n’étaient pas terminées et l’exécution du génie civil devait débuter », poursuit Thomas Debove. Le rôle d’Atelier Tempo est donc d’anticiper les études techniques en fournissant des mesures conservatoires pour l’exécution future des ouvrages.
 
Un pôle spécialisé et des décisions prises en amont
 
Une nouvelle méthodologie de travail a donc été mise en place par Atelier Tempo depuis cet été. « Il fallait agir avant l’exécution des ouvrages. Cela a été le cas pour la gare Saint-Denis Pleyel, la plus emblématique du Grand Paris Express. Nous avons été en mesure de coordonner toutes les étapes grâce à notre savoir-faire », précise Donovan Béranger, directeur du développement chez Atelier Tempo. Objectif : accompagner la Société du Grand Paris grâce à une expertise qui constitue une vraie valeur ajoutée. « Nous nous adaptons aux différentes phases du projet, maîtrisons les contraintes d’infrastructures avec un process plus exhaustif dans notre analyse. Avec un véritable gain de temps et une qualité préservée sur tous les projets pour un accompagnement sur mesure, pertinent et profitable », précise Alice Frigerio, directrice de la conception chez Atelier Tempo.
 
De nombreux projets sur les rails
 
Les gares de Vert de Maisons avec Equans, Chelles avec Egis, Bry-Villiers-Champigny avec Spie en exécution, Chevilly Trois-Communes avec Setec... « Nous avons six dossiers à notre actif et nous franchirons le cap des dix projets en 2023 », poursuit Thomas Debove. Avec désormais la capacité d’intervenir en pré-synthèse préparatoire pour l’entreprise de génie civil qui prend en compte les mesures conservatoires, de sorte qu’à chaque étape du process, la coordination des exécutants soit optimale. « Il reste de nombreux marchés à couvrir jusqu’en 2032, dont certains ne sont pas encore lancés. Nous souhaitons donc nous positionner comme conseillers incontournables en engageant des process avancés pour ajouter de la pertinence par rapport aux missions commandées », conclut Donovan Béranger. Le savoir-faire d’Atelier Tempo n’aura, à long terme, aucune limite.  
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le parvis nord de la gare de Nantes change de visage
15 mars 2022
Le parvis nord de la gare de Nantes change de visage Legendre Immobilier a été désigné lauréat de l’appel d’offres lancé par SNCF Gares & Connexions portant sur la rénovation et l’extension de la “Tour Direction Régionale” de la Gare de Nantes (44).
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express
24 septembre 2021
Des solutions complètes pour les sols des gares du Grand Paris Express La Société du Grand Paris a sélectionné deux groupements, Cosentino et Lea Ceramiche, pour la fourniture de solutions complètes de revêtements de sol des espaces voyageurs des gares du Grand Paris Express.
22 août 2022
Les commercialisations de logements neufs en baisse de 11,7 % Selon le ministère de la Transition écologique, les commercialisations de logements neufs sont en baisse de 11,7 % au deuxième trimestre par rapport à 2021 sur la même période.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola