BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Paris : Seqens construit un bâtiment en structure mixte façade « bois-béton », une première pour des logements en France

Par la rédaction. Publié le 8 novembre 2022.
Paris : Seqens construit un bâtiment en structure mixte façade « bois-béton », une première pour des logements en France
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Seqens porte des projets immobiliers à haute performance environnementale. C’est le cas à Paris dans le 20è arrondissement, où la société construit avec le cabinet Baudouin Bergeron Architectes (BBA), 24 logements sociaux selon des procédés particulièrement innovants. Il s’agit du 1er bâtiment de logements en France avec une façade FMB dont la structure en bois est pourvue d’un revêtement béton en façade, alliage aussi résistant qu’écologique.
 
Cette façade mixte préfabriquée, une première en Ile-de-France, conserve l’aspect minéral du bâtiment, typique de l’architecture de faubourg parisien et permet d’obtenir une finition soignée tout en réduisant les nuisances de mise en oeuvre et le bilan carbone.  Ce procédé a fait l’objet d’une demande d’une appréciation technique d’expérimentation (ATEX) auprès du CSTB. De plus, Seqens a confié la réalisation de la structure bois à l’entreprise Cruard Charpente, certifiée « Bois de France » et s’est engagé à replanter des arbres pour contrebalancer l’impact carbone de son activité. Le bâtiment bénéficie par ailleurs de nombreux labels attestant de sa durabilité et de la qualité des matériaux utilisés : NF Habitat HQE, Effinergie +, E2C2, Plan Climat Ville de Paris, BBCA, bâtiment biosourcé niveau 2. Au-delà de la technique de construction elle-même, le dernier niveau bénéficie d’un toit terrasse végétalisé de plus de 80 m² pour accueillir des projets d’agriculture urbaine, gérés par une association spécialisée. Pour Stéphane Dauphin, Directeur général de Seqens, « ce projet illustre parfaitement l’engagement du groupe en faveur de l’environnement et du bien-être de ses locataires. Seqens innove pour construire des projets décarbonés et des façades pérennes, avec un aspect minéralisé dans un environnement urbain. Chez Seqens, nous sommes convaincus qu’il appartient aux bailleurs d’impulser la prise en compte des impératifs environnementaux. C’est d’ailleurs tout le sens de la transformation de Seqens en société à mission, qui structure durablement les actions du groupe avec une priorité : trouver des solutions pour réduire notre empreinte carbone et nos dépenses énergétiques de manière à termes à limiter les charges de nos locataires ». Pour Laurence Baudouin, architecte cogérante de BBA, « C’est grâce à l’engagement ambitieux de maîtres d’ouvrage comme Seqens que nous, architectes, pouvons innover dans nos projets de logements ; pour aller toujours plus loin dans la démarche environnementale, chercher les procédés constructifs les plus adaptés selon les contextes, et réaliser des projets d’habitat participant à l’évolution des modes de vie et au mieux- vivre ensemble ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tourcoing : la friche Lepoutre en phase de déconstruction
27 janvier 2022
Tourcoing : la friche Lepoutre en phase de déconstruction À Tourcoing, la friche Lepoutre, délaissée par les enseignes La Redoute et les 3 Suisses, entre en chantier. 
Plurial Novilia signe une convention avec la start-up française Muance
6 décembre 2021
Plurial Novilia signe une convention avec la start-up française Muance Plurial Novilia annonce la signature d’une convention de partenariat avec la start-up française Muance, spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et la mise en oeuvre de bâtiments à l’aide de modules préfabriqués.
Un éco quartier de logements sociaux à haute performance énergétique à Lunéville
22 juin 2021
Un éco quartier de logements sociaux à haute performance énergétique à Lunéville A proximité du centre de Lunéville (54), un immeuble de onze logements neufs implanté dans un éco quartier obtient un niveau de performance énergétique exceptionnel grâce à une conception architecturale efficace et à l'ITE StoTherm Vario 1.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola