ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem

Par Ch. Raynaud. Publié le 8 novembre 2022.
Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ecocem confie à un expert du ciment et de la normalisation, Christian Clergue, le poste de Responsable Normalisation Europe.

Celui-ci, tout au long de sa carrière, a allié esprit d’innovation, connaissance des matériaux ciments et bétons, y compris des bétons bas carbone, et maîtrise des procédures règlementaires dans différentes grandes entreprises. Son recrutement s’inscrit directement dans la démarche d’Ecocem d’amplifier une décarbonatation à grande échelle de la construction par la mise au point de solutions bas carbone, mais aussi d’impulser rapidement un encadrement normatif adéquat. « Nous devons accélérer l’accès à la norme de nos innovations, voire l’anticiper si l’on veut répondre à l’échéance de décarbonation de 2030 », déclare Conor O’Riain, Directeur Général pour le Groupe Ecocem.

Christian Clergue, docteur en science physique des matériaux (Université des Sciences Physiques Paul Sabatier Toulouse III), débute sa carrière dans le Groupe Vicat en tant que Directeur Adjoint de Sigma Béton, société qu’il dirigera quelques années plus tard, après avoir occupé le poste de directeur des préfabrications Satma Cepeca du Groupe. Toujours dans le Groupe Vicat, il sera chargé de mission Développement marché BEFUP, puis prendra la direction Recherche et Développement de Serge Ferrari (créateur de matériaux composites) diversifiant ainsi sa connaissance des matériaux. Directeur Département Innovation Représentation Matériaux chez Eiffage Génie Civil, il aura l’occasion d’aborder l’approche bas carbone des ciments et des bétons sur les chantiers du Groupe. Christian Clergue s’appuiera de manière transverse sur les différentes équipes d’Ecocem, recherche, commerciale, communication, production afin de coordonner au mieux leurs initiatives et compétences. « Ecocem initie un changement de cap évident face à une réalité et une actualité climatique urgente. Il faut donc une approche souple et intelligente afin de répondre de manière efficiente, aux demandes des grands maîtres d’ouvrages Ces derniers demandent des solutions de décarbonatation concrètes. Cela implique d’élaborer une méthode de travail efficace et structurée tout en s’appuyant sur les savoirs et visions de chacun », complète Christian Clergue. Conor O’Riain poursuit : « le rôle d’Ecocem d’incitateur et d’accompagnateur de l’industrie cimentière dans sa démarche de décarbonatation sera appuyé fortement par l’arrivée de Christian Clergue, expert et homme d’industrie. Christian sera également chargé de piloter l’industrialisation des produits innovants en plus de contribuer à accélérer l’évolution normative des ciments et bétons ".
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mars 2023
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Acte 7 Festivals de couleurs, symboles de l’amour, ivresses festives,… non ce ne sont pas des fleurs ni des bonbons, mais bel et bien des engins de chantiers ! Matériels de levage, bétonnières pour le mélange du béton, chargeuses pelleteuses ou bulldozers, les matériels sont omniprésents sur les sites de construction (Bâtiments/Travaux Publics). S’ils ne cessent d’évoluer en termes de technicité, de sécurité, de respect de l’environnement et de productivité, ils n’en connaissent pas moins des évolutions, somme toutes, nettement plus… originales !
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Acte 7
6 mars 2023
« Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 fixée par l’Union Européenne, la priorité doit être donnée à la rénovation de l’enveloppe et à sa performance » Le Groupe de Travail sur la Qualité de l’Enveloppe du bâtiment (GTQE) animé par Pôle de compétitivité Fibres-Energivie, avait édité en 2018, son Livre Blanc. Une nouvelle édition 2023 parfaitement en phase avec les nouveaux défis du bâtiment neuf et à rénover vient de sortir.
« Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 fixée par l’Union Européenne, la priorité doit être donnée à la rénovation de l’enveloppe et à sa performance »
13 mars 2023
Carbone : Nemetschek Group investit dans Preoptima Nemetschek Group investit dans la start-up Preoptima, un hub des émissions carbone destiné au secteur du bâtiment. Le logiciel de Preoptima devrait permettre de réduire radicalement les émissions de CO2 dans l'environnement bâti.
Carbone : Nemetschek Group investit dans Preoptima
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola