BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem

Par Ch. Raynaud. Publié le 8 novembre 2022.
Christian Clergue nommé Responsable Normalisation Europe d’Ecocem
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ecocem confie à un expert du ciment et de la normalisation, Christian Clergue, le poste de Responsable Normalisation Europe.

Celui-ci, tout au long de sa carrière, a allié esprit d’innovation, connaissance des matériaux ciments et bétons, y compris des bétons bas carbone, et maîtrise des procédures règlementaires dans différentes grandes entreprises. Son recrutement s’inscrit directement dans la démarche d’Ecocem d’amplifier une décarbonatation à grande échelle de la construction par la mise au point de solutions bas carbone, mais aussi d’impulser rapidement un encadrement normatif adéquat. « Nous devons accélérer l’accès à la norme de nos innovations, voire l’anticiper si l’on veut répondre à l’échéance de décarbonation de 2030 », déclare Conor O’Riain, Directeur Général pour le Groupe Ecocem.

Christian Clergue, docteur en science physique des matériaux (Université des Sciences Physiques Paul Sabatier Toulouse III), débute sa carrière dans le Groupe Vicat en tant que Directeur Adjoint de Sigma Béton, société qu’il dirigera quelques années plus tard, après avoir occupé le poste de directeur des préfabrications Satma Cepeca du Groupe. Toujours dans le Groupe Vicat, il sera chargé de mission Développement marché BEFUP, puis prendra la direction Recherche et Développement de Serge Ferrari (créateur de matériaux composites) diversifiant ainsi sa connaissance des matériaux. Directeur Département Innovation Représentation Matériaux chez Eiffage Génie Civil, il aura l’occasion d’aborder l’approche bas carbone des ciments et des bétons sur les chantiers du Groupe. Christian Clergue s’appuiera de manière transverse sur les différentes équipes d’Ecocem, recherche, commerciale, communication, production afin de coordonner au mieux leurs initiatives et compétences. « Ecocem initie un changement de cap évident face à une réalité et une actualité climatique urgente. Il faut donc une approche souple et intelligente afin de répondre de manière efficiente, aux demandes des grands maîtres d’ouvrages Ces derniers demandent des solutions de décarbonatation concrètes. Cela implique d’élaborer une méthode de travail efficace et structurée tout en s’appuyant sur les savoirs et visions de chacun », complète Christian Clergue. Conor O’Riain poursuit : « le rôle d’Ecocem d’incitateur et d’accompagnateur de l’industrie cimentière dans sa démarche de décarbonatation sera appuyé fortement par l’arrivée de Christian Clergue, expert et homme d’industrie. Christian sera également chargé de piloter l’industrialisation des produits innovants en plus de contribuer à accélérer l’évolution normative des ciments et bétons ".
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Big Bag ‘n Go devient “EndLess”
14 octobre 2022
Big Bag ‘n Go devient “EndLess” Septembre 2022 marque un nouveau tournant pour le Groupe Big Bag ‘n Go qui devient « EndLess ». EndLess incarne sa mission de rendre accessible l’économie circulaire en alliant pragmatisme et technologie pour faciliter la valorisation des déchets.
Partenariat entre Demathieu Bard et Materrup pour la construction durable
29 août 2022
Partenariat entre Demathieu Bard et Materrup pour la construction durable Le groupe Demathieu Bard et la société Materrup signent un partenariat de fourniture de ciment d’argile non calcinée, un ciment local et décarboné.
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte
16 juin 2022
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte La société sicilienne Italmontaggi monte une nouvelle structure métallique dans le port de Palerme au moyen d'un télescopique rotatif Magni.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola