★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton

Par la rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton
ViliaSprint2@Hobo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
 
Fort du succès du projet Viliaprint (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), Plurial Novilia lance aujourd’hui un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.
 
Le projet ViliaSprint2 vise à imprimer sur site un immeuble de logements collectifs de 2 niveaux. Un second immeuble sera construit sur la même parcelle mais de manière traditionnelle et permettra de comparer in situ les avantages des deux procédés constructifs. ViliaSprint2 verra le jour dans la ZAC de Bezannes (51) qui a déjà accueilli plusieurs projets innovants signés Plurial Novilia ces dernières années. Après avoir livré 5 maisons individuelles peu avant l’été sur Réma’Vert, c’est donc un immeuble collectif R+2 de 12 logements et 1 700 m2 de surface habitable qui verra le jour à Bezannes, ce qui nécessitera évidemment une conception différente aussi bien au niveau architectural que technique.  
Contrairement au projet précédent qui s’appuyait sur une impression hors-site, c’est directement sur le chantier que les murs seront imprimés grâce à l’apport technique du groupe allemand Peri et à un béton spécial peu carboné fourni par la société Holcim. Comme le souligne Johnny Huat, Directeur Général de Plurial Novilia : « Pour ce nouveau projet, nous voulons aller encore plus loin en expérimentant l’impression sur site. Nous pensons en que l’automatisation de la phase de gros oeuvre nous permettra de générer une vraie plus-value – en amont sur la conception architecturale comme en phase opérationnelle sur la productivité, la sécurité ou l’ergonomie au travail ». Plusieurs nouveaux défis techniques devront ainsi être relevés  dans le cadre de ce projet. L’impression des murs sur site, sur plusieurs niveaux en hauteur, nécessitera notamment l’installation d’un système de portique mobile au coeur du chantier et l’utilisation d’un béton imprimable différent de celui utilisé pour Viliaprint mais toujours techniquement performant et environnementalement vertueux. Comme pour le précédent projet, le procédé utilisé nécessitera une certification ATEX (Appréciation Technique Expérimentale) par le CSTB afin de garantir notamment l’assurabilité du chantier et la mise en location des logements.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mai 2022
Hoffmann Green signe un contrat de commercialisation avec Bouygues Immobilier Hoffmann Green Cement Technologies annonce la signature d’un partenariat avec Bouygues Immobilier, acteur majeur de la promotion immobilière, présent depuis plus de 60 ans sur le marché français.
Hoffmann Green signe un contrat de commercialisation avec Bouygues Immobilier
16 mai 2022
Quimper : NGE Bâtiment livre le gros-oeuvre de la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale Situé au nord de Quimper (29) sur le site de Kerlic, ce nouveau pôle de santé de référence du département, dont l’ouverture officielle est prévue fin juin, regroupe les cliniques (Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et Polyclinique Quimper Sud) et s’étend sur une surface de 21 500 m².
Quimper : NGE Bâtiment livre le gros-oeuvre de la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale
10 octobre 2022
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton De juillet à fin octobre 2022, des travaux de réhabilitation et remise en conformité de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ont été menés, avec notamment une intervention sur trois taxiways de la piste 1. Pour ce chantier, Agilis (filiale nationale spécialisée du groupe NGE) a proposé au Groupe ADP, en collaboration avec Guintoli, une structure composite en béton coulé sur de l’enrobé, une première mondiale dans le domaine aéroportuaire !
1ère mondiale : des taxiways en chaussée composite enrobé-béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola