ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

JO 2024 : les travaux du PRISME sont lancés

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
JO 2024 : les travaux du PRISME sont lancés
Crédit : MOULARD
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A Bobigny, en Seine-Saint-Denis, les travaux du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) sont lancés. Cet équipement, unique en Europe, sera un site d’entrainement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l’héritage paralympique.

Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux du PRISME ont démarré cet été et s’achèveront au premier trimestre 2024 ; à temps pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis par un groupement mené par Demathieu Bard, le chantier permettra de promouvoir l’accès des PME-TPE du territoire à la commande publique, avec un objectif de 25% du montant global des marchés.

Le bâtiment du PRISME sera par ailleurs exemplaire sur le plan environnemental, tant en termes de durabilité des matériaux utilisés que de consommation énergétique et de végétalisation. Il s’intègrera pleinement au site du Stade de la Motte à Bobigny, et au quartier
de vie environnant.

Le PRISME, équipement dédié à la pratique universelle du sport,sera unique en Europe, tant par sa taille – 13 100 m2 dont 8 200m2 de surface utile sur trois niveaux – que par la prise en compte de l’ensemble des handicaps. Accessible à tous les publics quel que soit le type de handicap, le PRISME réunira à la fois des espaces pour les pratiques de loisirs et de haut-niveau, un pôle médical et de recherche, ainsi qu’un centre de ressources et de formation qui accueillera des fédérations et comités départementaux parasportifs et des acteurs et actrices du territoire, comme l’Université Sorbonne Paris Nord. Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 1500 usagers. 

Montant de l’investissement : 55,5 M€. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Point.P mobilisé pour la qualification RGE La qualification RGE est un passeport indispensable pour accompagner les chantiers de rénovation énergétique. Pour inciter le plus grand nombre d’artisans à s’inscrire dans une démarche d’obtention de cette qualification, Point.P est mobilisé sur le terrain et à travers plusieurs actions.
Point.P mobilisé pour la qualification RGE
29 janvier 2024
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée Le secteur du bâtiment affronte une crise violente dont la portée va bien au-delà de son propre périmètre. Tout juste sorti des effets de la pandémie, il doit se battre face à un contexte inflationniste et à un attentisme de la demande. Des fournisseurs de matériaux en passant par les entreprises du BTP ou encore les artisans, chacun s’accorde à dire que 2024 sera une année périlleuse. Pourquoi ?
[Tribune] Bâtiment : éviter une catastrophe annoncée
19 janvier 2024
Demathieu Bard acquiert Steiner Construction SA Demathieu Bard officialise le rachat de Steiner Construction SA auprès de Steiner AG, entreprise suisse de développement immobilier.
Demathieu Bard acquiert Steiner Construction SA
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola