A Bobigny, en Seine-Saint-Denis, les travaux du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) sont lancés. Cet équipement, unique en Europe, sera un site d’entrainement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l’héritage paralympique.
Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux du PRISME ont démarré cet été et s’achèveront au premier trimestre 2024 ; à temps pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis par un groupement mené par Demathieu Bard, le chantier permettra de promouvoir l’accès des PME-TPE du territoire à la commande publique, avec un objectif de 25% du montant global des marchés.
Le bâtiment du PRISME sera par ailleurs exemplaire sur le plan environnemental, tant en termes de durabilité des matériaux utilisés que de consommation énergétique et de végétalisation. Il s’intègrera pleinement au site du Stade de la Motte à Bobigny, et au quartier
de vie environnant.
Le PRISME, équipement dédié à la pratique universelle du sport,sera unique en Europe, tant par sa taille – 13 100 m2 dont 8 200m2 de surface utile sur trois niveaux – que par la prise en compte de l’ensemble des handicaps. Accessible à tous les publics quel que soit le type de handicap, le PRISME réunira à la fois des espaces pour les pratiques de loisirs et de haut-niveau, un pôle médical et de recherche, ainsi qu’un centre de ressources et de formation qui accueillera des fédérations et comités départementaux parasportifs et des acteurs et actrices du territoire, comme l’Université Sorbonne Paris Nord. Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 1500 usagers.
Montant de l’investissement : 55,5 M€.
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE