★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

JO 2024 : les travaux du PRISME sont lancés

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
JO 2024 : les travaux du PRISME sont lancés
Crédit : MOULARD
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Bobigny, en Seine-Saint-Denis, les travaux du Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain (PRISME) sont lancés. Cet équipement, unique en Europe, sera un site d’entrainement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l’héritage paralympique.

Après une phase de conception, d’études et d’obtention du permis de construire, les travaux du PRISME ont démarré cet été et s’achèveront au premier trimestre 2024 ; à temps pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis par un groupement mené par Demathieu Bard, le chantier permettra de promouvoir l’accès des PME-TPE du territoire à la commande publique, avec un objectif de 25% du montant global des marchés.

Le bâtiment du PRISME sera par ailleurs exemplaire sur le plan environnemental, tant en termes de durabilité des matériaux utilisés que de consommation énergétique et de végétalisation. Il s’intègrera pleinement au site du Stade de la Motte à Bobigny, et au quartier
de vie environnant.

Le PRISME, équipement dédié à la pratique universelle du sport,sera unique en Europe, tant par sa taille – 13 100 m2 dont 8 200m2 de surface utile sur trois niveaux – que par la prise en compte de l’ensemble des handicaps. Accessible à tous les publics quel que soit le type de handicap, le PRISME réunira à la fois des espaces pour les pratiques de loisirs et de haut-niveau, un pôle médical et de recherche, ainsi qu’un centre de ressources et de formation qui accueillera des fédérations et comités départementaux parasportifs et des acteurs et actrices du territoire, comme l’Université Sorbonne Paris Nord. Il pourra accueillir simultanément jusqu’à 1500 usagers. 

Montant de l’investissement : 55,5 M€. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Schwing-Stetter lance une pompe pour les grands projets
8 novembre 2022
Schwing-Stetter lance une pompe pour les grands projets Cette fin d’année verra l’arrivée sur le marché français de la pompe S 65 SXF de Schwing-Stetter. Dédiée aux chantiers avec des surfaces de fondations importantes, des cavités profondes et des ouvrages de génie civil élevés, elle sera capable de pomper jusqu’à 162 m³ de béton par heure.
GCC lance une application pour l’échange de matériaux
6 septembre 2022
GCC lance une application pour l’échange de matériaux GCC lance Réutil, une application permettant de localiser les matériaux non-utilisés sur un chantier pour les réemployer sur un autre.
Haulotte et GAM s'accordent sur le matériel électrique
28 novembre 2022
Haulotte et GAM s'accordent sur le matériel électrique GAM et Haulotte Ibérica passent un accord pour servir les industriels et logisticiens espagnols. Cette collaboration vise à proposer aux clients de la société GAM  les modèles électriques d'Haulotte : nacelles ciseaux, mâts verticaux et nacelles articulées.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola