ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Saint-Ouen (93) : Hines acquiert le projet « La Distillerie »

Par la rédaction. Publié le 10 octobre 2022.
Saint-Ouen (93) : Hines acquiert le projet « La Distillerie »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Hines SGP, intervenant pour le compte de l’investisseur sud-coréen Hana Securities représenté par Vestas Investment Management, vient d’acquérir « La Distillerie » à Saint-Ouen (93). L’ensemble immobilier accueillera, dès sa livraison en 2024, les collaborateurs de plusieurs entités d’Eiffage.
 
Au coeur du "nouveau" Saint-Ouen, entre les Docks et le quartier Victor Hugo, « La Distillerie » est une opération ambitieuse. L’objectif est de développer un campus tertiaire alliant les plus hauts standards environnementaux, techniques et de confort, tout en préservant la façade historique de l’ancienne distillerie Ricqlès, emblème du passé industriel de la ville. Déjà précommercialisé dans sa totalité, l’ensemble sera loué dès sa livraison prévue au cours de l’été 2024 au groupe Eiffage, dans le cadre d’un bail de longue durée. Imaginé par le cabinet B&B Architecture, le projet conservera sur le boulevard Victor Hugo sa grande façade historique en briques rouges, typique des constructions à vocation industrielle des années 30. L’ensemble sera composé de deux bâtiments reliés par un rez-de-jardin dédié au partage et à l’offre servicielle. Il formera un campus horizontal d’une SUBL de 13 610 m² doté de
100 places de parking et de 200 m2 pour accueillir les vélos. L’immeuble de 5 niveaux, qui affiche une capacité d’accueil de 1 300 postes de travail, disposera de grands plateaux de plus de 2 000 m2 avec des hauteurs sous plafond de 2,70 mètres et d’un hall double hauteur ouvert sur le rez-de-jardin et ses nombreux services : conciergerie, salle de sport, espaces de restauration hybrides, business center. Le projet offrira également à ses occupants 1 500 m² d’espaces verts et terrasses, dont un rooftop de 800 m² en coeur d’îlot. Quatre patios ainsi qu’un jardin viendront créer des points de fraîcheur et de rencontres et contribueront à l’apport direct de lumière naturelle dans les espaces intérieurs.
 
90 % des matériaux issus de la démolition seront réemployés
 
« La Distillerie» vise les plus hauts niveaux des certifications et labels environnementaux (BBCA Excellent, BREEAM Excellent, NF HQE Excellent et E+C- niveau E2C2, WiredScore niveau Gold), une première pour un bâtiment en structure béton de cette envergure. 90 % des matériaux issus de la démolition seront réemployés « on site et off site ». À titre d’exemple, les briques de l’ancien bâtiment seront réemployées pour reconstruire une nouvelle façade. L’immeuble sera également vertueux en phase d’exploitation grâce à des consommations décarbonées, avec 80 % de ses apports de chaud et froid assurés par la géothermie. Cette dernière sera couplée à des panneaux rayonnants avec un régime de température favorisant le géo-cooling. Ce dispositif, associé à une gestion dynamique des besoins, permettra d’économiser 41 % de C02 sur les postes chaud et froid par rapport à une solution en chauffage urbain CPCU2. Les travaux, réalisés par Eiffage Construction, ont débuté en avril dernier. La livraison est prévue pour 2024, après les Jeux de Paris.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines Dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » de 2017, Linkcity a été désigné lauréat pour le projet pôle Gare Ardoines à Vitry-sur-Seine. En partenariat avec l’EPA ORSA, aménageur de la ZAC Gare Ardoines, Linkcity est chargé de développer 180 000 m² de bureaux, résidences, commerces et activités au pied de la nouvelle Gare du Grand Paris Express.
Deux halles ferroviaires historiques réhabilitées aux Ardoines
5 mars 2024
Bâtiments intelligents, constructions durables, éco-construction comment maîtriser la performance énergétique ? Trop froids, trop chauds, trop compliqués… les bâtiments intelligents engendrent bien des conflits entre concepteurs, constructeurs et résidants. Comme une solution à ces antagonismes, Pascal Lenormand propose un nouveau concept : le Design énergétique des bâtiments. Il montre comment, en replaçant l’humain au cœur de la pratique et des techniques, cette nouvelle voie constitue la clé de la satisfaction des usagers des bâtiments de demain.
Bâtiments intelligents, constructions durables, éco-construction comment maîtriser la performance énergétique ?
12 février 2024
Guillaume Kasbarian et le logement : où sont les priorités ? Il était attendu au tournant en raison de l'effondrement de l'immobilier et du logement. Guillaume Kasbarian a été nommé ministre délégué au Logement. 
Guillaume Kasbarian et le logement : où sont les priorités ?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola