CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production

PUBLIÉ LE 29 SEPTEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production
Bouygues Immobilier certifie le poids carbone de sa production et dévoile ses partenariats clés pour réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de sa chaine de valeur, à l’horizon 2030.
 
 L’Entreprise a fait certifier, par les bureaux d’études indépendants Tribu Energie et Pouget, le poids carbone moyen de chaque m² de surface habitable, lancé en phase travaux entre fin 2019 et fin 2021. Il s’établit à 1 100kg de CO2 par m² sur 50 ans, pour la construction et l’exploitation. L’enjeu pour Bouygues Immobilier était d’identifier les leviers à activer afin de réduire drastiquement les émissions de sa production de logements, la part la plus importante de son activité. Fort de ce constat, Bouygues Immobilier a notamment pu revoir son offre de logements, dévoilée en mai dernier, mais également conclure des partenariats clés pour les matériaux utilisés sur ses opérations.
 
Utiliser du béton moins carboné
 
Ecocem s’associe à Bouygues Immobilier pour signer un protocole de partenariat. L’enjeu ? Accompagner l’Entreprise sur ses opérations à l’échelle nationale dans le déploiement du béton bas carbone grâce à son expertise.  Depuis plus de 20 ans Ecocem innove et fournit à grande échelle en Europe des liants et des ciments à très faible teneur en carbone.  Remplacer le ciment classique émetteur d’environ 675 kg de CO21 par une solution bas ou très bas carbone d’Ecocem, sera l’un des leviers qui permettra de réduire de façon importante l’empreinte carbone des opérations de Bouygues Immobilier.
 
Développer l’utilisation de matériaux biosourcés innovants
 
Bouygues Immobilier signe avec CCB Greentech, industriel français, un protocole de partenariat pour déployer sur ses futurs programmes un matériau constructif innovant : le béton de bois TimberRoc. Fabriqué à partir de bois de trituration provenant d’exploitants forestiers français certifiés PEFC, il contient plus de 80% de bois en volume et un ciment garantissant résistance et durabilité. Son bilan carbone négatif attesté par FDES, les économies d’énergie et l’excellent confort d’été qu’il garantit, permettent de répondre à toutes les exigences de la RE2020. Autre particularité de ce matériau, il est exclusivement commercialisé sous forme de murs et pré-dalles produits par des préfabriquants licenciés, ce qui garantit un chantier plus rapide, plus silencieux et avec moins de déchets.Un premier projet de Bouygues Immobilier, intégrant des murs porteurs en béton de bois, verra prochainement le jour à Luisant, près de Chartres, avec 28 logements en R+2+attique.
 
Bouygues Immobilier a également conclu deux contrat-cadres auprès d’Algo pour la fourniture de peinture biosourcée à base d’algues marines et d’Unikalo pour la fourniture de peinture biosourcée à base de résine végétale, sur l’ensemble de ses logements dès cette année.  La peinture Algo sera utilisée au sein des parties communes des résidences de Bouygues Immobilier tandis que la peinture Unikalo le sera à l’intérieur de ses logements. Ces peintures sont en moyenne moins émissives de 50% en CO2 par rapport à une peinture classique.
 
La signature de ces partenariats fait partie intégrante du pilotage de la performance environnementale de Bouygues Immobilier, qui se traduit par la volonté d’utiliser une variété de matériaux (bois, biosourcé, béton bas-carbone et ultra bas-carbone etc.) sur ses opérations. Après avoir annoncé fin 2020 qu’elle réduirait de 32% son empreinte carbone, à l’horizon 2030, par rapport à 2020, Bouygues Immobilier reverra cette trajectoire fin 2022. Une démarche qui sera évaluée par le SBTi et qui concernera l’intégralité des activités de Bouygues Immobilier : l’aménagement via UrbanEra, la promotion immobilière (logements et bureaux) ainsi que les nouvelles offres (exploitation et services).
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Transformation de l’ancien sanatorium d’Angicourt dans l'Oise
Transformation de l’ancien sanatorium d’Angicourt dans l'Oise
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse
MAJ : Accident sur le chantier du futur viaduc de la ligne C de Toulouse
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Rencontres du Matériel Durable : les pelles de moins de 12 t seront monitorées
Bouygues Bâtiment Sud-Est réhabilite le site de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Bouygues Bâtiment Sud-Est réhabilite le site de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS