BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les aménagements se poursuivent en gare de Châtillon-Montrouge

Par la rédaction. Publié le 13 septembre 2022.
Les aménagements se poursuivent en gare de Châtillon-Montrouge
Crédit : Périphériques Architectes / Société du Grand Paris
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Chantiers Modernes Construction mène depuis mai 2022 les travaux d’aménagement de la gare souterrain de Châtillon-Montrouge sur la future ligne 15 sud du Grand Paris Express. 

Située à la jonction des communes de Montrouge, Bagneux, Châtillon et Malakoff, la gare de Châtillon-Montrouge accueillera jusqu’à 95 000 voyageurs par jour et sera le point de croisement entre la ligne 13 du métro parisien et la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Les travaux, d’un montant de 34,5 millions d’euros, ont démarré en mai 2022 pour une durée de 42 mois. Ils portent sur le gros œuvre, la réalisation d’escaliers en béton armé et les corps d’états architecturaux et secondaires de la gare, ainsi que sur le clos couvert du bâtiment voyageur en émergence.

Conçue par Périphériques Marin+Trottin Architectes, la gare sera composée de cinq niveaux intermédiaires, dont une mezzanine. Elle se distinguera par sa série d’escalators menant du rez-de-chaussée jusqu’aux quais situés à 32 mètres de profondeur, ainsi que par son plafond artistique dans l’atrium. L’œuvre, créée par l’artiste Laurent Grasso et Périphériques Marin+Trottin Architectes, sera composée de 2 750 lames imprimées en aluminium représentant un ciel.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
[Vidéo] Le chantier de la gare de Noisy-Champs en images
1er mars 2022
  [Vidéo] Le chantier de la gare de Noisy-Champs en images C'est un des nœuds majeurs du Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs, dont les travaux ont démarrés en 2017, doit accueillir les terminus des futures lignes 15 Sud et 16, sous l'actuelle gare du RER A. Le chantier se fait sans interruption de service pour ce dernier, pour une livraison de l'ouvrage fini prévu en 2023. Vidéo.
Paris 13e : la Tour Watt enfin transformée
6 décembre 2021
Paris 13e : la Tour Watt enfin transformée Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme a livré la Tour Watt après 6 ans de réhabilitation, extension et surélévation de la Tour du Loiret, pour le compte d’ICF Habitat La Sablière.
La Société du Grand Paris lancera la consultation du premier projet immobilier en co-promotion fin 2022
17 mars 2022
La Société du Grand Paris lancera la consultation du premier projet immobilier en co-promotion fin 2022 A l’occasion du MIPIM 2022, la Société du Grand Paris et l’Etablissement Public d’Aménagement Orly-Rungis-Seine Amont (EPAORSA) ont annoncé le lancement de la consultation pour la réalisation de 37 000 m² de surface de plancher au sein du futur quartier de gare de Pont de Rungis pour la fin de l’année 2022.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola