★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Belle revalorisation des salaires dans le BTP

Par la rédaction. Publié le 9 septembre 2022.
Belle revalorisation des salaires dans le BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Selon la 20ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres, le BTP signe la deuxième plus belle progression en termes de revalorisation de salaire.

En 2022, avec une progression modérée de + 2,2 % le salaire des cadres
repart à la hausse dans un marché de l’emploi qui reste tendu et un environnement économique incertain. Le salaire des cadres progresse de + 2,2 % en 2022 soutenu par la reprise économique. En région, c’est en Rhône-Alpes que l’évolution du salaire des cadres est la plus dynamique avec une progression moyenne de + 3,8 %. 

Le secteur du BTP affiche la deuxième plus forte hausse de ce baromètre, avec une revalorisation moyenne des rémunérations de + 2,7 %. Sur 5 ans, les salaires au sein de la filière progressent de + 15,4 %, une évolution nettement supérieure à la tendance générale (+ 12,1 %). Pourtant, dans le bâtiment, les perspectives d’activité se tassent, en neuf comme en rénovation, malgré des carnets de commande bien remplis.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les problèmes d’approvisionnement s’accentuent et les prix des matériaux s’envolent à nouveau. Malgré tout, en 2022, le secteur du BTP continue à créer de l’emploi et les difficultés de recrutement prégnantes font peser une forte tension sur les salaires. 

Le chef de chantier, essentiel au bon déroulement des projets, bénéficie d’une forte revalorisation salariale de + 4,5 %. Preuve également que de nombreuses réalisations sont à l’étude, les salaires du dessinateur BTP (+ 3,5 %) et du technicien d’études bâtiment (+ 3 %) enregistrent également de belles performances.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
Un projet de requalification pour contribuer au rayonnement de la ville de Nanterre Adim Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de Vinci Construction, la ville de Nanterre, in’li, filiale du groupe Action Logement, et Sergic Résidences Services ont signé une convention de partenariat pour le projet de la Cité Internationale de la Recherche de Nanterre (92).
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources »
27 janvier 2023
« Le domaine du BTP a engagé de longue date sa mutation vers une meilleure gestion des ressources » Guidés par un contexte législatif favorable, les acteurs du BTP sont d’ores et déjà investis dans une dynamique d’économie circulaire, qu’il s’agisse d’actions concrètes dans des projets de construction et d’aménagement ou d’initiatives innovantes pour développer le réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation de déchets générés par les chantiers du BTP.
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau !
20 janvier 2023
Centre aquatique olympique de Taverny : quand le béton se jette à l'eau ! Le futur centre aquatique olympique de Val Parisis labellisé centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, est en cours de construction à Taverny (95). A l’issue des Jeux Olympiques, il viendra remplacer les deux actuelles piscines sur Taverny et Saint-Leu-la-Forêt vétustes et particulièrement énergivores.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola