Selon la 20ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres, le BTP signe la deuxième plus belle progression en termes de revalorisation de salaire.
En 2022, avec une progression modérée de + 2,2 % le salaire des cadres
repart à la hausse dans un marché de l’emploi qui reste tendu et un environnement économique incertain. Le salaire des cadres progresse de + 2,2 % en 2022 soutenu par la reprise économique. En région, c’est en Rhône-Alpes que l’évolution du salaire des cadres est la plus dynamique avec une progression moyenne de + 3,8 %.
Le secteur du BTP affiche la deuxième plus forte hausse de ce baromètre, avec une revalorisation moyenne des rémunérations de + 2,7 %. Sur 5 ans, les salaires au sein de la filière progressent de + 15,4 %, une évolution nettement supérieure à la tendance générale (+ 12,1 %). Pourtant, dans le bâtiment, les perspectives d’activité se tassent, en neuf comme en rénovation, malgré des carnets de commande bien remplis.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les problèmes d’approvisionnement s’accentuent et les prix des matériaux s’envolent à nouveau. Malgré tout, en 2022, le secteur du BTP continue à créer de l’emploi et les difficultés de recrutement prégnantes font peser une forte tension sur les salaires.
Le chef de chantier, essentiel au bon déroulement des projets, bénéficie d’une forte revalorisation salariale de + 4,5 %. Preuve également que de nombreuses réalisations sont à l’étude, les salaires du dessinateur BTP (+ 3,5 %) et du technicien d’études bâtiment (+ 3 %) enregistrent également de belles performances.
À lire également
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE