CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les bons points du béton bas carbone à Toulouse
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les bons points du béton bas carbone à Toulouse

PUBLIÉ LE 8 SEPTEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les bons points du béton bas carbone à Toulouse
Crédit Cemex - Guilhermy
Le Conseil départemental de Haute-Garonne a fait construire un nouveau collège pour accueillir 600 élèves dès septembre 2022, dans le quartier Guilhermy. Cemex a livré l’ensemble des bétons bas carbone nécessaires à la construction de ce bâtiment à énergie positive et conçu selon la démarche HQE.
 
Depuis ses unités de production localisées à Larrieu, Cemex a livré 6 000 m3 de bétons bas carbone entre mars 2021 et janvier 2022. Le choix du bureau d’études s’est porté sur un béton Vertua classic avec un poids carbone inférieur à 200 kg/m3. Ces bétons ont servi à la réalisation des fondations, planchers et voiles du bâtiment. Des pompes à béton ont permis de faciliter la mise en oeuvre du matériau et de répondre aux particularités techniques de mise en oeuvre, notamment pour les voiles courbes et les bétons de grande hauteur.
 
Le choix d’un béton bas carbone
 
Dès la phase d’étude du projet, le bureau d’études TPF Ingénierie a proposé une solution de béton  bas carbone à la maîtrise d’ouvrage afin de limiter l’empreinte carbone du bâtiment. « La structure étant entièrement conçue en béton armé, le recours à un béton bas carbone semblait la solution la plus appropriée », indique Naomi Roussel, ingénieur d’études structures. Ce projet bas carbone a été le premier conséquent de l’agence toulousaine et le retour est positif « Une fois la plus-value du bas carbone ajoutée, la solution technique est en tout point semblable à un béton classique et donc, facile à intégrer à un projet » confirme Naomi Roussel.
 
Un parti pris architectural affirmé
 
Le maître d’ouvrage a valorisé un parti pris architectural affirmé conjuguant à la fois consonance environnementale et expression moderne autour du béton et de la terre cuite. Conscients des exigences sociétales portées par le Conseil départemental de Haute-Garonne, le cabinet REC Architecture a imaginé un collège intégrant une image de solidité et de maîtrise pour accueillir au mieux les futurs collégiens. « L’expression institutionnelle du collège est affirmée grâce au béton et sa massivité. Les courbes ainsi que les ombres portées des porte-à-faux viennent souligner une architecture contemporaine et minimaliste qui dialogue avec son environnement », précise Olivier Bescond, architecte associé, « sur ce projet, nous souhaitions exprimer une forme de massivité et de légèreté à l’expression minimaliste et courbe tout en assurant une bonne protection thermique et une étanchéité à l’air extérieur. Le béton répond à toutes ces contraintes ». Pour REC Architecture, cette expérience est la première autour du béton bas carbone. « Ces bétons sont encore nouveaux et des savoir-faire restent à acquérir, même si le rendu pour ce projet est très satisfaisant et répond au cahier des charges », poursuit Olivier Bescond avant de conclure « Nous continuerons d’exploiter au maximum ce matériau noble. Son évolution doit s’aligner sur les aspirations environnementales de notre société, trouver des solutions pour baisser son empreinte carbone et pérenniser ses atouts, qui nous permettent de concrétiser nos ambitions architecturales ». La réalisation de voiles courbes en béton bas carbone, une première pour SEG Fayat, en charge des travaux de gros oeuvre, a généré une certaine inquiétude en amont. « Finalement, nous   avons été agréablement surpris par la formulation et la qualité du rendu des bétons. Nous n’avons renvoyé aucun camion-malaxeur ni cassé de voile pour cause de mauvaise qualité du béton », relève Lilian Bessac, ingénieur travaux principal. Les commandes de bétons ont été passées avec l’application ReadymixGo, qui permet de commander et suivre ses livraisons de béton depuis un smartphone. « Cet outil est très pratique pour commander nos matériaux, mais également pour gérer les informations et documents liés à nos commandes », ajoute-t-il.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Toute l’expressivité du béton architectonique
Toute l’expressivité du béton architectonique
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel
Cité Administrative d’État de Lille : un campus en forme d'archipel
Les mortiers pour des performances ciblées
Les mortiers pour des performances ciblées
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Ingerop : « La mixité des matériaux est la clé de la frugalité »
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS