BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

GCC lance une application pour l’échange de matériaux

Par la rédaction. Publié le 6 septembre 2022.
GCC lance une application pour l’échange de matériaux
Newsletters gratuites
Archiver cet article
GCC lance Réutil, une application permettant de localiser les matériaux non-utilisés sur un chantier pour les réemployer sur un autre.
 
Cette nouvelle application a pour objectif de répondre à la volonté de GCC de réduire son empreinte carbone tout en contribuant à une économie circulaire bénéfique pour tous. Elle répond par ailleurs aux attentes environnementales des clients du groupe. La plateforme Réutil permet ainsi de localiser les matériaux non-utilisés sur un chantier pour les réemployer sur un autre. L’appli va plus loin, en favorisant les bonnes pratiques à travers la diffusion de solutions de réemploi et de valorisation des matériaux. On estime qu’environ 7 % des déchets du BTP proviennent de matériaux neufs non utilisés sur les chantiers. Plus largement, près de 260 millions de tonnes de déchets sont produits en France par les chantiers (40 millions pour le bâtiment et 220 millions pour les travaux publics) chaque année. Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été votée en 2017 et qu’elle a été complétée en début d’année 2022 par une nouvelle mesure concernant la gestion des stocks pour limiter le gaspillage, il est impératif de mieux gérer ces matériaux neufs inutilisés afin qu’ils ne soient pas tout simplement jetés. Très engagé dans une politique RSE volontaire, GCC s’est interrogé sur la manière d’utiliser ces matériaux et d’ainsi participer à une économie circulaire qui prend tout son sens dans le monde du bâtiment tout en impliquant l’ensemble des opérationnels dans cette démarche. De cette réflexion est née l’application Réutil, lancée en avril dernier.  
 
Une solution pour favoriser l’économie circulaire
 
L’application Réutil a été développée par la Direction Ingénierie et Technique (DIT) de GCC. Solution concrète pour réduire l’empreinte carbone des chantiers et en minimiser l’impact environnemental, elle a été conçue pour permettre un échange fluide et rapide afin de remettre en circulation des matériaux qui n’auraient pas été utilisés lors d’une opération de construction ou pour réemployer des matériaux issus d’une déconstruction ou d’une réhabilitation. Grâce à la diffusion d’annonces via l’application, l’ensemble des collaborateurs de GCC dispose, en temps réel, d’une vue d’ensemble de tous les matériaux disponibles et cela sur toute la France. Ils savent ainsi quel est le type de matériaux, en quelle quantité et à quel endroit. Ces échanges peuvent ainsi se faire sur un même chantier, entre deux chantiers GCC ou même entre un chantier GCC et un intervenant extérieur dans une logique de proximité pour limiter les transports. Pour les collaborateurs les plus engagés, une fonction ‘’Je recherche’’ permet d’interpeller les autres chantiers et de connaître les éventuels matériaux à venir, non encore déposés en annonce.  Totalement intuitive et simple d’utilisation, l’appli est accessible via smartphone, tablette ou PC pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. « Nous sommes persuadés que ce type d’outils a pleinement sa place dans le monde de la construction. Pour favoriser une économie circulaire efficace mais aussi pour permettre de diffuser les bonnes pratiques au sein même des équipes. Parler de récupération, de valorisation, de recyclage, de réemploi au plus grand nombre est primordial pour avancer dans la voie d’un impact environnemental maîtrisé et c’est à cela que nous travaillons chaque jour en développant des solutions innovantes », souligne Walid Saiem, Chef du Service Energie & Environnement de GCC. En plus de permettre l’échange de matériaux, Réutil favorise l’information concernant les « partenaires réemploi » de GCC ou les solutions existantes en termes de réemploi et de valorisation déjà mises en place par GCC pour ses chantiers de construction ou de réhabilitation ou issue de partenariats. Cela permet ainsi à chacun de choisir en fonction de sa localisation, la solution la mieux adaptée à son chantier et de participer à son échelle à un engagement d’envergure.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction
13 juin 2022
Supervan propose une marketplace pour l’achat express de matériaux de construction Supervan, start-up française spécialisée dans la logistique urbaine et le transport digitalisé de produits volumineux, dévoile aujourd’hui son nouveau service d’achat et de livraison express de matériaux de construction 100% en ligne : Breek.
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social
22 février 2022
Béziers : du béton bas carbone pour le nouveau pôle médico-social L’association APF France handicap construit un nouveau pôle médico-social au coeur de la ZAC de Mazéran à Béziers (34), à destination d’adultes en situation de handicap : la Résidence Belles Terres. Cemex fournit du béton bas carbone pour ce nouveau bâtiment dont la conception respecte de nombreux critères de durabilité.
Ciments Calcia s’engage encore davantage dans la décarbonation avec FRET21
3 juin 2022
Ciments Calcia s’engage encore davantage dans la décarbonation avec FRET21 Ciments Calcia rejoint FRET 21 et fait d’HeidelbergCement France le premier Groupe à adhérer aux 3 dispositifs du programme EVE proposés par l’ADEME.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola