CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose

PUBLIÉ LE 6 SEPTEMBRE 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
©Kardham Architecture Université Côte d'Azur Groupement Engie Equans Edeis Dumez Tractebel Image IA Corporate
Le pôle Architecture du Groupe Kardham a remporté le marché global de performance du Campus Valrose d’Université Côte d’Azur.
 
Ce qui fût l’une des plus belles propriétés de la Riviera, construite en 1860, est aujourd’hui le nom d’un campus universitaire parmi les mieux situés de France, siège de la Présidence d’Université Côte d’Azur et campus Sciences et Ingénierie. Le campus est fréquenté par 3 500 étudiants et 600 chercheurs et enseignants-chercheurs. Entre rénovation et construction, le projet prévoit de faire gagner en attractivité ce site classé appelé à être préservé tout en le faisant évoluer pour mieux répondre à de nouvelles attentes en matière d’efficacité énergétique. La mission s’inscrit dans le parc classé de Valrose, d’une surface de 11 hectares, remarquable pour la richesse de sa flore et la beauté de ses monuments. Le projet comporte trois parties : la rénovation des façades de deux établissements recevant du public (ERP), les bâtiments chimie et sciences naturelles, ainsi que la rénovation de deux niveaux dans l’ERP sciences naturelles ; la construction d’un bâtiment neuf de 500 m² SDP pour des laboratoires de recherche ; un volet « expression culturelle » pour redynamiser le campus : relier la scène de l’Isba, un chalet traditionnel ukrainien, au campus et réfléchir à comment accompagner de façon évènementielle la vie des étudiants sur le site. La mise en valeur de ce passé culturel et espace paysager fonctionnera comme ligne de conduite pour le projet. Ce dernier se conformera ainsi à la protection des monuments historiques en respectant les ouvrages existants. Aucun pastiche d’une architecture locale ne sera recherché et les références aux ouvrages présents sur le site ne seront que des évocations subtiles. Une charte définie par l’architecte des monuments historiques imposera par ailleurs les coloris, matériaux et les mobiliers du site.
 
Conserver le patrimoine végétal et s’intégrer dans le paysage
 
La rénovation des façades suit le plan de gestion, et marque les socles des bâtiments (socle métal dans les tons rouille). Les étages seront traités en isolation thermique par l’extérieur dans un ton pierre. Ces choix permettent de mettre en valeur le parc arboré qui présente richesse et diversité en essences végétales : les niveaux hauts s’effacent derrière les arbres et la végétation luxuriante. Les socles ramènent à la terre et assurent une pérennité. Constitué de deux niveaux, et principalement enterré, le nouveau bâtiment de recherche a été pensé par les équipes de Kardham comme un empilement de strates horizontales qui viennent s’insérer suivant les lignes topographiques du terrain, et s’ancre dans la colline, prouesse d’intégration dans un site naturel enclavé. Sa façade unique expérimente des parois en béton imprimé, avec l’objectif de travailler la matière dans une forme libre. Cette démarche architecturale s’inscrit dans la continuité historique propre au site, dans une veine art nouveau avec un rusticage caractéristique du début du 19ème siècle. La 5ème façade poursuit le thème du parc avec la création de jardins, intégrant un petit pavillon en bois aux façades en moucharabiehs végétalisés. Les espaces paysagers extérieurs sont traités comme des jardins accessibles pour tous avec des plantées de cépées et arbustes. Pour la toiture végétalisée non accessible, Kardham a opté pour une plantée en garrigue sur couche drainante : lavandes, graminées et plantes de garrigues résistantes. Une large terrasse en bois permettra d’accueillir de l’événementiel, redonnant vie au site de l’Isba.
 
Intégrer des solutions bioclimatiques et environnementales nouvelles

Le volet rénovation énergétique comprend la rénovation de l’enveloppe, avec une isolation de façade par l’extérieur et de nouvelles menuiseries, la gestion de la protection solaire (brise-soleil et stores) et la pose de panneaux photovoltaïques. L’énergie sera ainsi mieux maîtrisée. La construction neuve en bâtiment troglodyte enterré dans la colline, ainsi que la toiture végétalisée rejoignent une démarche de bâtiment durable. Notons que le chantier est réalisé dans un contexte de site occupé.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Intégration des femmes dans le BTP : une initiative lors de Portes-Ouvertes des BTP CFA
Intégration des femmes dans le BTP : une initiative lors de Portes-Ouvertes des BTP CFA
Liebherr étoffe sa gamme de grues à flèche relevable
Liebherr étoffe sa gamme de grues à flèche relevable
Paris 11e : une restructuration-extension vertueuse
Paris 11e : une restructuration-extension vertueuse
Paris : Legendre Construction réhabilite un ancien poste transformateur EDF
Paris : Legendre Construction réhabilite un ancien poste transformateur EDF
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS