Ce printemps, le centre d’excellence de montage de Palfinger à Caussade a installé un bras de levage Palfinger sur un châssis Volvo FE, équipé d’un PHT 20 TEC 5 et d’un système de bâchage Palcover. Le véhicule va être utilisé comme camion de démonstration auprès du réseau Volvo sur le secteur breton.
PUBLICITÉ
Côté technique, l’installation mécanique ne pose pas de problème particulier, car la typologie des châssis proposés par Volvo est très proche des châssis conventionnels. Mais les batteries, câbles, ou le moteur électrique dédié à la pompe hydraulique qui composent un châssis électrique, influencent le carrossage. Il faut alors s’adapter pour trouver les solutions sans compromettre la charge utile, le design ou la sécurité.
D’autres défis apparaissent également lorsque le moteur devient silencieux grâce aux choix de l’électrique. Il faut désormais porter une attention particulière aux bruits auparavant masqués par celui du moteur thermique. Un effort a été fait dans la sélection d’une pompe hydraulique particulièrement silencieuse pour conserver et optimiser le bénéfice de la forte réduction du bruit ambiant. L’opérateur et son environnement profitent ainsi d’une nouvelle expérience d’utilisation du bras aussi silencieuse que possible.