ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5 Manager de projets BTP

Par la rédaction. Publié le 29 août 2022.
L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5 Manager de projets BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’ESCT, l’École Supérieure de Conduite de Travaux, obtient le titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) pour sa formation « Manager de Projets BTP », sanctionné par France Compétences.
 
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est une reconnaissance de l’État qui certifie l’adéquation des formations avec les besoins de compétences des entreprises. D’une durée de 2 ans et en alternance, la formation « Manager de Projets BTP » est destinée aux titulaires d’un BAC+3 dans le BTP. Elle forme des Managers aptes à gérer simultanément les parties technique, commerciale, financière, organisationnelle, juridique, managériale et environnementale d’un ou plusieurs projets BTP. « L’ingénierie de formation de ce nouveau titre a été actualisée avec le soutien de professionnels du BTP et d’une sélection de nos anciens certifiés BAC+5, ce qui nous permet de poursuivre notre collaboration avec tous les acteurs du BTP du territoire, en répondant efficacement à leurs enjeux et attentes, pour former efficacement leurs futurs managers, sur tous leurs projets liés à la conduite de travaux BTP », souligne Philippe Raoult, président de l’ESCT,
 
Fortes perspectives de recrutement et d’évolution professionnelle
 
La formation « Manager de Projets BTP » a été conçue en fonction des besoins du marché, présents et à venir, et avec les professionnels du BTP, afin de répondre efficacement à leurs attentes. Le cursus BAC+5 est réparti en 5 blocs de compétences qui correspondent chacun à un besoin identifié : établir la stratégie de l’entreprise, piloter la performance financière de son périmètre opérationnel, gérer contractuellement un projet de construction complexe, piloter un projet de construction complexe et manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel. L’insertion professionnelle des certifiés de la formation Bac +5 de l’ESCT est bonne : 96.8% des apprenants 2020-2021 ont été recrutés dès l’obtention de leur certification. 92.4% d’entre eux ont signé un CDI et leur rémunération annuelle brute moyenne s’établit à 37 267 €.  En complément de sa formation Bac +5, l’ESCT propose en dernière année un cursus européen « MSc Construction & Management » (master de niveau 7 EUR) de 14 semaines, en partenariat avec Abertay University (Dundee, Écosse). En 2021, la totalité des alternants de l’ESCT ayant suivi ce double cursus (43) ont obtenu cette certification européenne, qui valorise davantage leur cursus BAC+5 pour celles et ceux souhaitant engager une carrière à l’international. Après leur formation, les certifiés ont de fortes possibilités d’évolution : ils peuvent accéder à des postes de directeur travaux, chef de secteur ou encore chef d’agence, après quelques années d’expérience.
 
Expertise de la formation en conduite de travaux BTP
 
Créée en 2006, l’ESCT propose des formations de Bac +2 à Bac +5 liées à la conduite de travaux BTP et à l’économie de la construction, qui délivrent toutes des titres professionnels inscrits au RNCP. Plusieurs modes de formations sont proposés (alternance, en centre avec une période de stage ou en E-learning) pour permettre à tous les apprenants de se former à leur rythme, en tenant compte de leur situation personnelle et professionnelle. Conçus et dispensés par des professionnels, les enseignements sont actualisés à chaque renouvellement et donc parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et aux mutations du secteur (transition numérique (BIM), transition énergétique, gestion/traitement des déchets, etc.). L’école dispose de 5 centres (Paris-Montreuil, Marseille, Strasbourg-Illkirch, Rennes-Pacé et Bordeaux-Mérignac) dans lesquels elle accueille actuellement 855 alternants, répartis dans 700 groupes et entreprises de BTP sur tout le territoire français et dans les départements d’Outre-Mer. L’implantation en région est une volonté stratégique de l’École : les apprenants restent travailler dans leur région, ce qui contribue au maintien du tissu économique local, une priorité pour l’ESCT. En septembre 2022, l’ESCT poursuit son ancrage territorial et ouvrira son 6e centre à Lyon - Saint-Priest.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 mai 2023
ESS France : un plan d’action réemploi des matériaux ambitieux La filière REP Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) s’est lancée le 1er janvier dernier, ce qui implique de nombreux changements pour les acteurs. A cette occasion, ESS France propose un plan d’actions sur le réemploi des matériaux du bâtiment et formule 6 grandes orientations.
ESS France : un plan d’action réemploi des matériaux ambitieux
16 mai 2023
Ecole des Ponts ParisTech fait évoluer son Mastère Spécialisé « Génie Civil Européen Le Mastère Spécialisé « Génie Civil Européen » de l’École des Ponts ParisTech évolue et devient le MS « Génie Civil et Écoconception » à la rentrée 2023.
Ecole des Ponts ParisTech fait évoluer son Mastère Spécialisé « Génie Civil Européen
16 octobre 2023
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement Face à l’urgence climatique et la nécessité de construire plus durable, Builders École d’ingénieurs accélère son développement sur ses deux campus, avec le soutien des régions Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. L’école entend ainsi contribuer au rayonnement international de la construction française et participer activement à faire du BTP l’une des réponses majeures aux défis sociétaux, économiques et environnementaux.
Builders Ecole d’ingénieurs accélère son développement
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola