BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Partenariat entre Demathieu Bard et Materrup pour la construction durable

Par la rédaction. Publié le 29 août 2022.
Partenariat entre Demathieu Bard et Materrup pour la construction durable
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le groupe Demathieu Bard et la société Materrup signent un partenariat de fourniture de ciment d’argile non calcinée, un ciment local et décarboné.
 
Le groupe Demathieu Bard et la société Materrup ont annoncé la signature d’un contrat de partenariat pour la fourniture de ciment pour les trois prochaines années. Ainsi, la société Materrup fournira le liant dit « Clay Cement MCC1 », qui réduit de moitié les émissions de CO2, et permet de produire des bétons structurels de type C25/30 conservant les qualités et les performances des bétons conventionnels, avec les mêmes conditions de mise en oeuvre. Le ciment MCC1 est un ciment de type 42.5, local et vertueux, qui répond à la montée en puissance de la RE2020. Il s’agit d’une réponse immédiate aux enjeux de la filière ciment/béton en quête de solutions moins énergivores et moins carbonées au niveau mondial.

Depuis plusieurs années, Demathieu Bard accélère sa transition vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement. Le ciment à base d’argile crue sera l’un des leviers qui permettra au Groupe de réduire de façon significative son empreinte carbone. Cette nouvelle alternative à impact de Materrup fera partie intégrante de la démarche de performance environnementale de Demathieu Bard qui se traduit par la volonté d’utiliser une variété de matériaux (bois, biosourcés, béton de chanvre, béton très bas carbone) sur ses projets. Cette  collaboration devrait déboucher sur la mise en oeuvre de la solution sur un chantier pilote dans la région bordelaise.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
22 février 2022
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, le béton bas carbone entame une carrière durable. En voici une nouvelle illustration avec le chantier Combo en ECOPact à Bordeaux (33).
10 décembre 2021
La construction hors-site au coeur de la démarche d’innovation 3F Le 8 décembre 2021, Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F et Jean-Christophe Quinton, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : réaliser des logements de qualité, sobres en carbone et adaptés aux contextes locaux en accélérant le développement de la construction hors-site.
Un nouveau Directeur Bâtiment chez CIMBéton
23 mai 2022
Un nouveau Directeur Bâtiment chez CIMBéton CIMBéton, le pôle Application du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), vient de nommer Stéphane Herbin au poste de directeur en charge des questions de Bâtiment.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola