BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

La Défense : la tour Adria se restructure et devient la tour Hopen

Par la rédaction. Publié le 20 juillet 2022.
La Défense : la tour Adria se restructure et devient la tour Hopen
Crédit : Primonial REIM France
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Primonial REIM France lance à La Défense les travaux de restructuration de la tour Adria, vouée à être rebaptisée tour Hopen. 

Construite en 2001 à proximité immédiate de l’Esplanade, la tour Adria se refait une beauté. Renommée tour Hopen, elle sera livrée en 2024. Historiquement louée à TechnipFMC, elle a été acquise en 2013 dans le cadre d’un Club Deal d’investisseurs institutionnels géré par Primonial REIM France. A la suite de l’annonce du départ du locataire TechnipFMC dont la date effective était en juillet 2021, Primonial REIM France a proposé aux associés du fonds de redévelopper entièrement la tour.

Concrètement, la tour Hopen sera réhaussée de trois étages, développant ainsi une surface de 65 000 m2, dont 58 000 m2 de surface de bureaux. Ce projet de restructuration a pour objectif de proposer aux futurs utilisateurs un immeuble mixte conforme aux meilleurs standards
internationaux, tout en ouvrant de nouveaux espaces de vie aux habitants du quartier de La Défense en pied et en tête de tour.

Le curage intérieur de la tour est d’ores et déjà terminé, et celui de la façade a été lancé en juin. 

Une programmation mixte

Hopen prévoit une programmation mixte, entre bureaux et espaces de vie : 58 000 m2 de bureaux accompagnés d’une salle de sport, et d’un espace bien- être ; 2 grandes terrasses panoramiques avec vues sur La Défense et l’Ouest parisien ; 23 jardins suspendus ; des services dont 2 restaurants dédiés aux collaborateurs des entreprises ; un auditorium ; des meeting centers ; des espaces de coworking ; des food-courts et cafés ; 5 200 m2 d’espaces ouverts au grand public dont 1 400 m2 dédiés aux associations, à la culture et aux loisirs et 2 350 m2 d’espaces réversibles selon les besoins futurs des utilisateurs
de l’immeuble.

Zéro carbone

La tour a mis en place des politiques de réemploi des matériaux, une valorisation des déchets et instauré un objectif zéro plastique. Elle vise à obtenir les certifications environnementales HQE et BREEAM Excellent, ainsi que les labels Well Gold, Well HSR et Ready to Osmoz. Ce sera également la première Tour tertiaire à mettre en place un « responsable RSE », garant du respect des objectifs relatifs au développement durable fixés chaque année.


Les partenaires

Primonial REIM France
Cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4 et Orfeo
Eiffage Construction Grands Projets (entreprise générale) 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki
29 novembre 2022
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki Le projet de K2S Architects et de Swedish White Arkitekter a été retenue dans le cadre d'un appel d'offres lancée par la ville d'Helsinki pour le réaménagement de la zone Makasiiniranta du port sud. 
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros
10 octobre 2022
Tri'n'Collect lève 3 millions d’euros La start’up nantaise Tri'n'Collect spécialiste dans la gestion responsable des déchets de chantier vient de clôturer une levée de fond de 3 millions d’euros.
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS
22 août 2022
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS Associé à la tour d’étaiement Touréchaf et à aux poutrelles MP3, le nouveau GCC Mills permet pour la première fois de monter et de démonter en protection collective un coffrage traditionnel (composé de poutrelles) reposant sur des tours d’étaiement.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola