BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2022.
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Une nouvelle phase de travaux d’aménagement du quartier de la Fontaine Margot, situé à l’Ouest de Brest, démarre le 18 juillet 2022 et se déroulera jusqu’à l’automne 2023. Porté par l’aménageur BMa, sa conception vise à conjuguer de manière ambitieuse environnement, mixité sociale, habitat individuel et densité urbaine.

Le quartier de la Fontaine Margot à Brest se déploiera à terme sur environ 65 ha, en limite immédiate d’urbanisation du quartier de Saint-Pierre, entre la route départementale 205 à l’Ouest, le Boulevard de Plymouth au Sud et le Boulevard Tanguy Prigent à l’Est. Le quartier a été pensé pour favoriser le lien social et le développement économique tout en s’inscrivant dans son environnement naturel. A terme, sur une surface de 65 hectares, le quartier comprendra : 1 000 logements locatifs ou en accession, dont 50 % à des coûts abordables, afin d’accueillir de 2 à 3000 habitants environ ; 3000 m² de commerces de proximité ; l’aménagement de 5 hectares d’activités artisanales et tertiaires ; 18 ha d’espaces naturels ; le tout connecté à l’actuelle ligne de tramway.  

La nouvelle phase d’aménagement
 
Dans le secteur Est du quartier, dit « du Croissant Menguen », BMa va démarrer une nouvelle phase de travaux d’aménagement : création de nouveaux réseaux et réalisation des espaces publics (rues, trottoirs…) pour la viabilisation d’une cinquantaine de terrains à bâtir. Dans la continuité des travaux de mise en valeur du patrimoine local (Prairies du Vern, fontaine…), les blockhaus situés au cœur du site seront mis au jour, sécurisés et rendus accessibles au public. Un espace vert sera par ailleurs aménagé autour de ces vestiges.

Concédant : Brest métropole
Maître d’ouvrage : BMa
Urbaniste, architecte et Paysagiste : ID-Up
Bureau d’étude Voirie réseaux divers (VRD) : Artelia
Budget : 42.3 M € pour l’ensemble de l’opération
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique
1er juin 2022
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique Rabot Dutilleul accélère sa stratégie d’innovation, sa R&D et ses investissements au coeur des enjeux de la troisième révolution industrielle « Rev3 ». Pour financer ce développement et la poursuite de son plan stratégique, le groupe a émis un emprunt obligataire pour un montant de 6 millions d’euros auprès de quatre investisseurs de la Région Hauts-de-France (Rev3 Capital, Reboost, Finorpa, IRD).
Hoffmann Green Cement Technologies : 1er contrat au Royaume-Uni avec Cemblend
21 septembre 2022
Hoffmann Green Cement Technologies : 1er contrat au Royaume-Uni avec Cemblend Hoffmann Green Cement Technologies a signé son premier contrat de partenariat au Royaume-Uni avec Cemblend, fournisseur de mélanges sur mesure de poudres de ciment.
Ligne 18 : l’ultra bas carbone au bout du tunnel
21 octobre 2022
Ligne 18 : l’ultra bas carbone au bout du tunnel La ligne 18 du Grand Paris Express est divisée en trois lots de travaux. Le lot 1 relie l’aéroport d’Orly à Palaiseau. 70% du béton utilisé est caractérisé « très bas carbone » avec un haut pourcentage de laitiers de haut fourneau en substitution du clinker du ciment. 29 voussoirs en béton ultra bas carbone seront également posés.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola