ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement

Par la rédaction. Publié le 18 juillet 2022.
Quartier Fontaine Margot à Brest : démarrage de la 4ème phase de travaux d'aménagement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une nouvelle phase de travaux d’aménagement du quartier de la Fontaine Margot, situé à l’Ouest de Brest, démarre le 18 juillet 2022 et se déroulera jusqu’à l’automne 2023. Porté par l’aménageur BMa, sa conception vise à conjuguer de manière ambitieuse environnement, mixité sociale, habitat individuel et densité urbaine.

Le quartier de la Fontaine Margot à Brest se déploiera à terme sur environ 65 ha, en limite immédiate d’urbanisation du quartier de Saint-Pierre, entre la route départementale 205 à l’Ouest, le Boulevard de Plymouth au Sud et le Boulevard Tanguy Prigent à l’Est. Le quartier a été pensé pour favoriser le lien social et le développement économique tout en s’inscrivant dans son environnement naturel. A terme, sur une surface de 65 hectares, le quartier comprendra : 1 000 logements locatifs ou en accession, dont 50 % à des coûts abordables, afin d’accueillir de 2 à 3000 habitants environ ; 3000 m² de commerces de proximité ; l’aménagement de 5 hectares d’activités artisanales et tertiaires ; 18 ha d’espaces naturels ; le tout connecté à l’actuelle ligne de tramway.  

La nouvelle phase d’aménagement
 
Dans le secteur Est du quartier, dit « du Croissant Menguen », BMa va démarrer une nouvelle phase de travaux d’aménagement : création de nouveaux réseaux et réalisation des espaces publics (rues, trottoirs…) pour la viabilisation d’une cinquantaine de terrains à bâtir. Dans la continuité des travaux de mise en valeur du patrimoine local (Prairies du Vern, fontaine…), les blockhaus situés au cœur du site seront mis au jour, sécurisés et rendus accessibles au public. Un espace vert sera par ailleurs aménagé autour de ces vestiges.

Concédant : Brest métropole
Maître d’ouvrage : BMa
Urbaniste, architecte et Paysagiste : ID-Up
Bureau d’étude Voirie réseaux divers (VRD) : Artelia
Budget : 42.3 M € pour l’ensemble de l’opération
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 novembre 2023
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif » Le réemploi des produits et matériaux issus des chantiers est une pratique ancienne dans le secteur du bâtiment jusqu’au début du XXème siècle et avant l’industrialisation. Depuis une dizaine d’années, on observe son retour progressif, dans la lignée des règlementations environnementales autour de la gestion des déchets et de la préservation des ressources naturelles.
Valobat : « Le retour au réemploi comme démarche de bon sens constructif »
13 décembre 2023
Une brique de pierre, 86% moins polluante qu'une brique de terre cuite Polycor s'est vu décerner le Muuuz International Award (MIAW) 2023, dans la catégorie Agencement, matériaux et revêtements, grâce à sa brique en pierre naturelle. Une solution plus écologique à la brique de terre cuite. 
Une brique de pierre, 86% moins polluante qu'une brique de terre cuite
8 mars 2024
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins Alors que la date de réouverture de Notre-Dame de Paris approche à grands pas (8 décembre 2024), la flèche se débarrasse -enfin- de ses échafaudages pour se révéler aux parisiens. L'ensemble du projet entre dans sa dernière ligne droite et pense à demain.
Notre-Dame de Paris découvre sa flèche et repense ses jardins
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola