★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le "Bachelor Chargé d’Affaires BTP"

Par la rédaction. Publié le 11 juillet 2022.
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le  Bachelor Chargé d’Affaires BTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CFA - pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont signé un partenariat pour la création d’une offre de formation commune en apprentissage: le Bachelor Chargé d’Affaires BTP.

Créé afin de répondre au besoin d’une main d’œuvre qualifiée par les entreprises du BTP dans la région Bretagne, ce Bachelor, accessible avec un bac+2 sera dispensé en alternance à raison d’une semaine par mois dans l’une des trois structures partenaires et trois semaines en entreprise. Malgré un recul d’activité pendant la crise sanitaire, le BTP reste un secteur très dynamique qui continue d’embaucher mais qui manque de compétences. Ce secteur souffre souvent d’une inadéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles. La formation et le recrutement comptent parmi les enjeux clés afin d’accueillir les talents qui feront vivre le secteur du BTP de demain. Parmi les métiers recherchés figure celui de chargé d’affaires qui assure le pilotage du projet de construction, de la commercialisation jusqu’à la livraison à son client. Forts de ce diagnostic partagé, CESI, le CFA - pôle formation de l’UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont mené l’été dernier une enquête auprès des entreprises concernant le besoin en chargés d’affaires BTP. Parmi les résultats de cette enquête, plus de 68 % des personnes interrogées ont répondu être prêtes à accueillir un alternant formé à ce métier et plus de 61 % prêtes à accompagner un de leurs salariés sur les compétences attendues. De plus, 70 entreprises ont montré un intérêt de recrutement pour ce métier. Dans ce contexte, les trois partenaires ont décidé de s’associer pour former ensemble des étudiants qui répondront aux besoins spécifiques des entreprises du BTP par le biais du Bachelor Chargé d’Affaires. Cette formation, déjà dispensée par CESI dans 14 campus en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris – Nanterre, Pau, Reims, Rouen, Strasbourg et Toulouse) et à Brest depuis 2020, sera désormais proposée également à Lorient via l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et à Rennes par Bâtiment CFA Bretagne dès la rentrée 2022. Grâce à ce partenariat, les trois structures étendent cette formation accessible du niveau bac à bac+2 sur tout le territoire breton, ce qui permet un maillage du territoire et une mutualisation des forces, des potentiels humains et techniques afin de proposer une formation de proximité en lien avec les besoins des entreprises et des apprenants. Une quarantaine d’apprenants pourront être accueillis au total sur les campus de Brest, Lorient et Rennes des trois organismes de formation. Organisé en alternance sur un rythme d’une semaine par mois en formation et trois semaines en entreprise, ce Bachelor chargé d’affaires BTP permettra de fournir des alternants aux majors du BTP mais aussi à leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires du BTP, les négociants en fournitures ou encore les fournisseurs de matériel.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
« Demat@amiante ? Un bouleversement depuis 1998 »
27 septembre 2022
« Demat@amiante ? Un bouleversement depuis 1998 » Entouré par un Bureau et des administrateurs très actifs, Olivier Mabille mène un travail d’équipe dans son nouveau rôle de président du Syrta. Les priorités ne manquent pas pour ce professionnel de l’amiante qui balaie un marché du désamiantage confronté à d’épineux défis et à une réglementation en constante évolution.
Vicat dévoile son liant « puits de carbone » Carat
29 août 2022
Vicat dévoile son liant « puits de carbone » Carat Vicat enrichit son offre de solutions bas carbone Deca avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton.
Manitou dévoile un premier télescopique fonctionnant à l'hydrogène
8 décembre 2022
Manitou dévoile un premier télescopique fonctionnant à l'hydrogène Le constructeur français passe la seconde en présentant le premier prototype d'un chariot télescopique fonctionnant avec de l’hydrogène vert. La machine sera testée et mise à disposition fin 2023 sur des chantiers afin de bénéficier de retours précieux des utilisateurs pour perfectionner ce prototype. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola