CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le "Bachelor Chargé d’Affaires BTP"
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le "Bachelor Chargé d’Affaires BTP"

PUBLIÉ LE 11 JUILLET 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
CESI, UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne créent le  Bachelor Chargé d’Affaires BTP
CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, le CFA - pôle formation de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont signé un partenariat pour la création d’une offre de formation commune en apprentissage: le Bachelor Chargé d’Affaires BTP.

Créé afin de répondre au besoin d’une main d’œuvre qualifiée par les entreprises du BTP dans la région Bretagne, ce Bachelor, accessible avec un bac+2 sera dispensé en alternance à raison d’une semaine par mois dans l’une des trois structures partenaires et trois semaines en entreprise. Malgré un recul d’activité pendant la crise sanitaire, le BTP reste un secteur très dynamique qui continue d’embaucher mais qui manque de compétences. Ce secteur souffre souvent d’une inadéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles. La formation et le recrutement comptent parmi les enjeux clés afin d’accueillir les talents qui feront vivre le secteur du BTP de demain. Parmi les métiers recherchés figure celui de chargé d’affaires qui assure le pilotage du projet de construction, de la commercialisation jusqu’à la livraison à son client. Forts de ce diagnostic partagé, CESI, le CFA - pôle formation de l’UIMM Bretagne et Bâtiment CFA Bretagne ont mené l’été dernier une enquête auprès des entreprises concernant le besoin en chargés d’affaires BTP. Parmi les résultats de cette enquête, plus de 68 % des personnes interrogées ont répondu être prêtes à accueillir un alternant formé à ce métier et plus de 61 % prêtes à accompagner un de leurs salariés sur les compétences attendues. De plus, 70 entreprises ont montré un intérêt de recrutement pour ce métier. Dans ce contexte, les trois partenaires ont décidé de s’associer pour former ensemble des étudiants qui répondront aux besoins spécifiques des entreprises du BTP par le biais du Bachelor Chargé d’Affaires. Cette formation, déjà dispensée par CESI dans 14 campus en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris – Nanterre, Pau, Reims, Rouen, Strasbourg et Toulouse) et à Brest depuis 2020, sera désormais proposée également à Lorient via l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne et à Rennes par Bâtiment CFA Bretagne dès la rentrée 2022. Grâce à ce partenariat, les trois structures étendent cette formation accessible du niveau bac à bac+2 sur tout le territoire breton, ce qui permet un maillage du territoire et une mutualisation des forces, des potentiels humains et techniques afin de proposer une formation de proximité en lien avec les besoins des entreprises et des apprenants. Une quarantaine d’apprenants pourront être accueillis au total sur les campus de Brest, Lorient et Rennes des trois organismes de formation. Organisé en alternance sur un rythme d’une semaine par mois en formation et trois semaines en entreprise, ce Bachelor chargé d’affaires BTP permettra de fournir des alternants aux majors du BTP mais aussi à leurs filiales, les PME, les entreprises prestataires du BTP, les négociants en fournitures ou encore les fournisseurs de matériel.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration
AEG lance un marteau perforateur avec un double système anti-vibration
Toute l’expressivité du béton architectonique
Toute l’expressivité du béton architectonique
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
Tri'n'Collect réalise sa troisième levée de fonds
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
Toulouse Métropole lauréat du prix Territoria 2023
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS