★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un nouveau président au Syrta

Par la rédaction. Publié le 8 juillet 2022.
Un nouveau président au Syrta
Olivier Mabille. Crédit : Syrta
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Syrta a un nouveau président en la personne d’Olivier Mabille, ancien trésorier du syndicat, et gérant de Fibra.

Récemment élu à la présidence du Syrta, Olivier Mabille a déclaré : "J’ai très à cœur de poursuivre les actions de soutien à la filière, et de promouvoir nos métiers tout en étant à l’écoute de nos membres. L’un de mes objectifs est d’accroître la notoriété du Syrta, en favorisant de nouveaux engagements. Je souhaite avant tout, agir dans la continuité des actions entreprises par Michel Bonfils, notre président sortant, et valoriser le travail collaboratif du Syrta avec les organismes sur les sujets à venir qui concernent notre filière. Le Syrta, c’est des Entrepreneurs engagés pour une environnement plus sain !". 
 
L’année 2022 est marquée par une plus grande proximité avec les adhérents afin de continuer à les soutenir, les accompagner techniquement et règlementairement et à être moteur de valorisation et de différenciation la filière. Outre des rdv mensuels digitaux dits "Bistrots virtuels du Syrta", ouverts à tous les adhérents, le syndicat s’engage également dans un "Tour de France des adhérents" pour aller à la rencontre des professionnels, grands groupes, PME ou artisans, sur leur terrain.

En parallèle, plusieurs chantiers ont été lancés, notamment la modernisation du logo dès 2021 et la refonte du site internet (www.syrta.net). Mais aussi la création d’un « kit de visibilité » pour les adhérents et des moyens complètement rénovés et modernisés de communication : une nouvelle formule digitale du magazine Exigence Amiante, une série d’interviews vidéo, un suivi des actualités via la page LinkedIn du Syrta.
 
Les travaux en 2022

Le Syrta souhaite accompagner ses membres vers la bonne gestion de leur certification malgré une réglementation parfois changeante, avec des informations très concrètes, et des services dédiés à chaque typologie de profil. C’est pourquoi le syndicat suit au plus près les évolutions des certifications qui arrivent, avec notamment la refonte du décret de 2012 (prévue fin 2022).
 
Les interventions dites en "sous-section 4" visent les opérations de maintenance, de réparation ou encore d’entretien sur des matériaux, des équipements, ou encore des matériels qui ne sont pas du retrait. À l’image de son travail de grande ampleur sur les Règles Techniques SS3, mené en partenariat avec le SEDDRe, le Syrta souhaite publier les règles de bonnes pratiques de sous-section 4 qui nécessitent, au final, le même cheminement que des chantiers de retrait, même s’ils n’ont pas pour but le retrait de matériaux.
 
Dans le domaine du retrait du plomb, une nouvelle norme de repérage avant travaux a été publiée en 2021, et le Syrta va également accompagner les professionnels avec un ensemble de bonnes pratiques en conformité avec ces nouveautés.
 
Au-delà de ces trois chantiers majeurs lancés par le Syrta en 2022, le syndicat sera à la source des informations sur les prochaines évolutions impulsées par l’État. Par exemple, autour du vaste mouvement de digitalisation de procédures : le Syrta va accompagner les adhérents sur la prise en main de ces outils, notamment Demat@miante et Trackdéchets, via, entre autres, une veille approfondie sur les développements, résolutions de bug et les accompagnements liés : questions, webinaire, etc.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise
25 novembre 2022
Usin Lyon Parilly, le site totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise Près de deux ans après le démarrage de l’exploitation du site, Usin Lyon Parilly a engagé les travaux de construction de deux nouveaux bâtiments.
Equans France retenu pour la phase 2 du nouveau CHU de Caen
3 janvier 2023
Equans France retenu pour la phase 2 du nouveau CHU de Caen Mandataire d’un groupement avec l’entreprise normande Fouchard, Axima, entité d’Equans France, va assurer une partie de la reconstruction du CHU de Caen pour le Chauffage – Climatisation – Ventilation (CVC) et la Plomberie.
Transformation d’une charpente pour aménagement des combles
21 septembre 2022
Transformation d’une charpente pour aménagement des combles Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola