Récemment élu à la présidence du Syrta, Olivier Mabille a déclaré : "J’ai très à cœur de poursuivre les actions de soutien à la filière, et de promouvoir nos métiers tout en étant à l’écoute de nos membres. L’un de mes objectifs est d’accroître la notoriété du Syrta, en favorisant de nouveaux engagements. Je souhaite avant tout, agir dans la continuité des actions entreprises par Michel Bonfils, notre président sortant, et valoriser le travail collaboratif du Syrta avec les organismes sur les sujets à venir qui concernent notre filière. Le Syrta, c’est des Entrepreneurs engagés pour une environnement plus sain !".
PUBLICITÉ
En parallèle, plusieurs chantiers ont été lancés, notamment la modernisation du logo dès 2021 et la refonte du site internet (www.syrta.net). Mais aussi la création d’un « kit de visibilité » pour les adhérents et des moyens complètement rénovés et modernisés de communication : une nouvelle formule digitale du magazine Exigence Amiante, une série d’interviews vidéo, un suivi des actualités via la page LinkedIn du Syrta.
Les travaux en 2022
Le Syrta souhaite accompagner ses membres vers la bonne gestion de leur certification malgré une réglementation parfois changeante, avec des informations très concrètes, et des services dédiés à chaque typologie de profil. C’est pourquoi le syndicat suit au plus près les évolutions des certifications qui arrivent, avec notamment la refonte du décret de 2012 (prévue fin 2022).
Les interventions dites en "sous-section 4" visent les opérations de maintenance, de réparation ou encore d’entretien sur des matériaux, des équipements, ou encore des matériels qui ne sont pas du retrait. À l’image de son travail de grande ampleur sur les Règles Techniques SS3, mené en partenariat avec le SEDDRe, le Syrta souhaite publier les règles de bonnes pratiques de sous-section 4 qui nécessitent, au final, le même cheminement que des chantiers de retrait, même s’ils n’ont pas pour but le retrait de matériaux.
Dans le domaine du retrait du plomb, une nouvelle norme de repérage avant travaux a été publiée en 2021, et le Syrta va également accompagner les professionnels avec un ensemble de bonnes pratiques en conformité avec ces nouveautés.
Au-delà de ces trois chantiers majeurs lancés par le Syrta en 2022, le syndicat sera à la source des informations sur les prochaines évolutions impulsées par l’État. Par exemple, autour du vaste mouvement de digitalisation de procédures : le Syrta va accompagner les adhérents sur la prise en main de ces outils, notamment Demat@miante et Trackdéchets, via, entre autres, une veille approfondie sur les développements, résolutions de bug et les accompagnements liés : questions, webinaire, etc.