Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton

PUBLIÉ LE 8 JUILLET 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
Crédit photo : Charles Marion
Après les centrales Edycem BPE de Saintes, La Rochelle et Carbon Blanc, c’est au tour du site de Challans de faire peau neuve !
 
Une reconstruction et une modernisation qui s’inscrivent dans la lignée de la feuille de route fixée par Olivier Collin, Directeur Général Edycem: augmentation des capacités de production pour répondre aux besoins du marché, et notamment élargir l’offre de bétons techniques, décoratifs, bas carbone et recyclés, réduction de l’impact environnemental, optimisation des services mis à la disposition des clients, préservation du confort de vie au travail des collaborateurs. S’étendant sur une surface de 9 980 m2 et réunissant 18 collaborateurs (Production, Commerce, Logistique, Maintenance, Administratif), la centrale de Challans a ainsi été intégralement reconstruite sur le site de l’ancienne. Elle couvre aujourd’hui la fabrication de l’intégralité de la gamme Kalkiss (Kalkiss, Kalkiss SP Evolution et Kalkiss Premium), des bétons autoplaçants et autonivelants, ainsi que la gamme Lumiliss d’aménagements décoratifs et drainants. Elle devient la première à proposer la palette complète des bétons bas carbone Vitaliss (A+, A, B, C) qu’Edycem BPE ambitionne d’élever au rang de béton standard de demain. Grâce à l’installation d’un sixième silo, elle augmente de 20% la capacité de production (80 à 100 tonnes par silo). Le site se dote également d’autres nouveaux équipements afin de répondre à la croissance de la demande et à la hauteur des objectifs. Un nouveau malaxeur de 2,5 m3 avec double sortie a été installé, afin d’augmenter la rapidité de chargement des camions qui peut désormais s’exécuter en simultané avec un résultat de 60 m3/heure. En vue de développer également les bétons à base de granulats recyclés et décoratifs, Edycem BPE double la capacité de stockage avec une vingtaine de cases au sol d’une contenance de 90 tonnes chacune, dont une destinée exclusivement aux granulats recyclés. L’installation a été pensée pour favoriser l’emploi de matières premières recyclées. L’utilisation de granulats alternatifs est systématiquement privilégiée au travers de l’emploi de granulats de carrière. La centrale est capable de produire des bétons comportant des granulats issus du recyclage et de la revalorisation des retours béton et de déblais de la déconstruction. Des boutons poussoirs ont été mis en place pour réduire l’utilisation d’eau de lavage des toupies et éviter le gaspillage. Les eaux de process sont réutilisées dans la production des bétons.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Good Morning Intermat #4
Good Morning Intermat #4
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
CB Green et Ecocem signent une joint-venture pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne du ciment
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Laurent Galloux, nouveau Directeur général de Sika France
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS