ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton

Par la rédaction. Publié le 8 juillet 2022.
Edycem BPE poursuit la modernisation de ses centrales à béton
Crédit photo : Charles Marion
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après les centrales Edycem BPE de Saintes, La Rochelle et Carbon Blanc, c’est au tour du site de Challans de faire peau neuve !
 
Une reconstruction et une modernisation qui s’inscrivent dans la lignée de la feuille de route fixée par Olivier Collin, Directeur Général Edycem: augmentation des capacités de production pour répondre aux besoins du marché, et notamment élargir l’offre de bétons techniques, décoratifs, bas carbone et recyclés, réduction de l’impact environnemental, optimisation des services mis à la disposition des clients, préservation du confort de vie au travail des collaborateurs. S’étendant sur une surface de 9 980 m2 et réunissant 18 collaborateurs (Production, Commerce, Logistique, Maintenance, Administratif), la centrale de Challans a ainsi été intégralement reconstruite sur le site de l’ancienne. Elle couvre aujourd’hui la fabrication de l’intégralité de la gamme Kalkiss (Kalkiss, Kalkiss SP Evolution et Kalkiss Premium), des bétons autoplaçants et autonivelants, ainsi que la gamme Lumiliss d’aménagements décoratifs et drainants. Elle devient la première à proposer la palette complète des bétons bas carbone Vitaliss (A+, A, B, C) qu’Edycem BPE ambitionne d’élever au rang de béton standard de demain. Grâce à l’installation d’un sixième silo, elle augmente de 20% la capacité de production (80 à 100 tonnes par silo). Le site se dote également d’autres nouveaux équipements afin de répondre à la croissance de la demande et à la hauteur des objectifs. Un nouveau malaxeur de 2,5 m3 avec double sortie a été installé, afin d’augmenter la rapidité de chargement des camions qui peut désormais s’exécuter en simultané avec un résultat de 60 m3/heure. En vue de développer également les bétons à base de granulats recyclés et décoratifs, Edycem BPE double la capacité de stockage avec une vingtaine de cases au sol d’une contenance de 90 tonnes chacune, dont une destinée exclusivement aux granulats recyclés. L’installation a été pensée pour favoriser l’emploi de matières premières recyclées. L’utilisation de granulats alternatifs est systématiquement privilégiée au travers de l’emploi de granulats de carrière. La centrale est capable de produire des bétons comportant des granulats issus du recyclage et de la revalorisation des retours béton et de déblais de la déconstruction. Des boutons poussoirs ont été mis en place pour réduire l’utilisation d’eau de lavage des toupies et éviter le gaspillage. Les eaux de process sont réutilisées dans la production des bétons.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 octobre 2022
Ligne 18 : l’ultra bas carbone au bout du tunnel La ligne 18 du Grand Paris Express est divisée en trois lots de travaux. Le lot 1 relie l’aéroport d’Orly à Palaiseau. 70% du béton utilisé est caractérisé « très bas carbone » avec un haut pourcentage de laitiers de haut fourneau en substitution du clinker du ciment. 29 voussoirs en béton ultra bas carbone seront également posés.
Ligne 18 : l’ultra bas carbone au bout du tunnel
22 août 2022
Patrice Verschaeve élu à la présidence du collège BPE des Hauts-de-France Le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) vient d'élire à la présidence du collège BPE des Hauts-de-France Patrice Verschaeve. Il a succédé depuis le 29 juin 2022 à Marc Nobels.
Patrice Verschaeve élu à la présidence du collège BPE des Hauts-de-France
1er juin 2022
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique Rabot Dutilleul accélère sa stratégie d’innovation, sa R&D et ses investissements au coeur des enjeux de la troisième révolution industrielle « Rev3 ». Pour financer ce développement et la poursuite de son plan stratégique, le groupe a émis un emprunt obligataire pour un montant de 6 millions d’euros auprès de quatre investisseurs de la Région Hauts-de-France (Rev3 Capital, Reboost, Finorpa, IRD).
Rabot Dutilleul finalise une levée de fonds pour accélérer sa transition écologique
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola