★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bonna Sabla et Vertuo : un partenariat pour une nature en ville économe et durable

Par la rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
Bonna Sabla et Vertuo : un partenariat pour une nature en ville économe et durable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après 5 ans de collaboration pour développer Bocage urbain, une solution clé en main qui facilite la création d’espaces végétalisés autonomes en arrosage et sans accès nécessaire à la terre, Bonna Sabla et Vertuo ont annoncé sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2022 un partenariat visant à déployer Bocage urbain à grande échelle.

L’épisode caniculaire de juin 2022 nous rappelle l’urgence de développer la nature en ville afin de créer de nouveaux ilots de fraicheur. Les collectivités ont ainsi besoin de solutions facilement adaptables au milieu urbain et rapides à mettre en place. C’est pour répondre à ce défi que la startup Vertuo a développé en 2017 aux côtés de Bonna Sabla, le Bocage urbain. Fruit de 5 ans de R&D, cette solution s’inspire du paysage du bocage pour proposer des aménagements paysagers autonomes en eau, les plantes étant irriguées par un système de récupération des eaux de pluie. Modulaire et personnalisable, Bocage urbain s’installe partout dans une simple tranchée et permet de ramener de la biodiversité en ville tout en s’affranchissant de la mauvaise qualité des sols. Esthétique, la solution contribue à l’embellissement des collectivités tout en permettant des aménagements au service des usages urbains (sécurisation pistes cyclables et trottoirs, parkings, etc.). Après plusieurs expérimentations menées notamment avec la foncière Icade, Vertuo et Bonna Sabla ont lancé début 2021 la fabrication industrielle des premiers modules. La solution a rapidement séduit les aménageurs et les collectivités, ayant été adoptée à Paris, Nantes, Nice, La Défense, par le Conseil départemental du Loir et Cher…
 
Afin d’accélérer le déploiement dans toute la France de Bocage urbain, Bonna Sabla et Vertuo ont annoncé sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2022 un partenariat commercial et industriel. Bonna Sabla reste ainsi le fabricant exclusif du module, qui sera produit au sein de son usine de Cinq-Mars-la-Pile (37). L’entreprise s’appuiera également sur sa force commerciale pour proposer la solution inventée par Vertuo. Les deux entreprises profiteront par ailleurs de ce partenariat pour améliorer les caractéristiques de Bocage urbain et proposer de nouvelles fonctionnalités. « Après plusieurs années de travaux main dans la main, nous sommes ravis de franchir une étape supplémentaire avec Vertuo. Ce partenariat est une illustration de la volonté de Bonna Sabla d’être au côté des startups proposant des solutions innovantes en faveur d’un monde plus durable », déclare Eric Lobbé, Directeur Général de Bonna Sabla. « Être accompagnés sur le plan industriel par un acteur de renom comme Bonna Sabla, spécialiste du préfabriqué d’assainissement, est une chance. Cet accord nous permet à la fois de garantir une production 100% française, d’améliorer notre impact environnemental tout en nous concentrant sur notre R&D botanique et hydraulique pour faire de Bocage urbain le meilleur produit de végétalisation des rues », ajoute Baptiste Laurent, président de Vertuo.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 avril 2022
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique La grue Tadano sera en mesure de se rendre sur le chantier et d'effectuer toutes les opérations de levage à l'aide d'une batterie ou d'un système électrique, plutôt que d'un moteur diesel. Commercialisation prévue en 2023.
Tadano lance en production la 1ere grue automotrice électrique
29 novembre 2021
Le Groupe GSCM vers le bâtiment modulaire de réemploi Le Groupe GSCM, soutenu par Equistone, renforce ses positions dans le bâtiment modulaire de réemploi, avec l’acquisition de Deltamod.
Le Groupe GSCM vers le bâtiment modulaire de réemploi
2 décembre 2022
L’Adidas Arena, champion de la construction durable En 2024, « l’Adidas Arena » accueillera pendant les Jeux les meilleures équipes du monde de badminton, de para-badminton, de gymnastique et de para-haltérophilie. Seul site des JO construit intra-muros, cette réalisation se déploie au cœur du quartier populaire de la Porte de la Chapelle (Paris) et se veut être un modèle d’exemplarité environnementale.
L’Adidas Arena, champion de la construction durable
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola