★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Holcim choisit les solutions Nutanix pour déployer une plateforme hyperconvergente

Par la rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
Holcim choisit les solutions Nutanix pour déployer une plateforme hyperconvergente
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Nutanix, spécialiste du cloud computing d’entreprise dans les environnements privés, hybride et multicloud, annonce que le Groupe Holcim a choisi ses solutions afin de déployer une plateforme hyperconvergente.

L’hyperconvergence est une étape supplémentaire vers le fonctionnement opérationnel à 100 % dans le cloud du groupe Holcim. Aujourd’hui, 60 % des applications et des processus fonctionnent dans le cloud et, d’ici début 2023, le département informatique estime que 100 % de ces applications auront été migrées des environnements sur site vers le cloud, qu’il soit privé ou public. Avec la technologie Remote office/branch office Robo v2.1, l’entreprise adopte l’hyperconvergence et la possibilité de mettre en œuvre des capacités informatiques graphiques. Des clusters Nutanix à 3 nœuds ont été mis en œuvre comme point de départ, en maintenant la couche de sécurité du pare-feu et en modernisant la sauvegarde avec une solution Software as a Service (SaaS).

Efficacité et réduction des coûts

La plateforme Nutanix permet à Holcim d’optimiser et de faire évoluer le service d’infrastructure de manière récurrente, en assurant le versionnage et la standardisation à travers les différentes géographies. Au sein de l’organisation informatique du groupe, qui opère principalement depuis Madrid, se trouve Global I&O EMEA, la division chargée de fournir des services d’infrastructure et d’exploitation au centre numérique EMEA. Ensemble, ils fournissent des services innovants à plus de 30 000 utilisateurs dans 53 pays des régions Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA), avec une capacité installée de plus de 80 millions de tonnes de ciment par an. " Nous voulions que Nutanix nous aide à fournir des solutions commerciales locales efficaces pour compléter les services mis en œuvre sur la plateforme centralisée hébergée sur le cloud public Amazon Web Services (AWS) ", explique Francisco Javier Mollá, Global I&O Service Delivery Manager pour la région EMEA du Groupe Holcim, " le département informatique a largement contribué à réduire la consommation d’électricité grâce à de nouvelles machines plus efficaces et à la centralisation des services dans le cloud public. Le fait de n’utiliser que les ressources nécessaires est également synonyme d’efficacité et d’économies de carbone".

Simplicité et réduction des émissions 

L’un des principaux avantages de la nouvelle infrastructure est sa contribution potentielle à la durabilité. Le département informatique du Groupe est particulièrement satisfait des économies d’électricité, de l’efficacité et de la simplification des processus. "Nous gérons désormais tous les bundles à partir d’une console unique et sommes en mesure d’automatiser les activités critiques telles que les correctifs de sécurité. L’évolutivité est un autre avantage majeur que nous avons constaté. La possibilité de s’adapter dynamiquement à la demande en fonction des besoins de l’entreprise a une valeur incontestable", souligne Francisco Javier Mollá. En termes de sécurité, le groupe Holcim a éliminé le stockage comme point de défaillance unique. Avec l’infrastructure précédente, si l’infrastructure de stockage tombait en panne, le système était hors service. Désormais, avec le stockage virtualisé et distribué, ce risque est éliminé. En ce qui concerne les coûts, le modèle de paiement à l’usage permet à l’entreprise de payer ce dont elle a besoin et de ne pas être contrainte à des coûts de licence élevés." La simplicité et l’efficacité de notre technologie ont été très pertinentes pour Holcim Group afin de renforcer son engagement en faveur de l’environnement ", déclare Jorge Vázquez, directeur commercial senior de Nutanix Iberia, « nous sommes fiers de travailler avec l’une des entreprises les plus engagées dans sa volonté d’atteindre un environnement à zéro émission de CO2 dans le secteur de la construction".
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 décembre 2022
Un Atelier pour les concessionnaires Fassi Fassi France lance son Atelier pour proposer les faux châssis les plus légers du marché en garantissant une performance de la grue optimisée permettant de répondre à une demande croissante de son réseau.  
Un Atelier pour les concessionnaires Fassi
20 décembre 2022
Paris La Défense sélectionne un groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes Dans le cadre de sa stratégie de transformation du territoire, Paris La Défense a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre urbaine afin de requalifier les espaces publics du secteur du Faubourg de l’Arche, sur le périmètre de l’OIN de La Défense, et d’accompagner les mutations immobilières à venir.
Paris La Défense sélectionne un groupement de maîtrise d’œuvre mené par le cabinet Seura Architectes
10 octobre 2022
Philippe Jouy en charge de Bouygue Bâtiment France Philippe Jouy est nommé directeur général adjoint de Bouygues Construction, en charge de Bouygues Bâtiment France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola