Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cemex et Nexity : un partenariat pour développer la construction de bâtiments bas carbone en Ile-de-France

Cemex et Nexity : un partenariat pour développer la construction de bâtiments bas carbone en Ile-de-France
Par la rédaction, le 21 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’occasion du Salon de la construction bas carbone abordable organisé le mois dernier par Nexity à Paris, Cemex et Nexity ont annoncé leur partenariat pour développer la construction de logements collectifs et d’immeubles de bureaux en bétons bas carbone sur le marché francilien.
 
Dès 2018, Cemex se positionnait sur l’empreinte carbone de ses bétons. « Notre volonté était d’apporter des réponses fiables aux concepteurs et bâtisseurs afin que les estimations en émission de CO2/m2 relatives au béton mis en œuvre dans les ouvrages soient les plus précises possibles », explique Samuel Béchu, directeur Cemex Matériaux Île-de-France. « C’est en France que le Groupe a lancé Vertua, notre gamme de bétons à impact carbone réduit. Cette gamme est née d’un minutieux travail de formulation et de la recherche des matières premières adaptées ; elle fait aussi l’objet d’un suivi drastique du transport car nous avons choisi d’intégrer dans notre mode de calcul les distances réelles d’approvisionnement en matières premières et de livraison sur chantier », indique-t-il. Pour cela, Cemex a développé un outil de calcul qui définit avec précision les émissions de gaz à effet de serre générées par la production d’un béton prêt à l’emploi, depuis la production des matières premières jusqu’à sa livraison, en passant par sa fabrication.
 
Durabilité, confort et boucle courte  
 
Les bétons Vertua contribuent à l’abaissement de l’empreinte carbone des bâtiments, visé par la réglementation environnementale RE2020 qui impose de diminuer l’impact des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions de CO2 tout au long de leur cycle de vie, d’améliorer la performance de l’isolation et d’adapter la construction aux évolutions climatiques en introduisant un objectif de confort thermique estival. « La gamme se décline en trois niveaux d’émission de CO2, pouvant atteindre des performances d’empreinte carbone inférieures à 100 kilos de CO2 par m3 de béton », souligne Samuel Béchu.
 
Des engagements forts à court et moyen termes
 
Ce partenariat renforcera la présence des deux groupes sur le marché de la construction bas carbone en Île-de-France. Il s’inscrit dans le programme global Future In Action de Cemex et la stratégie bas carbone abordable de Nexity. Cemex a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En Europe, le groupe s’est engagé à réduire de 55 %  (par rapport aux niveaux d’émission de 1990) ses émissions de CO2 à horizon 2030, un objectif aligné sur celui de l’Union européenne. Par ailleurs, le groupe a pour ambition de fournir à ses clients plus de 50 % de bétons bas carbone d’ici 2025 au niveau mondial. Convaincu qu’une ville est attractive parce que durable et abordable, Nexity a de son côté rehaussé les ambitions de sa trajectoire carbone et vise à horizon 2030 des objectifs 10 % plus ambitieux que ceux rendus obligatoires par la réglementation environnementale RE2020.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex s’engage dans la démarche Fret21
Cemex fait partie des 101 entreprises déjà signataires du dispositif d’engagement volontaire Fret21 lancé par l’AUTF et l’Ademe, et soutenu par le Ministère de la Transition écologique. L’entreprise présentera sa contribution à cette démarche à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Lancement de la sixième édition de la Construction Startup Competition
Lancement de la sixième édition de la Construction Startup Competition
Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, s’associe à Cemex Ventures, l'unité de capital-risque d'entreprise et d'innovation ouverte de Cemex, pour annoncer l’appel à candidatures à la sixième édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours dédié aux start-up du secteur de la construction.
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France fait construire ses futurs bureaux : un bâtiment doté de voiles de bétons architectoniques blancs aux exigences de qualité élevées.
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Montpellier : une large gamme de bétons pour l’Atrium
Dans le cadre de l'opération Campus, la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier (34) poursuit son importante refonte. L'Atrium, qui, dès 2022, abritera une bibliothèque inter-universitaire et un centre d’apprentissage, en est l'un des principaux éléments. Plus de 4 500 m3 de bétons ont été livrés par Cemex pour ce bâtiment remarquable.
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Gennevilliers : Cemex investit en faveur de la construction durable
Cemex France annonce le lancement de sa nouvelle plateforme multiservice de Gennevilliers (92).
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
Demathieu Bard Construction, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, a réalisé ses premiers voiles en béton très bas carbone par temps froid, sur le lot A1 du chantier du Village des Médias, réalisé à Dugny (93) sous maîtrise d’ouvrage du groupement Sogeprom – Demathieu Bard Immobilier, pour le compte de la Solideo.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.