Dès 2018, Cemex se positionnait sur l’empreinte carbone de ses bétons. « Notre volonté était d’apporter des réponses fiables aux concepteurs et bâtisseurs afin que les estimations en émission de CO2/m2 relatives au béton mis en œuvre dans les ouvrages soient les plus précises possibles », explique Samuel Béchu, directeur Cemex Matériaux Île-de-France. « C’est en France que le Groupe a lancé Vertua, notre gamme de bétons à impact carbone réduit. Cette gamme est née d’un minutieux travail de formulation et de la recherche des matières premières adaptées ; elle fait aussi l’objet d’un suivi drastique du transport car nous avons choisi d’intégrer dans notre mode de calcul les distances réelles d’approvisionnement en matières premières et de livraison sur chantier », indique-t-il. Pour cela, Cemex a développé un outil de calcul qui définit avec précision les émissions de gaz à effet de serre générées par la production d’un béton prêt à l’emploi, depuis la production des matières premières jusqu’à sa livraison, en passant par sa fabrication.
PUBLICITÉ
Les bétons Vertua contribuent à l’abaissement de l’empreinte carbone des bâtiments, visé par la réglementation environnementale RE2020 qui impose de diminuer l’impact des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions de CO2 tout au long de leur cycle de vie, d’améliorer la performance de l’isolation et d’adapter la construction aux évolutions climatiques en introduisant un objectif de confort thermique estival. « La gamme se décline en trois niveaux d’émission de CO2, pouvant atteindre des performances d’empreinte carbone inférieures à 100 kilos de CO2 par m3 de béton », souligne Samuel Béchu.
Des engagements forts à court et moyen termes
Ce partenariat renforcera la présence des deux groupes sur le marché de la construction bas carbone en Île-de-France. Il s’inscrit dans le programme global Future In Action de Cemex et la stratégie bas carbone abordable de Nexity. Cemex a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En Europe, le groupe s’est engagé à réduire de 55 % (par rapport aux niveaux d’émission de 1990) ses émissions de CO2 à horizon 2030, un objectif aligné sur celui de l’Union européenne. Par ailleurs, le groupe a pour ambition de fournir à ses clients plus de 50 % de bétons bas carbone d’ici 2025 au niveau mondial. Convaincu qu’une ville est attractive parce que durable et abordable, Nexity a de son côté rehaussé les ambitions de sa trajectoire carbone et vise à horizon 2030 des objectifs 10 % plus ambitieux que ceux rendus obligatoires par la réglementation environnementale RE2020.