Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Holcim choisit les solutions Nutanix pour déployer une plateforme hyperconvergente

Holcim choisit les solutions Nutanix pour déployer une plateforme hyperconvergente
Par la rédaction, le 21 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nutanix, spécialiste du cloud computing d’entreprise dans les environnements privés, hybride et multicloud, annonce que le Groupe Holcim a choisi ses solutions afin de déployer une plateforme hyperconvergente.

L’hyperconvergence est une étape supplémentaire vers le fonctionnement opérationnel à 100 % dans le cloud du groupe Holcim. Aujourd’hui, 60 % des applications et des processus fonctionnent dans le cloud et, d’ici début 2023, le département informatique estime que 100 % de ces applications auront été migrées des environnements sur site vers le cloud, qu’il soit privé ou public. Avec la technologie Remote office/branch office Robo v2.1, l’entreprise adopte l’hyperconvergence et la possibilité de mettre en œuvre des capacités informatiques graphiques. Des clusters Nutanix à 3 nœuds ont été mis en œuvre comme point de départ, en maintenant la couche de sécurité du pare-feu et en modernisant la sauvegarde avec une solution Software as a Service (SaaS).

Efficacité et réduction des coûts

La plateforme Nutanix permet à Holcim d’optimiser et de faire évoluer le service d’infrastructure de manière récurrente, en assurant le versionnage et la standardisation à travers les différentes géographies. Au sein de l’organisation informatique du groupe, qui opère principalement depuis Madrid, se trouve Global I&O EMEA, la division chargée de fournir des services d’infrastructure et d’exploitation au centre numérique EMEA. Ensemble, ils fournissent des services innovants à plus de 30 000 utilisateurs dans 53 pays des régions Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA), avec une capacité installée de plus de 80 millions de tonnes de ciment par an. " Nous voulions que Nutanix nous aide à fournir des solutions commerciales locales efficaces pour compléter les services mis en œuvre sur la plateforme centralisée hébergée sur le cloud public Amazon Web Services (AWS) ", explique Francisco Javier Mollá, Global I&O Service Delivery Manager pour la région EMEA du Groupe Holcim, " le département informatique a largement contribué à réduire la consommation d’électricité grâce à de nouvelles machines plus efficaces et à la centralisation des services dans le cloud public. Le fait de n’utiliser que les ressources nécessaires est également synonyme d’efficacité et d’économies de carbone".

Simplicité et réduction des émissions 

L’un des principaux avantages de la nouvelle infrastructure est sa contribution potentielle à la durabilité. Le département informatique du Groupe est particulièrement satisfait des économies d’électricité, de l’efficacité et de la simplification des processus. "Nous gérons désormais tous les bundles à partir d’une console unique et sommes en mesure d’automatiser les activités critiques telles que les correctifs de sécurité. L’évolutivité est un autre avantage majeur que nous avons constaté. La possibilité de s’adapter dynamiquement à la demande en fonction des besoins de l’entreprise a une valeur incontestable", souligne Francisco Javier Mollá. En termes de sécurité, le groupe Holcim a éliminé le stockage comme point de défaillance unique. Avec l’infrastructure précédente, si l’infrastructure de stockage tombait en panne, le système était hors service. Désormais, avec le stockage virtualisé et distribué, ce risque est éliminé. En ce qui concerne les coûts, le modèle de paiement à l’usage permet à l’entreprise de payer ce dont elle a besoin et de ne pas être contrainte à des coûts de licence élevés." La simplicité et l’efficacité de notre technologie ont été très pertinentes pour Holcim Group afin de renforcer son engagement en faveur de l’environnement ", déclare Jorge Vázquez, directeur commercial senior de Nutanix Iberia, « nous sommes fiers de travailler avec l’une des entreprises les plus engagées dans sa volonté d’atteindre un environnement à zéro émission de CO2 dans le secteur de la construction".
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le chantier illustré pour les enfants par Gallimard Jeunesse
Le chantier illustré pour les enfants par Gallimard Jeunesse
Gallimard Jeunesse fait paraître « Chantier, mon documentaire animé », un livre pour enfants intelligemment illustré par Marie Paruit et écrit par Anne-Sophie Baumann. 
Le Groupe Legendre lance son Team d’athlètes professionnels
Le Groupe Legendre lance son Team d’athlètes professionnels
Le Groupe Legendre annonce le lancement officiel de son Team d’athlètes professionnels, un engagement fort pour les trois prochaines années en soutien au sport et aux valeurs qu’il véhicule : dépassement de soi, endurance, persévérance et humilité.
Palmarès des premiers Trophées de l’Innovation du WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP
Palmarès des premiers Trophées de l’Innovation du WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP
Le CCCA-BTP a lancé au mois de novembre 2021 la première édition des Trophées de l’innovation, organisés dans le cadre de son incubateur et éclaireur de tendances, WinLab’. Six trophées ont été officiellement remis et neuf lauréats (équipe ou individu) ont été récompensés lors de la soirée dédiée à l’innovation dans le secteur du BTP, organisée le 24 mai dernier à Paris.
Le SNBPE poursuit ses actions de découverte des métiers de la filière béton
Le SNBPE poursuit ses actions de découverte des métiers de la filière béton
Jeudi 21 avril 2022, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) organisait, à destination des étudiants de Polytech Marseille, une visite pédagogique du site de production (carrière et béton prêt à l’emploi) de l’entreprise Bronzo Perasso sur son site de Saint-Tronc.
L’E-Pack, le facteur X de Tadano
L’E-Pack, le facteur X de Tadano
Les propriétaires de l’entreprise allemande Hack Schwerlastservice à Newvied ne tarissent pas d’éloges sur la Tadano AC 3045-1 dont l’utilisation se résume à des travaux d’intérieurs. Une grue mobile qui dispose en option de l’E-Pack pour un fonctionnement plus éco-responsable.  
Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet
Construction d’une résidence de type habitat inclusif à Cholet
Le chantier de la résidence du Val de Moine à Cholet (49) vient d’être officiellement lancé. L'aménageur Alter (Anjou Loire Territoires) a confié à Spie batignolles immobilier la réalisation d'un îlot de 42 appartements.
Sans infrastructure intelligente, pas de smart building
Sans infrastructure intelligente, pas de smart building
Une infrastructure intelligente est indispensable au bâtiment. Le challenge est ambitieux puisqu’il faut réorganiser la filière du bâtiment pour qu’elle intègre cette composante numérique dans ses projets.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.