CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Reims : l’impression 3D béton au service du logement social
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Reims : l’impression 3D béton au service du logement social

PUBLIÉ LE 6 JUIN 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Reims : l’impression 3D béton au service du logement social
C’est au cœur de l’éco quartier Réma’Vert à Reims (51) que Plurial Novilia a inauguré le 2 juin dernier, les 5 premières maisons entièrement réalisées en mix impression 3D béton et éléments préfabriqués hors-site.
 
Lancé il y a 4 ans, le projet Viliaprint aura permis au bailleur social d’affiner son approche autour d’un nouveau modèle constructif permettant d’accélérer la construction de logements sociaux, tout en maîtrisant la qualité du bâti et les délais. Un modèle entièrement reproductible et qui sera partagé au sein d’Action Logement pour un déploiement élargi partout en France. Ce projet a aussi permis de démontrer la pertinence de l’approche globale de Plurial Novilia et de ses partenaires, aussi bien en termes de souplesse architecturale (intégration de courbes, paraboles, ellipses…) que de performances (étanchéité, résistance aux chocs, performance énergétique…), que de délais de construction puisqu’à terme, l’industrialisation du processus permettra de réduire grandement la durée des projets. En outre, l’assemblage de murs préfabriqués en usine permet de réduire grandement la pénibilité pour les équipes et les nuisances pour les riverains. Le procédé ayant été par ailleurs certifié
ATEx par le CSTB, tous les freins semblent désormais levés pour une adoption massive de ce procédé constructif par les acteurs du logement social.
 
A travers Viliaprint, Plurial Novilia a souhaité repartir d’une feuille blanche et imaginer ce qu’il serait possible de faire en matière de logement social grâce à la technologie de l’impression 3D imaginée par XtreeE. Tous les curseurs ont ensuite été poussés au maximum, en conception comme en réalisation, dans une optique de reproductibilité et de partage d’expérience avec les autres bailleurs. L’outil de conception numérique offrant une grande liberté architecturale, un travail original a pu être mené avec le cabinet Coste Architectures autour de la conception des maisons. Parallèlement, un objectif de réduction de 40 à 70% du volume d’encre (béton spécifique) fournie par Vicat a été fixé, grâce à l’optimisation des vêtures et des structures, en produisant davantage de creux que de pleins. En phase de réalisation, assurée par les entreprises Demathieu Bard Construction, Le Bâtiment Associé et Soprema ainsi que leurs sous-traitants, plusieurs objectifs ont été fixés – et atteints - notamment la réduction des délais de construction. En outre, le déploiement de la solution a permis de réduire la pénibilité pour les équipes et les nuisances pour les riverains. Enfin, de nombreux équipements ont été intégrés au bâti afin d’en renforcer encore les performances et la qualité d’usage à tous les niveaux tels que les pompes à chaleur Atlantic.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Eqiom primé au Concours « Béton et bâtiment RE2020 »
Faire grandir les marques Soosan et Demarec
Faire grandir les marques Soosan et Demarec
JDL : Une première pour LDF
JDL : Une première pour LDF
Artibat : les solutions Sika pour une construction responsable
Artibat : les solutions Sika pour une construction responsable
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS