BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Reims : l’impression 3D béton au service du logement social

Par la rédaction. Publié le 6 juin 2022.
Reims : l’impression 3D béton au service du logement social
Newsletters gratuites
Archiver cet article
C’est au cœur de l’éco quartier Réma’Vert à Reims (51) que Plurial Novilia a inauguré le 2 juin dernier, les 5 premières maisons entièrement réalisées en mix impression 3D béton et éléments préfabriqués hors-site.
 
Lancé il y a 4 ans, le projet Viliaprint aura permis au bailleur social d’affiner son approche autour d’un nouveau modèle constructif permettant d’accélérer la construction de logements sociaux, tout en maîtrisant la qualité du bâti et les délais. Un modèle entièrement reproductible et qui sera partagé au sein d’Action Logement pour un déploiement élargi partout en France. Ce projet a aussi permis de démontrer la pertinence de l’approche globale de Plurial Novilia et de ses partenaires, aussi bien en termes de souplesse architecturale (intégration de courbes, paraboles, ellipses…) que de performances (étanchéité, résistance aux chocs, performance énergétique…), que de délais de construction puisqu’à terme, l’industrialisation du processus permettra de réduire grandement la durée des projets. En outre, l’assemblage de murs préfabriqués en usine permet de réduire grandement la pénibilité pour les équipes et les nuisances pour les riverains. Le procédé ayant été par ailleurs certifié
ATEx par le CSTB, tous les freins semblent désormais levés pour une adoption massive de ce procédé constructif par les acteurs du logement social.
 
A travers Viliaprint, Plurial Novilia a souhaité repartir d’une feuille blanche et imaginer ce qu’il serait possible de faire en matière de logement social grâce à la technologie de l’impression 3D imaginée par XtreeE. Tous les curseurs ont ensuite été poussés au maximum, en conception comme en réalisation, dans une optique de reproductibilité et de partage d’expérience avec les autres bailleurs. L’outil de conception numérique offrant une grande liberté architecturale, un travail original a pu être mené avec le cabinet Coste Architectures autour de la conception des maisons. Parallèlement, un objectif de réduction de 40 à 70% du volume d’encre (béton spécifique) fournie par Vicat a été fixé, grâce à l’optimisation des vêtures et des structures, en produisant davantage de creux que de pleins. En phase de réalisation, assurée par les entreprises Demathieu Bard Construction, Le Bâtiment Associé et Soprema ainsi que leurs sous-traitants, plusieurs objectifs ont été fixés – et atteints - notamment la réduction des délais de construction. En outre, le déploiement de la solution a permis de réduire la pénibilité pour les équipes et les nuisances pour les riverains. Enfin, de nombreux équipements ont été intégrés au bâti afin d’en renforcer encore les performances et la qualité d’usage à tous les niveaux tels que les pompes à chaleur Atlantic.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France
8 octobre 2021
Eiffage Construction livre le 1er Ehpad passif bas carbone de France Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m².
Le SNBPE lance une formation e-learning RE2020
3 février 2022
Le SNBPE lance une formation e-learning RE2020 Dans le cadre de la RE2020, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a développé une formation e-learning à destination des agents technico commerciaux (ATC) BPE de ses entreprises adhérentes afin de les familiariser aux spécificités de cette nouvelle règlementation.
Travaux souterrains : « La  priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés »
1er juillet 2022
Travaux souterrains : « La priorité est donnée à la qualité des matériaux utilisés » Historiquement, le groupe Peri a toujours été présent sur le segment des travaux souterrains et Peri France répond naturellement à cette logique. Parmi les projets récents, Peri a réalisé les coffrages du tunnel de liaison Honk-Kong Macao et travaille actuellement sur le projet de tunnel de liaison Femernbelt entre le Dannemark et l’Allemagne. Quelques précisions avec Jean-Michel Gueguen, directeur général de Peri France.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola