CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Un programme de conférences inédit pour le Mondial du Bâtiment 2022
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un programme de conférences inédit pour le Mondial du Bâtiment 2022

PUBLIÉ LE 30 MAI 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un programme de conférences inédit pour le Mondial du Bâtiment 2022
Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment - ©Florie Berger
14 scènes ouvertes sur les 3 salons Batimat, Idéobain et Interclima, près de 1 000 intervenants, plus de 450 conférences et animations durant 4 jours... Pour son retour à la Porte de Versailles à Paris, le Mondial du Bâtiment voit grand avec un programme inédit de conférences.
 
Ces conférences permettront à tous les professionnels et aux acteurs des transitions d’avoir une vue d’ensemble des grands défis du secteur grâce aux analyses et aux décryptages de grands témoins venant de tous horizons. De nouveaux formats d’échanges font leur apparition afin d’aborder les grandes thématiques qui portent cette édition : Préserver le climat et l’environnement, Bien vivre dans la ville en 2050, Transformer les méthodes, Valoriser les métiers. « Les hommes et les femmes du bâtiment sont à la tête d’un formidable défi, ils auront la responsabilité de permettre à la France de réussir ses transitions et notamment la décarbonation de l’acte de construire », souligne Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment, « face à cette urgence et cette responsabilité immense, nous avons souhaité donner une dimension inédite au programme de conférences en associant tous les acteurs du bâtiment mais aussi des personnalités diverses et inspirantes venant d’autres univers. C’est en quelque sorte un « Davos » du bâtiment que nous préparons. Le programme des interventions de cette édition du Mondial du Bâtiment sera exceptionnel par son ampleur, la qualité et la diversité des intervenants, le nombre de thématiques abordées qui couvriront l’intégralité du spectre des problématiques du secteur en les mettant en perspective dans un contexte plus large : économique, politique, environnemental, sociétal et solidaire,...». Le programme de conférence est porté notamment par 4 grands thèmes :
• Préserver l’environnement : l’urgence de la lutte contre le réchauffement de la planète nous est rappelée chaque jour. Les alertes des experts et la multiplication des épisodes climatiques extrêmes nous obligent à prendre nos responsabilités. Toute la chaîne de valeur du bâtiment doit se transformer pour freiner son impact sur l’environnement et préserver le vivant.
• Bien vivre dans la ville en 2050 : en 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. A quoi ressembleront les villes et nos modes de vie à cet horizon ? Penser la ville de 2050 c’est répondre aux nombreux défis auxquels les urbains sont déjà soumis.
• Valoriser les métiers : à l’ère digitale, tous les métiers de la construction et du bâtiment sont en profonde mutation. Les nouveaux outils de collaboration, la data et l’intelligence artificielle font émerger de nouvelles compétences, voire de nouveaux métiers.
• Transformer les méthodes : assurer la transition écologique du secteur, réussir sa digitalisation, garantir son modèle économique et améliorer sa productivité : la filière du bâtiment est sous pression. Moderniser nos méthodes s’impose. Organisation du travail, outils de production, gestion des équipes, commercialisation et relation clients : tous les chantiers
sont ouverts.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2»
Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2»
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Pour Manitowoc, c'est le Pérou !
Sinoboom introduit sa première nacelle articulée diesel
Sinoboom introduit sa première nacelle articulée diesel
STL dans le giron de Foselev
STL dans le giron de Foselev
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS