BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un programme de conférences inédit pour le Mondial du Bâtiment 2022

Par la rédaction. Publié le 30 mai 2022.
Un programme de conférences inédit pour le Mondial du Bâtiment 2022
Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment - ©Florie Berger
Newsletters gratuites
Archiver cet article
14 scènes ouvertes sur les 3 salons Batimat, Idéobain et Interclima, près de 1 000 intervenants, plus de 450 conférences et animations durant 4 jours... Pour son retour à la Porte de Versailles à Paris, le Mondial du Bâtiment voit grand avec un programme inédit de conférences.
 
Ces conférences permettront à tous les professionnels et aux acteurs des transitions d’avoir une vue d’ensemble des grands défis du secteur grâce aux analyses et aux décryptages de grands témoins venant de tous horizons. De nouveaux formats d’échanges font leur apparition afin d’aborder les grandes thématiques qui portent cette édition : Préserver le climat et l’environnement, Bien vivre dans la ville en 2050, Transformer les méthodes, Valoriser les métiers. « Les hommes et les femmes du bâtiment sont à la tête d’un formidable défi, ils auront la responsabilité de permettre à la France de réussir ses transitions et notamment la décarbonation de l’acte de construire », souligne Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment, « face à cette urgence et cette responsabilité immense, nous avons souhaité donner une dimension inédite au programme de conférences en associant tous les acteurs du bâtiment mais aussi des personnalités diverses et inspirantes venant d’autres univers. C’est en quelque sorte un « Davos » du bâtiment que nous préparons. Le programme des interventions de cette édition du Mondial du Bâtiment sera exceptionnel par son ampleur, la qualité et la diversité des intervenants, le nombre de thématiques abordées qui couvriront l’intégralité du spectre des problématiques du secteur en les mettant en perspective dans un contexte plus large : économique, politique, environnemental, sociétal et solidaire,...». Le programme de conférence est porté notamment par 4 grands thèmes :
• Préserver l’environnement : l’urgence de la lutte contre le réchauffement de la planète nous est rappelée chaque jour. Les alertes des experts et la multiplication des épisodes climatiques extrêmes nous obligent à prendre nos responsabilités. Toute la chaîne de valeur du bâtiment doit se transformer pour freiner son impact sur l’environnement et préserver le vivant.
• Bien vivre dans la ville en 2050 : en 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. A quoi ressembleront les villes et nos modes de vie à cet horizon ? Penser la ville de 2050 c’est répondre aux nombreux défis auxquels les urbains sont déjà soumis.
• Valoriser les métiers : à l’ère digitale, tous les métiers de la construction et du bâtiment sont en profonde mutation. Les nouveaux outils de collaboration, la data et l’intelligence artificielle font émerger de nouvelles compétences, voire de nouveaux métiers.
• Transformer les méthodes : assurer la transition écologique du secteur, réussir sa digitalisation, garantir son modèle économique et améliorer sa productivité : la filière du bâtiment est sous pression. Moderniser nos méthodes s’impose. Organisation du travail, outils de production, gestion des équipes, commercialisation et relation clients : tous les chantiers
sont ouverts.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune
12 juillet 2022
Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune A l’occasion des premières Rencontres de l’ingénierie maritime qui se sont déroulées du 22 au 24 juin à Caen (14), le Cerema et l’ESITC Caen ont renforcé leur collaboration active, par la signature d’une Chaire d’enseignement et de recherche commune.
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton
18 octobre 2022
Plurial Novilia veut repousser les limites de l’impression 3D béton Fort du succès du projet Viliaprint (5 maisons réalisées en partie en impression 3D béton), Plurial Novilia lance aujourd’hui un nouveau programme immobilier collectif s’appuyant également sur l’impression 3D de murs en béton.
Haulotte étoffe son réseau outre-Mer
17 octobre 2022
Haulotte étoffe son réseau outre-Mer Deux nouveaux distributeurs agréés intègrent le réseau Haulotte aux Antilles : BAMITEL en Martinique et CARMO PRO en Guadeloupe, appartenant tous deux au Groupe GBH (Groupe Bernard Hayot).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola