★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Levallois-Perret : la renaissance grâce au béton architectonique

Par la rédaction. Publié le 20 mai 2022.
Levallois-Perret : la renaissance grâce au béton architectonique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les communes de Saint-Ouen, Clichy, Levallois, Clamart ont entrepris un renouveau de leur patrimoine immobilier en renouant avec un style architectural aux façades habillées de modénatures travaillées, dotées de rotondes, de balcons équipés de ferronneries ouvragées… Les deux immeubles de logements, qui s’achèvent rue Voltaire à Levallois-Perret (92), sont emblématiques de cette évolution marquée d’un style néo Art Déco des années 30.
 
Construits avec un soin particulier du détail, ces bâtiments bénéficient d’un atout supplémentaire, celui de matériaux comme le béton architectonique dont l’aspect et la teinte s’apparentent à ceux de la pierre avec une résistance très élevée à l’encrassement dû à la pollution. Outre les caractéristiques des immeubles telles que la hauteur, les proportions et la répartition des ouvertures…, les éléments décoratifs sont le point d’orgue distinctif de tout autre style architectural. Leur technique de fabrication est désormais confiée au savoir faire des industriels de la préfabrication. Tous les éléments décoratifs tels que les balcons, balustres, corniches, bandeaux, frontons… sont ici en béton préfabriqué blanc (ciment blanc Calcia)  dont la réalisation a été faite par Cibetec. Leur fabrication en petite série, parfois en pièce unique, a nécessité la création de moules spécifiques élaborés également dans les ateliers du préfabricant. Au croisement des rues Voltaire et Marius Aufan, le 39 rue Voltaire est édifié sur 5 étages sous attique. Il se développe sur une surface de 1 405 m² de logements et 207 m² de commerce en rez-de-chaussée. A l’extérieur, le bâtiment est entouré de balcons et de terrasses finement ouvragés. L’ensemble de l’habillage comporte 121 pièces en béton préfabriqué ayant nécessité la réalisation de 20 moules différents. Au niveau de la mise en oeuvre, chaque élément est numéroté et fixé à l’ossature par clavetage béton ou par fixation mécanique « type porte manteau » avec cornières. Ces bâtiments élégants, à échelle humaine, s’inscrivent dans une politique urbaine où chaque immeuble possède sa propre lecture architecturale.
 
Intervenants :
Maître d’ouvrage : Cirpa Serpi
Architecte : DGM & Associés
Entreprise gros-oeuvre : Art-Construction
Eléments préfabriqués : Cibetec
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 décembre 2021
Peri participe à la construction du nouveau siège de HeidelbergCement Le nouveau siège social du groupe HeidelbergCement en Allemagne impressionne par son architecture en béton blanc. En 16 mois de construction, près de 97 500 m2 de solutions de coffrages ont été utilisées, notamment des coffrages spéciaux Peri sur mesure, et le système de capteurs de pression Peri InSite Construction.
Peri participe à la construction du nouveau siège de HeidelbergCement
29 novembre 2021
Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif Novembre 2021 signe la fin des travaux de gros oeuvre d'une vaste opération de construction de logements étudiants menés à Villejuif (94).
Dernière ligne droite avant la livraison du campus étudiant Ecla à Villejuif
30 janvier 2023
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton L’Industrie du Béton s’est lancée dès 2015 dans un travail pionnier d’exploration du BIM pour inscrire la numérisation dans la construction et créer une dynamique sectorielle en faveur de la transition numérique. Cet engagement a été porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton). Des travaux qui ont abouti en 2022 à la constitution d’un premier dictionnaire de données portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton.
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola