ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Levallois-Perret : la renaissance grâce au béton architectonique

Par la rédaction. Publié le 20 mai 2022.
Levallois-Perret : la renaissance grâce au béton architectonique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les communes de Saint-Ouen, Clichy, Levallois, Clamart ont entrepris un renouveau de leur patrimoine immobilier en renouant avec un style architectural aux façades habillées de modénatures travaillées, dotées de rotondes, de balcons équipés de ferronneries ouvragées… Les deux immeubles de logements, qui s’achèvent rue Voltaire à Levallois-Perret (92), sont emblématiques de cette évolution marquée d’un style néo Art Déco des années 30.
 
Construits avec un soin particulier du détail, ces bâtiments bénéficient d’un atout supplémentaire, celui de matériaux comme le béton architectonique dont l’aspect et la teinte s’apparentent à ceux de la pierre avec une résistance très élevée à l’encrassement dû à la pollution. Outre les caractéristiques des immeubles telles que la hauteur, les proportions et la répartition des ouvertures…, les éléments décoratifs sont le point d’orgue distinctif de tout autre style architectural. Leur technique de fabrication est désormais confiée au savoir faire des industriels de la préfabrication. Tous les éléments décoratifs tels que les balcons, balustres, corniches, bandeaux, frontons… sont ici en béton préfabriqué blanc (ciment blanc Calcia)  dont la réalisation a été faite par Cibetec. Leur fabrication en petite série, parfois en pièce unique, a nécessité la création de moules spécifiques élaborés également dans les ateliers du préfabricant. Au croisement des rues Voltaire et Marius Aufan, le 39 rue Voltaire est édifié sur 5 étages sous attique. Il se développe sur une surface de 1 405 m² de logements et 207 m² de commerce en rez-de-chaussée. A l’extérieur, le bâtiment est entouré de balcons et de terrasses finement ouvragés. L’ensemble de l’habillage comporte 121 pièces en béton préfabriqué ayant nécessité la réalisation de 20 moules différents. Au niveau de la mise en oeuvre, chaque élément est numéroté et fixé à l’ossature par clavetage béton ou par fixation mécanique « type porte manteau » avec cornières. Ces bâtiments élégants, à échelle humaine, s’inscrivent dans une politique urbaine où chaque immeuble possède sa propre lecture architecturale.
 
Intervenants :
Maître d’ouvrage : Cirpa Serpi
Architecte : DGM & Associés
Entreprise gros-oeuvre : Art-Construction
Eléments préfabriqués : Cibetec
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 avril 2024
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1 KP1 enrichit son offre de soubassement avec les plots béton « Basik» pour une mise en œuvre simple, rapide et sécurisée, répondant aux enjeux des sols argileux.
KP1 lance un système innovant de soubassement 2 en 1
10 juillet 2023
Vicat et Materrup s’allient pour accélérer la décarbonation de la filière ciment Le 14 mars dernier, Vicat et Materrup ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.
Vicat et Materrup s’allient pour accélérer la décarbonation de la filière ciment
28 septembre 2023
L’intelligence constructive de la préfabrication béton A 25 km de Paris, Bussy-Saint-Georges (77) est aujourd’hui l’un des pôles de développement urbain majeur de l’Est parisien. Sur les 117 hectares de l’écoquartier du Sycomore, Care Promotion construit la résidence « Demain » de 129 logements, mettant en en œuvre une structure plancher-dalle Caméléo et des prédalles et prémurs Rsoft bas carbone de chez Rector.
L’intelligence constructive de la préfabrication béton
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola