BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2022.
Une construction sur l’eau pour l’estacade de Trévoux
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Début mai, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a inauguré une estacade sur les quais de Saône, dans le cadre de l’aménagement du chemin de halage. Cette construction qui vise à optimiser la pratique des modes doux s’inscrit dans « La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo », un itinéraire cyclo touristique européen de 700 km de long qui part du Luxembourg pour rejoindre Lyon (69).
 
L’objectif de ce chantier visait la résorption de la discontinuité cyclable à Trévoux avec la réalisation d’une estacade sur environ 540 mètres. À cet endroit, la RD 933, très fréquentée avec plus de 13 600 véhicules par jour, se superposait à l’ancien chemin de halage et était devenue un secteur dangereux pour les piétons et les vélos. La réalisation d’une estacade a permis de retrouver la fluidité de déplacement le long des quais de Saône. La zone concernée par la création de l’estacade appartient au périmètre de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de la Ville de Trévoux et est donc soumise à ses recommandations. À ce titre, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) a suivi le projet à ses différentes phases de conception pour veiller à son intégration paysagère et urbaine. Le cabinet d’architecte et paysage, BigBand Office, a été missionné pour sa conception dont les enjeux étaient de rechercher une esthétique cohérente avec le centre historique de Trévoux, et de respecter les recommandations de l’AVAP. La Communauté de Communes Dombes Saône Vallée a lancé un vaste programme de travaux sur ses 18 km de halage. L’aménagement de l’estacade en est la première étape. Le chantier a débuté en juin 2021 et l’inauguration officielle de l’estacade a eu lieu le 7 mai 2022. La première phase est donc terminée, avant la suite des travaux d’aménagement prévus jusqu’en 2025.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
LGMG lance une gamme complète de nacelles ciseaux
3 mai 2022
LGMG lance une gamme complète de nacelles ciseaux La nouvelle gamme de ciseaux à dalles de 5,8 m à 14 m de hauteur de travail répond aux normes européennes CE et US ANSI et est conçue pour une utilisation en intérieur et en extérieur.
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq
3 juin 2021
Coup double pour une réhabilitation à Villeneuve d'Ascq Demathieu Bard Construction Nord réalise une opération majeure couplant réhabilitation et construction au coeur de la ville de Villeneuve d’Ascq (59). Le projet comprend la réhabilitation d’un ancien immeuble de bureaux et d’un ancien réfectoire en deux bâtiments accueillant 303 logements étudiants et la construction de 124 logements neufs. Les travaux ont démarré en janvier 2020 et se termineront à la fin de cette année.
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
2 juin 2022
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola