ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Pose de la première pierre de Cyberplace à Rennes

Par la rédaction. Publié le 16 mai 2022.
Pose de  la première pierre de Cyberplace à Rennes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Conçu et commercialisé par NGE Immobilier, ce bâtiment de 7 618 m2 accueillera à l’horizon 2023 dans la ZAC Via Silva des entreprises innovantes dans un espace entièrement sécurisé, sans risque d’intrusion numérique, pour favoriser l’émergence de projets collectifs.
 
Le montant global de l’opération s’élève à 23,3 M€. Rennes Métropole a fait l’acquisition, pour 5,6 M€, d’un plateau de 1 200 m², dont 170 m² de locaux « confidentiel défense », pour accueillir une pépinière d’entreprises dédiée à la cybersécurité. Ce projet d’acquisition fait l’objet d’un financement de l’État dans le cadre du contrat de plan État-Région et du Contrat métropolitain de relance et de transition écologique. Foncière INEA a acquis le reste de l’immeuble, soit environ 6 418 m².  Rennes Métropole s’impose comme un territoire de référence en matière de cybersécurité à l’échelle nationale et européenne. La forte croissance des emplois privés (+7,5 % en un an), l’intensification des activités militaires et la renommée de sa filière académique sont des atouts qui font de la métropole rennaise un protagoniste cyber de premier plan, tant au niveau civil que militaire. En collaboration avec les acteurs présents sur son territoire, et notamment la Région Bretagne, Rennes Métropole accompagne cet écosystème dans son développement propre (ressources humaines, émergence de start-ups, offre immobilière, CyberLab, etc.). La construction de Cyberplace répond aujourd’hui à cet enjeu immobilier. NGE Immobilier, en tant que monteur d’opérations immobilières, a développé le projet et réalisé les ventes en VEFA auprès de Foncière INEA et de Rennes Métropole. NGE Bâtiment, en charge de la construction, fera appel aux entreprises locales dont font partie NGE Fondations et Daniel TP Terrassement, filiales de NGE. Ce chantier d’envergure va nécessiter le travail de plus de 150 ouvriers et contribuer à l’emploi local. Imaginé par l’architecte Alfonso Femia, cet immeuble dernière génération de 7 618 m² bénéficie d’un aménagement spécifique suivant les recommandations de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui le rend parfaitement adapté aux besoins des entreprises évoluant dans le secteur de la cybersécurité.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 mars 2024
Portrait d’un « cuistot du béton » Il se surnomme lui-même le « cuistot du béton ». Depuis un an, Ali Maolida a décidé d’aider les entreprises du BTP à tirer le meilleur parti de ce matériau et d'avoir un impact positif sur la planète… une démarche singulière dans le secteur.
Portrait d’un « cuistot du béton »
8 avril 2024
Nouvelle meuleuse sécuritaire chez Milwaukee Milwaukee a développé une meuleuse sécuritaire 125 mm ONE-KEY avec vitesse variable, qui rassemble le meilleur des technologies pour limiter les risques sur les chantiers.
Nouvelle meuleuse sécuritaire chez Milwaukee
4 janvier 2024
Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2» Ecocem France propose dès aujourd’hui les Déclarations Environnementales Produits (DEP) de l’intégralité de ses produits conformément au nouvel amendement des directives européennes, la norme EN 15804 dans son nouveau format A2.
Ecocem France édite l’intégralité de ses DEP produits par site de production selon le «format A2»
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola