BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Onduline accélère sa croissance et son développement international

Onduline accélère sa croissance et son développement international
Par la rédaction, le 13 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créée en France en 1944, l’entreprise Onduline, spécialisée dans les systèmes légers de couverture, n’a cessé d’évoluer et d’étoffer ses gammes de produits. Après plusieurs acquisitions stratégiques pour renforcer sa présence à l’international et élargir son offre, Onduline a été à l’origine du groupe Ondura, créé en 2021.
 
Onduline a été fondée en France dans les années 40 avec l’intro­duction de sa première innovation du même nom : une solution de toitures et de sous-toitures à base de fibres de celluloses recyclées, imprégnées de bitumes pour les rendre étanches à l’eau. L’entreprise a depuis étendu son activité à des solutions plus techniques, comme l’éclairement et les façades, les membranes d’étanchéité, les écrans de sous-toitures… Au cours des 80 dernières années, Onduline s’est développé rapidement à travers l’Europe puis sur tous les continents pour devenir un acteur international majeur dans un seul objectif : protéger les bâtiments et leurs occupants par tous les temps. Reconnues pour leur très forte résistance au vent, les solutions Onduline sont aussi légères et simples d’installation. Leur capacité à réduire significativement le bruit de la pluie battante comparé aux toitures en métal, a également contribué à leur succès notamment dans les pays tropicaux. Onduline réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires en France de 50 M d’euros. Les produits sont distribués dans les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et les grandes surfaces de brico­lage.
 
Depuis 2018, Onduline s’est engagé dans une  démarche volontariste pour renforcer son leadership international. À cette date, son actionnaire majo­ritaire le fonds d’investissement Naxicap Partners s’est allié à un nouveau dirigeant, Patrick Destang, pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la société. Leur objectif : bâtir un groupe interna­tional focalisé sur l’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments, en s’appuyant sur la puissance d’Onduline sur les cinq continents. En février 2022, le groupe Ondura aborde une nouvelle étape de son développement : l’Irlandais Kingspan, leader mondial en matière de solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone, est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour l’acquisition d’Ondura. Ce rachat va permettre d’accélérer les plans de croissance et d’investissement dans les pays à fort potentiel, et de renforcer l’innovation des produits et services. Le groupe Ondura fut constitué autour d’Onduline suite à l’acquisition de l’entreprise alwitra (spécialiste allemand des membranes hautes performances pour les toits plats) et de l’entreprise polonaise CB (leader européen des écrans de sous-toitures et d’accessoires de couverture pour toits en pente). Onduline devient ainsi la tête de pont d’un groupe international dédié aux solutions d’étanchéité des toitures et des bâtiments.

Le groupe Ondura dispose de 13 usines dans 9 pays différents, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 424 M d’euros, avec 2 000 employés et 13 usines dans le monde. L’objectif d’Ondura est de s’appuyer sur sa large implantation inter­nationale (plus de 32 pays dans le monde) pour consolider sa position de spécialiste de l’étan­chéité des toitures, en se développant sur des solutions pour les toits en pente, mais également pour les toits plats. Le socle historique du groupe est français, avec son siège mondial à Suresnes en région parisienne, un centre de R&D près de Rouen et une usine à Comines dans le Nord. Les trois entités Onduline, alwitra et CB opèrent de manière indépendante tout en profitant des  synergies commerciales et de l’accès aux gammes de leurs sociétés soeurs. En France, Flatline, la société française nouvellement créée par le groupe Ondura assure la distribution des solutions alwitra.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La Soclova lance la construction de sa résidence “8ème Art” à Beaucouzé
La Soclova lance la construction de sa résidence “8ème Art” à Beaucouzé
La Soclova annonce le début des travaux de construction de sa 1ère résidence collective vendue en Vente en l’Etat futur d’Achèvement (VEFA) qui permet à un acheteur d’acquérir un bien immobilier à construire ou en cours de construction.
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology
BHS-Sonthofen rachète Eurostar Concrete Technology
Le fabricant italien de malaxeurs planétaires Eurostar Concrete Technology S.p.A. et la société BHS-Sonthofen GmbH ont fusionné le 18 mars 2022. La décision de Mario Zaccaron, PDG d’Eurostar, de vendre son entreprise à un constructeur de machines renommé permettra de renforcer l’entreprise et de garantir son développement futur. Avec cette acquisition, BHS-Sonthofen élargit son propre portefeuille de malaxeurs discontinus à deux arbres pour les applications de matériaux de construction, en y ajoutant des malaxeurs planétaires pouvant traiter des gâchées jusqu’à 6 000 litres.
Gary Haworth nommé Président adjoint de la FIPEC
Gary Haworth nommé Président adjoint de la FIPEC
Gary Haworth, Directeur général du Groupe TOUPRET, vient d’être nommé Président adjoint de la Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs, préservation du bois (FIPEC).
Eqiom reçoit la subvention Innovation Fund pour le Programme K6
Eqiom reçoit la subvention Innovation Fund pour le Programme K6
Primé pour le Programme K6, Eqiom a reçu la subvention Innovation Fund lors d’une remise officielle le 7 juillet 2022 à sa cimenterie de Lumbres, en présence de la Commission européenne. Avec le Programme K6, Eqiom entend franchir une nouvelle étape vers la neutralité carbone.
Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France
Un parc de 5 hectares sur la plus grande dalle piétonne de France
Transformer l’Esplanade de La Défense en un parc urbain de 5 hectares en amplifiant la place du végétal, en transformant le sol, en animant les espaces, tout en valorisant son patrimoine : tel est le projet du Parc. Il est issu de la vision globale d’aménagement du territoire portée par Paris La Défense dans le cadre de sa raison d’être comme « premier quartier d’affaires post-carbone au monde ».
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
A Bauma, Tadano mise sur l’innovation
Pour le prochain évènement munichois en octobre prochain, Tadano annonce une vaste campagne d’innovation portant sur des produits et des offres à la pointe de la technologie. L’objectif ? Prouver, que l’entreprise avance sur la bonne voie en proposant des solutions de levage de premier ordre.
CP Hire fait ses emplettes chez Sinoboom
CP Hire fait ses emplettes chez Sinoboom
CP Hire a fait l’acquisition de plusieurs nacelles à ciseaux à entraînement électrique Sinoboom auprès du concessionnaire irlandais Lolex Ltd.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.