Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Onduline accélère sa croissance et son développement international

Onduline accélère sa croissance et son développement international
Par la rédaction, le 13 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Créée en France en 1944, l’entreprise Onduline, spécialisée dans les systèmes légers de couverture, n’a cessé d’évoluer et d’étoffer ses gammes de produits. Après plusieurs acquisitions stratégiques pour renforcer sa présence à l’international et élargir son offre, Onduline a été à l’origine du groupe Ondura, créé en 2021.
 
Onduline a été fondée en France dans les années 40 avec l’intro­duction de sa première innovation du même nom : une solution de toitures et de sous-toitures à base de fibres de celluloses recyclées, imprégnées de bitumes pour les rendre étanches à l’eau. L’entreprise a depuis étendu son activité à des solutions plus techniques, comme l’éclairement et les façades, les membranes d’étanchéité, les écrans de sous-toitures… Au cours des 80 dernières années, Onduline s’est développé rapidement à travers l’Europe puis sur tous les continents pour devenir un acteur international majeur dans un seul objectif : protéger les bâtiments et leurs occupants par tous les temps. Reconnues pour leur très forte résistance au vent, les solutions Onduline sont aussi légères et simples d’installation. Leur capacité à réduire significativement le bruit de la pluie battante comparé aux toitures en métal, a également contribué à leur succès notamment dans les pays tropicaux. Onduline réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires en France de 50 M d’euros. Les produits sont distribués dans les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et les grandes surfaces de brico­lage.
 
Depuis 2018, Onduline s’est engagé dans une  démarche volontariste pour renforcer son leadership international. À cette date, son actionnaire majo­ritaire le fonds d’investissement Naxicap Partners s’est allié à un nouveau dirigeant, Patrick Destang, pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la société. Leur objectif : bâtir un groupe interna­tional focalisé sur l’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments, en s’appuyant sur la puissance d’Onduline sur les cinq continents. En février 2022, le groupe Ondura aborde une nouvelle étape de son développement : l’Irlandais Kingspan, leader mondial en matière de solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone, est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour l’acquisition d’Ondura. Ce rachat va permettre d’accélérer les plans de croissance et d’investissement dans les pays à fort potentiel, et de renforcer l’innovation des produits et services. Le groupe Ondura fut constitué autour d’Onduline suite à l’acquisition de l’entreprise alwitra (spécialiste allemand des membranes hautes performances pour les toits plats) et de l’entreprise polonaise CB (leader européen des écrans de sous-toitures et d’accessoires de couverture pour toits en pente). Onduline devient ainsi la tête de pont d’un groupe international dédié aux solutions d’étanchéité des toitures et des bâtiments.

Le groupe Ondura dispose de 13 usines dans 9 pays différents, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 424 M d’euros, avec 2 000 employés et 13 usines dans le monde. L’objectif d’Ondura est de s’appuyer sur sa large implantation inter­nationale (plus de 32 pays dans le monde) pour consolider sa position de spécialiste de l’étan­chéité des toitures, en se développant sur des solutions pour les toits en pente, mais également pour les toits plats. Le socle historique du groupe est français, avec son siège mondial à Suresnes en région parisienne, un centre de R&D près de Rouen et une usine à Comines dans le Nord. Les trois entités Onduline, alwitra et CB opèrent de manière indépendante tout en profitant des  synergies commerciales et de l’accès aux gammes de leurs sociétés soeurs. En France, Flatline, la société française nouvellement créée par le groupe Ondura assure la distribution des solutions alwitra.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Kompozite : innover pour la neutralité carbone des bâtiments
Kompozite : innover pour la neutralité carbone des bâtiments
Start-up française créée en 2020, incubée par le « CSTB Lab » et Station F, Kompozite apporte une solution de comparaison de systèmes constructifs qui dépasse la simple évaluation de matériaux.
Quel apport pour la réalité augmentée ?
Quel apport pour la réalité augmentée ?
Un rapport de GlobalData révèle qu’environ 55% des dirigeants de l’industrie de la construction ont l'intention d'investir dans la RA au cours des deux prochaines années, mais un tiers n'a pas l'intention d'investir dans la technologie. En outre, le rapport met en exergue que l’accès aux technologies permettra non seulement de lutter contre la flambée des coûts des ressources, mais aidera également à attirer les jeunes vers des postes dans la construction.
Une Tadano AC 7.450-1 chez Weiss Kranser
Une Tadano AC 7.450-1 chez Weiss Kranser
L'entreprise allemande a récemment acquis l'unité à sept essieux Tadano séduite par la conception de la machine et sa capacité de levage. Elle vient remplacer une AC 300-6.
Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
La construction d’habitats Hors site pourrait répondre à l’impérieuse nécessité de repenser la construction et faire évoluer l’univers du bâtiment tout entier. En pleine croissance, elle représentera d’ici 2030, 20% des bâtiments construits dans le monde (source : McKinsey).
Estelle Breillat nommée Déléguée régionale Grand-Ouest du SNBPE et du SNPB
Estelle Breillat nommée Déléguée régionale Grand-Ouest du SNBPE et du SNPB
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), et le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) viennent de nommer Estelle Breillat aux fonctions de Déléguée régionale Grand-Ouest. A ce titre, et sachant conjuguer qualités techniques et relationnelles, Estelle Breillat assure, à compter du 2 mai dernier, l’animation syndicale et ses engagements pour la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.
La 1ère Kobelco SK1300DLC a trouvé preneur
La 1ère Kobelco SK1300DLC a trouvé preneur
L’entreprise Meuva prendra bientôt livraison de la première machine de démolition Kobelco SK1300DLC en Europe. La machine est tout simplement la plus grande machine de démolition OEM du Vieux Continent.
Métropole du Grand Paris : un Pavillon autour du végétal et de l'architecture
Métropole du Grand Paris : un Pavillon autour du végétal et de l'architecture
La Métropole du Grand Paris présente, au sein de la Biennale d’Architecture et de Paysage 2022, un pavillon conciliant ses ambitions en matière d’innovation et de préservation de la nature en ville, imaginé par l’agence Chartier Dalix. En lien avec la thématique de cette édition, « Terre et Villes », ce pavillon souhaite donner à voir les ambitions de la Métropole en réponse aux enjeux climatiques.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.