Créée en France en 1944, l’entreprise Onduline, spécialisée dans les systèmes légers de couverture, n’a cessé d’évoluer et d’étoffer ses gammes de produits. Après plusieurs acquisitions stratégiques pour renforcer sa présence à l’international et élargir son offre, Onduline a été à l’origine du groupe Ondura, créé en 2021.
Onduline a été fondée en France dans les années 40 avec l’introduction de sa première innovation du même nom : une solution de toitures et de sous-toitures à base de fibres de celluloses recyclées, imprégnées de bitumes pour les rendre étanches à l’eau. L’entreprise a depuis étendu son activité à des solutions plus techniques, comme l’éclairement et les façades, les membranes d’étanchéité, les écrans de sous-toitures… Au cours des 80 dernières années, Onduline s’est développé rapidement à travers l’Europe puis sur tous les continents pour devenir un acteur international majeur dans un seul objectif : protéger les bâtiments et leurs occupants par tous les temps. Reconnues pour leur très forte résistance au vent, les solutions Onduline sont aussi légères et simples d’installation. Leur capacité à réduire significativement le bruit de la pluie battante comparé aux toitures en métal, a également contribué à leur succès notamment dans les pays tropicaux. Onduline réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires en France de 50 M d’euros. Les produits sont distribués dans les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et les grandes surfaces de bricolage.
Depuis 2018, Onduline s’est engagé dans une démarche volontariste pour renforcer son leadership international. À cette date, son actionnaire majoritaire le fonds d’investissement Naxicap Partners s’est allié à un nouveau dirigeant, Patrick Destang, pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la société. Leur objectif : bâtir un groupe international focalisé sur l’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments, en s’appuyant sur la puissance d’Onduline sur les cinq continents. En février 2022, le groupe Ondura aborde une nouvelle étape de son développement : l’Irlandais Kingspan, leader mondial en matière de solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone, est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour l’acquisition d’Ondura. Ce rachat va permettre d’accélérer les plans de croissance et d’investissement dans les pays à fort potentiel, et de renforcer l’innovation des produits et services. Le groupe Ondura fut constitué autour d’Onduline suite à l’acquisition de l’entreprise alwitra (spécialiste allemand des membranes hautes performances pour les toits plats) et de l’entreprise polonaise CB (leader européen des écrans de sous-toitures et d’accessoires de couverture pour toits en pente). Onduline devient ainsi la tête de pont d’un groupe international dédié aux solutions d’étanchéité des toitures et des bâtiments.
Le groupe Ondura dispose de 13 usines dans 9 pays différents, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 424 M d’euros, avec 2 000 employés et 13 usines dans le monde. L’objectif d’Ondura est de s’appuyer sur sa large implantation internationale (plus de 32 pays dans le monde) pour consolider sa position de spécialiste de l’étanchéité des toitures, en se développant sur des solutions pour les toits en pente, mais également pour les toits plats. Le socle historique du groupe est français, avec son siège mondial à Suresnes en région parisienne, un centre de R&D près de Rouen et une usine à Comines dans le Nord. Les trois entités Onduline, alwitra et CB opèrent de manière indépendante tout en profitant des synergies commerciales et de l’accès aux gammes de leurs sociétés soeurs. En France, Flatline, la société française nouvellement créée par le groupe Ondura assure la distribution des solutions alwitra.
À lire également
17 mars 2023
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Acte 4
Festivals de couleurs, symboles de l’amour, ivresses festives,… non ce ne sont pas des fleurs ni des bonbons, mais bel et bien des engins de chantiers ! Matériels de levage, bétonnières pour le mélange du béton, chargeuses pelleteuses ou bulldozers, les matériels sont omniprésents sur les sites de construction (Bâtiments/Travaux Publics). S’ils ne cessent d’évoluer en termes de technicité, de sécurité, de respect de l’environnement et de productivité, ils n’en connaissent pas moins des évolutions, somme toutes, nettement plus… originales !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE