★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Onduline accélère sa croissance et son développement international

Par la rédaction. Publié le 13 mai 2022.
Onduline accélère sa croissance et son développement international
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Créée en France en 1944, l’entreprise Onduline, spécialisée dans les systèmes légers de couverture, n’a cessé d’évoluer et d’étoffer ses gammes de produits. Après plusieurs acquisitions stratégiques pour renforcer sa présence à l’international et élargir son offre, Onduline a été à l’origine du groupe Ondura, créé en 2021.
 
Onduline a été fondée en France dans les années 40 avec l’intro­duction de sa première innovation du même nom : une solution de toitures et de sous-toitures à base de fibres de celluloses recyclées, imprégnées de bitumes pour les rendre étanches à l’eau. L’entreprise a depuis étendu son activité à des solutions plus techniques, comme l’éclairement et les façades, les membranes d’étanchéité, les écrans de sous-toitures… Au cours des 80 dernières années, Onduline s’est développé rapidement à travers l’Europe puis sur tous les continents pour devenir un acteur international majeur dans un seul objectif : protéger les bâtiments et leurs occupants par tous les temps. Reconnues pour leur très forte résistance au vent, les solutions Onduline sont aussi légères et simples d’installation. Leur capacité à réduire significativement le bruit de la pluie battante comparé aux toitures en métal, a également contribué à leur succès notamment dans les pays tropicaux. Onduline réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires en France de 50 M d’euros. Les produits sont distribués dans les plus grandes chaînes de distribution professionnelle et les grandes surfaces de brico­lage.
 
Depuis 2018, Onduline s’est engagé dans une  démarche volontariste pour renforcer son leadership international. À cette date, son actionnaire majo­ritaire le fonds d’investissement Naxicap Partners s’est allié à un nouveau dirigeant, Patrick Destang, pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la société. Leur objectif : bâtir un groupe interna­tional focalisé sur l’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments, en s’appuyant sur la puissance d’Onduline sur les cinq continents. En février 2022, le groupe Ondura aborde une nouvelle étape de son développement : l’Irlandais Kingspan, leader mondial en matière de solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment pour des bâtiments à haute performance énergétique et à faible émission de carbone, est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour l’acquisition d’Ondura. Ce rachat va permettre d’accélérer les plans de croissance et d’investissement dans les pays à fort potentiel, et de renforcer l’innovation des produits et services. Le groupe Ondura fut constitué autour d’Onduline suite à l’acquisition de l’entreprise alwitra (spécialiste allemand des membranes hautes performances pour les toits plats) et de l’entreprise polonaise CB (leader européen des écrans de sous-toitures et d’accessoires de couverture pour toits en pente). Onduline devient ainsi la tête de pont d’un groupe international dédié aux solutions d’étanchéité des toitures et des bâtiments.

Le groupe Ondura dispose de 13 usines dans 9 pays différents, réalise un chiffre d’affaires consolidé de 424 M d’euros, avec 2 000 employés et 13 usines dans le monde. L’objectif d’Ondura est de s’appuyer sur sa large implantation inter­nationale (plus de 32 pays dans le monde) pour consolider sa position de spécialiste de l’étan­chéité des toitures, en se développant sur des solutions pour les toits en pente, mais également pour les toits plats. Le socle historique du groupe est français, avec son siège mondial à Suresnes en région parisienne, un centre de R&D près de Rouen et une usine à Comines dans le Nord. Les trois entités Onduline, alwitra et CB opèrent de manière indépendante tout en profitant des  synergies commerciales et de l’accès aux gammes de leurs sociétés soeurs. En France, Flatline, la société française nouvellement créée par le groupe Ondura assure la distribution des solutions alwitra.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 janvier 2023
  Immersion sur le chantier d'un centre aquatique olympique C'est à cheval sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt, dans le Val d'Oise (95), que se construit un centre aquatique olympique.
Immersion sur le chantier d'un centre aquatique olympique
14 décembre 2022
Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee Orano aura mis moins de quatre ans à finaliser la découpe et le conditionnement de la cuve et des composants internes du réacteur à eau bouillante de la centrale de Vermont Yankee dans l'Etat de Vermont, au Nord-Est des Etats-Unis. 
Orano achève le démantèlement du coeur du réacteur de Vermont Yankee
19 décembre 2022
Manitou s'achète les services d'EasyLi Manitou annonce sa prise de participation à hauteur de 82% dans easyLi, spécialiste de la conception et la production de batteries lithium-ion, opération stratégique qui lui permet de se doter de compétences spécifiques dans le cadre de sa transition énergétique.
Manitou s'achète les services d'EasyLi
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola