Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Explosion de la Construction d'habitat Hors Site

Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
Par la rédaction, le 12 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La construction d’habitats Hors site pourrait répondre à l’impérieuse nécessité de repenser la construction et faire évoluer l’univers du bâtiment tout entier. En pleine croissance, elle représentera d’ici 2030, 20% des bâtiments construits dans le monde (source : McKinsey).
 
Cet essor s’explique notamment par la raréfaction de la main d’œuvre qualifiée, la hausse du coût de la construction et des sinistres, l’allongement des retards sur les chantiers et la prise en compte croissante des impacts environnementaux du secteur de la construction.
Le marché de la construction modulaire pourrait attendre 130 milliards de dollars d’ici 2030 aux États-Unis et en Europe, avec une pénétration modérée, permettant des économies de coûts annuelles de 22 milliards de dollars. La construction modulaire assure la : réduction des délais de construction : la productivité d’un ouvrier est de 80% contre 20% sur un chantier traditionnel (sources université de Aalto) ; réduction des coûts : quasiment 10 milliards de coûts de non-qualité pour la construction traditionnelle.  Dans le bon environnement et selon certaines conditions, la construction Hors Site  permet de réduire les coûts de 20 % ; réduction des émissions de GES (le recyclage des matériaux est mieux optimisé) ; réduction des accidents du travail (l’environnement en site de production est moins risqué) ; réduction de la pollution et des déchets (le coût des transports est divisé par 5).

Le rôle du bureau de contrôle
 
Le rôle d’un bureau de contrôle technique est de contribuer à la prévention des aléas techniques dans la réalisation des ouvrages. Dans le cadre d’un projet industrialisé, le contrôleur technique s’implique davantage en phase de conception. Son rôle est de vérifier la faisabilité de la conception, de la conformité des solutions industrielles mais aussi de détecter les techniques non traditionnelles ou innovantes nécessitant des justifications spéciales de type ATEX.En phase exécution, la mission de contrôle technique sur le chantier est complétée par des vérifications hors-site en usine. En phase chantier, des points de contrôle spécifiques à ce mode constructif sont réalisés. Le contrôleur technique doit prendre en compte les spécificités de ce mode constructif, et comprendre sa philosophie pour remplir au mieux sa mission principale de prévention des risques et des aléas. Créé en 1996, BTP Consultants est un bureau de contrôle technique construction et de coordination SPS présent à l’échelle nationale et fortement engagé dans la digitalisation et l’industrialisation du secteur. « La construction hors-site révolutionne le secteur et impacte tous les acteurs impliqués dans l’acte de construire, des autorités publiques jusqu’à l’utilisateur final, en passant par les assureurs, les concepteurs et les bureaux de contrôle », souligne Elia Abou Chaaya, Directeur de l’Activité hors-site de BTP Consultants, « actuellement, le rythme classique d’un contrôleur technique, même s’il intervient à toutes les phases, n’est pas adapté à l’industrialisation. C’est tout un état d’esprit qui évolue, en passant d’une démarche projet à une démarche produit. Par cette démarche de standardisation, les constructeurs ou les maîtres d’ouvrage cherchent l’optimisation du temps, des coûts des matériaux et des services intellectuels. La mission de contrôle technique initialement prévue pour un “projet”, s’adapte donc pour amener plus de valeur ajoutée en phase conception et est complétée par des vérifications en usine ». BTP Consultants s’est très tôt positionné comme précurseur du contrôle technique pour la construction hors site. « Nous avons créé une direction dédiée aux projets hors-site et formé un réseau national d’une vingtaine de collaborateurs capables de répondre aux spécificités de ces interventions », précise Roland Le Roux, Président du Groupe BTP Consultants, « à travers notre soutien au Campus Hors-Site lancé par Pascal Chazal et l’organisation d’événements sur le sujet, nous nous engageons au quotidien pour sa démocratisation en France ».
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 346
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (Iris-ST), et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de 4 ans.
La FFB lance une campagne de communication « Le bâtiment, des métiers qui vous construisent »
La FFB lance une campagne de communication « Le bâtiment, des métiers qui vous construisent »
La Fédération française du bâtiment (FFB) lance une grande campagne de communication du 18 mars au 30 avril à la télé et sur les réseaux sociaux. Elle a pour objectif de faire savoir au plus grand nombre que le bâtiment recrute, forme et offre des perspectives de carrière pour tous, pour les jeunes et les personnes en reconversion.
Edilteco remanie sa gamme d’entrevous moulés
Edilteco remanie sa gamme d’entrevous moulés
La nouvelle gamme Edil-Moulé d’Edilteco regroupe des entrevous moulés à associer à des poutrelles en béton. Au bénéfice d’une demande grandissante, la gamme initiale a été remaniée et réduite aux entrevous les plus employés par les artisans, afin de proposer des délais de fabrication réduits et un stock conséquent et toujours disponible.
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Porté par la ville de Montpellier (34), le nouveau quartier d’affaires Cambacérès n’en a pas fini de se transformer. Le projet Un (Plug) est un bâtiment tertiaire, dont la première pierre vient d’être posée par Linkcity Occitanie.
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Le retour de la nacelle Genie Z-45/25J RT
Matériel emblématique au sein des loueurs, la nacelle Z-45/25J RT supprimée du catalogue en 2019, fait son come-back sur plusieurs marchés dont l’Europe. La demande pour ce matériel n’a jamais faibli.
Haulotte se fait une place dans la manutention en Italie
Haulotte se fait une place dans la manutention en Italie
Haulotte Italie vient de signer un accord avec Intralog, un réseau d’entreprises spécialisées dans le secteur de la logistique, pour distribuer ses nacelles dans le secteur de la manutention.
Eqiom ouvre les candidatures à 50 postes d’alternants en régions
Eqiom ouvre les candidatures à 50 postes d’alternants en régions
Eqiom lance sa campagne d’alternance 2022 et propose 50 postes aux alternants sur le plan national et plus particulièrement sur ses sites des Hauts de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est, trois de ses régions les plus actives.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.