CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Explosion de la Construction d'habitat Hors Site

PUBLIÉ LE 12 MAI 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Explosion de la Construction d'habitat Hors Site
La construction d’habitats Hors site pourrait répondre à l’impérieuse nécessité de repenser la construction et faire évoluer l’univers du bâtiment tout entier. En pleine croissance, elle représentera d’ici 2030, 20% des bâtiments construits dans le monde (source : McKinsey).
 
Cet essor s’explique notamment par la raréfaction de la main d’œuvre qualifiée, la hausse du coût de la construction et des sinistres, l’allongement des retards sur les chantiers et la prise en compte croissante des impacts environnementaux du secteur de la construction.
Le marché de la construction modulaire pourrait attendre 130 milliards de dollars d’ici 2030 aux États-Unis et en Europe, avec une pénétration modérée, permettant des économies de coûts annuelles de 22 milliards de dollars. La construction modulaire assure la : réduction des délais de construction : la productivité d’un ouvrier est de 80% contre 20% sur un chantier traditionnel (sources université de Aalto) ; réduction des coûts : quasiment 10 milliards de coûts de non-qualité pour la construction traditionnelle.  Dans le bon environnement et selon certaines conditions, la construction Hors Site  permet de réduire les coûts de 20 % ; réduction des émissions de GES (le recyclage des matériaux est mieux optimisé) ; réduction des accidents du travail (l’environnement en site de production est moins risqué) ; réduction de la pollution et des déchets (le coût des transports est divisé par 5).

Le rôle du bureau de contrôle
 
Le rôle d’un bureau de contrôle technique est de contribuer à la prévention des aléas techniques dans la réalisation des ouvrages. Dans le cadre d’un projet industrialisé, le contrôleur technique s’implique davantage en phase de conception. Son rôle est de vérifier la faisabilité de la conception, de la conformité des solutions industrielles mais aussi de détecter les techniques non traditionnelles ou innovantes nécessitant des justifications spéciales de type ATEX.En phase exécution, la mission de contrôle technique sur le chantier est complétée par des vérifications hors-site en usine. En phase chantier, des points de contrôle spécifiques à ce mode constructif sont réalisés. Le contrôleur technique doit prendre en compte les spécificités de ce mode constructif, et comprendre sa philosophie pour remplir au mieux sa mission principale de prévention des risques et des aléas. Créé en 1996, BTP Consultants est un bureau de contrôle technique construction et de coordination SPS présent à l’échelle nationale et fortement engagé dans la digitalisation et l’industrialisation du secteur. « La construction hors-site révolutionne le secteur et impacte tous les acteurs impliqués dans l’acte de construire, des autorités publiques jusqu’à l’utilisateur final, en passant par les assureurs, les concepteurs et les bureaux de contrôle », souligne Elia Abou Chaaya, Directeur de l’Activité hors-site de BTP Consultants, « actuellement, le rythme classique d’un contrôleur technique, même s’il intervient à toutes les phases, n’est pas adapté à l’industrialisation. C’est tout un état d’esprit qui évolue, en passant d’une démarche projet à une démarche produit. Par cette démarche de standardisation, les constructeurs ou les maîtres d’ouvrage cherchent l’optimisation du temps, des coûts des matériaux et des services intellectuels. La mission de contrôle technique initialement prévue pour un “projet”, s’adapte donc pour amener plus de valeur ajoutée en phase conception et est complétée par des vérifications en usine ». BTP Consultants s’est très tôt positionné comme précurseur du contrôle technique pour la construction hors site. « Nous avons créé une direction dédiée aux projets hors-site et formé un réseau national d’une vingtaine de collaborateurs capables de répondre aux spécificités de ces interventions », précise Roland Le Roux, Président du Groupe BTP Consultants, « à travers notre soutien au Campus Hors-Site lancé par Pascal Chazal et l’organisation d’événements sur le sujet, nous nous engageons au quotidien pour sa démocratisation en France ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction
Nicolas Théodon nommé Directeur général France de Saint-Gobain Chimie de la Construction
MaPrimeAdapt‘ : les entreprises artisanales du bâtiment sont prêtes !
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur
La Taloche accueille Laurent Jacquet comme ambassadeur
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE
Jérôme Seurre nommé Président de la Commission technique du SNBPE
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS