BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes

Par la rédaction. Publié le 6 mai 2022.
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’ensemble immobilier Interface (Lyon, 8ème arrondissement), actuellement en cours de construction pour le compte de Nexity, utilise 100% de bétons bas carbone. Une première pour un chantier de 11 000 m3 de bétons, portée par les entreprises Lafarge et le groupe Mazaud.
 
Sur ce chantier de 7 bâtiments et 161 logements, 11 000 m3 de béton bas carbone EcoPact, contenant 30% de granulats recyclés permettent une réduction de l’empreinte carbone de plus de 50% par rapport à un béton traditionnel. Conçu par Sud Architectes, il revêt aussi un double enjeu technique et architectural pour le Groupe Mazaud : un bâtiment en R+12 avec une partie de façade matricée, et deux autres bâtiments en béton brut lasuré.
 
Des voiles en béton auto-plaçant Agilia bas carbone  
 
Ce chantier présente une autre spécificité : il est le premier chantier 100% bas carbone comprenant également des bétons autoplaçants Agilia. De plus, les équipes Lafarge et Mazaud ont travaillé sur la mise au point d’une formule Ultra Bas Carbone EcoPact AA offrant un taux de réduction de 90% du poids de CO2 par m3. Cette formule a été utilisée pour la réalisation de quelques voiles béton sur Interface. Une qualité de parement soignée a été obtenue qui atteste du potentiel de développement de ces matériaux innovants. « Au décoffrage des voiles, nous avons été très satisfaits du rendu et de la qualité de parement ; le résultat est très esthétique », souligne Romain Arcelli, responsable travaux Mazaud.  Ce premier chantier 100% bas carbone sur la région Auvergne-Rhône-Alpes a été rendu possible grâce à la volonté d’acteurs pleinement engagés pour des modes constructifs durables. Le maître d’ouvrage Nexity a été particulièrement séduit par l’initiative. « Nous sommes très fiers de cette réalisation », précise Mathieu Blot, Directeur général immobilier résidentiel Métropole de Lyon de Nexity, « c’est un projet innovant à plusieurs titres : bien sûr, avec notre partenaire Mazaud, c’est notre première réalisation d’envergure en béton Bas Carbone sur la Métropole de Lyon. Mais encore, c’est un projet dont l’impact dépasse les contours de notre résidence : il a été pensé avec l’école voisine de la Mache, qui forme aux métiers du bâtiment. Ainsi, la thématique de l’innovation dans le bâtiment, initiée dès la conception bas carbone de ce projet, pourrait se poursuivre jusque dans son occupation future ! » . Pour Cécile Mazaud, Présidente du Groupe Mazaud, « ce chantier illustre parfaitement notre engagement pour des modes constructifs décarbonés et notre détermination à travailler avec tout notre écosystème pour y parvenir. Nous partageons avec Nexity et Lafarge cette même volonté d’innover au profit de la Planète. Ce chantier 100% bas carbone est une belle illustration de notre partenariat et nous espérons qu’il deviendra une référence régionale ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec
1er mars 2022
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec Lafarge présente Valotec, une nouvelle gamme de solutions écoresponsables dédiée aux travaux publics et aux infrastructures routières, combinant performance économique et environnementale.
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée
13 décembre 2021
Lafarge France : une démarche de progrès récompensée La démarche de progrès social, environnemental et sociétal des sites bétons et granulats de Lafarge France a été labellisée par l’association Unicem Entreprises Engagées. Au terme d’une série d’audits externes sur sites, le plus haut niveau de reconnaissance, le label RSE “Exemplarité”, a été attribué à Lafarge Béton. De son côté, Lafarge Granulats obtient le label RSE “Maturité”. L’ensemble des sites de production de bétons et granulats de Lafarge sont engagés dans la démarche, soit 450 sites en France.
8 novembre 2022
Elyse Energy et Lafarge France s’associent pour la décarbonation de l’industrie et la valorisation du CO2 Elyse Energy et Lafarge France ont signé un nouveau protocole d’accord (MOU – Memorandum of Understanding) pour agir ensemble pour la décarbonation de l’industrie française, notamment de l’activité des cimenteries, via la production de e-méthanol.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola