ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes

Par la rédaction. Publié le 6 mai 2022.
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’ensemble immobilier Interface (Lyon, 8ème arrondissement), actuellement en cours de construction pour le compte de Nexity, utilise 100% de bétons bas carbone. Une première pour un chantier de 11 000 m3 de bétons, portée par les entreprises Lafarge et le groupe Mazaud.
 
Sur ce chantier de 7 bâtiments et 161 logements, 11 000 m3 de béton bas carbone EcoPact, contenant 30% de granulats recyclés permettent une réduction de l’empreinte carbone de plus de 50% par rapport à un béton traditionnel. Conçu par Sud Architectes, il revêt aussi un double enjeu technique et architectural pour le Groupe Mazaud : un bâtiment en R+12 avec une partie de façade matricée, et deux autres bâtiments en béton brut lasuré.
 
Des voiles en béton auto-plaçant Agilia bas carbone  
 
Ce chantier présente une autre spécificité : il est le premier chantier 100% bas carbone comprenant également des bétons autoplaçants Agilia. De plus, les équipes Lafarge et Mazaud ont travaillé sur la mise au point d’une formule Ultra Bas Carbone EcoPact AA offrant un taux de réduction de 90% du poids de CO2 par m3. Cette formule a été utilisée pour la réalisation de quelques voiles béton sur Interface. Une qualité de parement soignée a été obtenue qui atteste du potentiel de développement de ces matériaux innovants. « Au décoffrage des voiles, nous avons été très satisfaits du rendu et de la qualité de parement ; le résultat est très esthétique », souligne Romain Arcelli, responsable travaux Mazaud.  Ce premier chantier 100% bas carbone sur la région Auvergne-Rhône-Alpes a été rendu possible grâce à la volonté d’acteurs pleinement engagés pour des modes constructifs durables. Le maître d’ouvrage Nexity a été particulièrement séduit par l’initiative. « Nous sommes très fiers de cette réalisation », précise Mathieu Blot, Directeur général immobilier résidentiel Métropole de Lyon de Nexity, « c’est un projet innovant à plusieurs titres : bien sûr, avec notre partenaire Mazaud, c’est notre première réalisation d’envergure en béton Bas Carbone sur la Métropole de Lyon. Mais encore, c’est un projet dont l’impact dépasse les contours de notre résidence : il a été pensé avec l’école voisine de la Mache, qui forme aux métiers du bâtiment. Ainsi, la thématique de l’innovation dans le bâtiment, initiée dès la conception bas carbone de ce projet, pourrait se poursuivre jusque dans son occupation future ! » . Pour Cécile Mazaud, Présidente du Groupe Mazaud, « ce chantier illustre parfaitement notre engagement pour des modes constructifs décarbonés et notre détermination à travailler avec tout notre écosystème pour y parvenir. Nous partageons avec Nexity et Lafarge cette même volonté d’innover au profit de la Planète. Ce chantier 100% bas carbone est une belle illustration de notre partenariat et nous espérons qu’il deviendra une référence régionale ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mai 2023
Réhabilitation de l’ancien siège social de Lafarge L’ancien siège social de la société Lafarge situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’angle des rues Belles Feuilles et Émile Ménier, a fait l’objet d’une réhabilitation complète.
Réhabilitation de l’ancien siège social de Lafarge
18 juillet 2023
GOCO2 : capter le CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies lancent le projet de décarbonation Grand Ouest CO2. Il vise à capter et transporter le CO2 d'origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest. 
GOCO2 : capter le CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest
26 octobre 2023
TOUPRET annonce la nomination de David Blin au poste de Directeur Industriel David Blin rejoint TOUPRET en tant que Directeur Industriel avec pour mission de poursuivre la transformation du Groupe. Il pilotera notamment les installations industrielles et logistiques, et accompagnera le Groupe dans ses ambitions et son développement industriel.
TOUPRET annonce la nomination de David Blin au poste de Directeur Industriel
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola