Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes

Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
Par la rédaction, le 6 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ensemble immobilier Interface (Lyon, 8ème arrondissement), actuellement en cours de construction pour le compte de Nexity, utilise 100% de bétons bas carbone. Une première pour un chantier de 11 000 m3 de bétons, portée par les entreprises Lafarge et le groupe Mazaud.
 
Sur ce chantier de 7 bâtiments et 161 logements, 11 000 m3 de béton bas carbone EcoPact, contenant 30% de granulats recyclés permettent une réduction de l’empreinte carbone de plus de 50% par rapport à un béton traditionnel. Conçu par Sud Architectes, il revêt aussi un double enjeu technique et architectural pour le Groupe Mazaud : un bâtiment en R+12 avec une partie de façade matricée, et deux autres bâtiments en béton brut lasuré.
 
Des voiles en béton auto-plaçant Agilia bas carbone  
 
Ce chantier présente une autre spécificité : il est le premier chantier 100% bas carbone comprenant également des bétons autoplaçants Agilia. De plus, les équipes Lafarge et Mazaud ont travaillé sur la mise au point d’une formule Ultra Bas Carbone EcoPact AA offrant un taux de réduction de 90% du poids de CO2 par m3. Cette formule a été utilisée pour la réalisation de quelques voiles béton sur Interface. Une qualité de parement soignée a été obtenue qui atteste du potentiel de développement de ces matériaux innovants. « Au décoffrage des voiles, nous avons été très satisfaits du rendu et de la qualité de parement ; le résultat est très esthétique », souligne Romain Arcelli, responsable travaux Mazaud.  Ce premier chantier 100% bas carbone sur la région Auvergne-Rhône-Alpes a été rendu possible grâce à la volonté d’acteurs pleinement engagés pour des modes constructifs durables. Le maître d’ouvrage Nexity a été particulièrement séduit par l’initiative. « Nous sommes très fiers de cette réalisation », précise Mathieu Blot, Directeur général immobilier résidentiel Métropole de Lyon de Nexity, « c’est un projet innovant à plusieurs titres : bien sûr, avec notre partenaire Mazaud, c’est notre première réalisation d’envergure en béton Bas Carbone sur la Métropole de Lyon. Mais encore, c’est un projet dont l’impact dépasse les contours de notre résidence : il a été pensé avec l’école voisine de la Mache, qui forme aux métiers du bâtiment. Ainsi, la thématique de l’innovation dans le bâtiment, initiée dès la conception bas carbone de ce projet, pourrait se poursuivre jusque dans son occupation future ! » . Pour Cécile Mazaud, Présidente du Groupe Mazaud, « ce chantier illustre parfaitement notre engagement pour des modes constructifs décarbonés et notre détermination à travailler avec tout notre écosystème pour y parvenir. Nous partageons avec Nexity et Lafarge cette même volonté d’innover au profit de la Planète. Ce chantier 100% bas carbone est une belle illustration de notre partenariat et nous espérons qu’il deviendra une référence régionale ».
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
Industries et Services du Bâtiment (ISB) et l’agence bétons Occitanie LafargeHolcim ont mis en oeuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (31).
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec
Lafarge innove dans le secteur des granulats avec Valotec
Lafarge présente Valotec, une nouvelle gamme de solutions écoresponsables dédiée aux travaux publics et aux infrastructures routières, combinant performance économique et environnementale.
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc impliqués dans une construction plus environnementale
Lafarge et Soroc, entreprise de gros oeuvre, s’associent pour accélérer l’intégration de solutions bas carbone sur le secteur de la Loire.
Lafarge Ciments signe plusieurs partenariats Galaxim béton planet
Lafarge Ciments signe plusieurs partenariats Galaxim béton planet
Galaxim béton planet c’est l’alliance des compétences entre le client producteur et Lafarge Ciments, pour proposer des bétons de qualité et à l’empreinte carbone réduite : ingénierie de formulation, force d’un large dispositif local et une marque d’envergure nationale permettant de créer de la notoriété auprès des acteurs de la construction.
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
Modernisation de la ligne Clamecy - Corbigny
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny (58) du 13 septembre au 29 octobre 2021.
Lafarge Granulats acquiert l’activité carrières du groupe Famy
Lafarge Granulats acquiert l’activité carrières du groupe Famy
Lafarge Granulats annonce avoir signé un accord pour faire l’acquisition des six carrières de l’activité granulat du groupe indépendant et familial Famy, fondé dans l’Ain en 1860 et installé à Valserhône.
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Puteaux : « Le Métropole » n'est plus
Afin de laisser place nette à son futur projet de bureaux « Inspire Green Opportunity », en lisière de La Défense, BNP Paribas Real Estate fait appel à l’expertise de Premys pour déconstruire méthodiquement l’ancien immeuble Le Métropole dont la carcasse s’élève encore dans le quartier Bellini de Puteaux, en pleine régénération urbaine.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.