Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel

Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Crédit photo : © Identifiable
Par la rédaction, le 28 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes de promotion immobilière de BNP Paribas Real Estate viennent de livrer Métal 57 à Boulogne-Billancourt (92). Pas moins de sept entités du groupe Spie batignolles se sont investies sur ce chantier.
 
Dans le quartier du Trapèze, l’immeuble Métal 57 bâti au début des années 80, d’abord menacé de disparition pour accueillir de nouveaux projets constructifs, a été sauvé par la volonté de BNP Paribas Real Estate de préserver ce bâtiment industriel pour le transformer en bureaux modernes, dans le respect de son architecture d’origine. Ce sont des travaux de reconversion et d’extension qui ont été menés pendant 4 ans, en corps d’états séparés, mobilisant 500 personnes sur le chantier en effectif de pointe. Cette opération a été marquée par plusieurs enjeux : architecturaux pour l’harmonisation de l’architecture industrielle avec des normes modernes, techniques (reconstruction à l’identique d’éléments constructifs d’origine, proximité de la nappe phréatique…) et organisationnels. Les équipes de Spie batignolles sont parvenues à maîtriser ces différents enjeux grâce à leur capacité d’anticipation, d’adaptation d’organisation, de choix techniques (chantier mené en pleine crise sanitaire) et à l’utilisation du Bim. L’opération Métal 57 vise les labels HQE Bâtiment Durable 2016 - Passeport Exceptionnel sur la partie neuve et niveau Excellent sur la partie réhabilitée, Effinergie+ - référentiel 2013 pour la partie neuve, BBC Effinergie Rénovation 2009 pour la partie rénovée, R2S - niveau 1 étoile, BiodiverCity - phase conception ABAB, OsmoZ, WiredScore - niveau Platinium et la certification BREEAM Bespoke - niveau Excellent. Pour imaginer Métal 57, BNP Paribas Real Estate a réuni Dominique Perrault, de l’agence d’architecture DPA en charge de la conception architecturale, et les ayants-droits de Claude Vasconi, architecte de la première construction. Le maître d’ouvrage s’est également entouré d’Artelia, en qualité de maître d’oeuvre d’exécution et OPC, et de nombreuses entités du groupe Spie batignolles après plusieurs opérations menées en collaboration : Spie batignolles ile-de-france (gros oeuvre et charpente), Spie batignolles fondations (travaux de fondations, paroi moulée, terrassement), Spie batignolles France sols (sols et murs durs, pierres et briques), Spie batignolles énergie (lots CFO, CFA, SSI et VDI), Spie batignolles partésia (cloisons doublages), Spie batignolles DBS (plafonds bois et plâtre) et Spie batignolles présance ile-de-france (locaux techniques, carneaux enterrés). Avant que les travaux ne soient officiellement lancés, les équipes ont employé le Bim pour anticiper les tâches à mener en fondations, en gros oeuvre et concernant la charpente métallique.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les coffrages s’adaptent aux bétons faiblement carbonés
Les coffrages s’adaptent aux bétons faiblement carbonés
Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… oui, mais aujourd’hui l’utilisateur final souhaite surtout davantage d’ergonomie, de sécurité, et de digitalisation des matériels. Il semblerait également que l’adaptabilité des coffrages aux bétons faiblement carbonés soit un des axes majeurs de développement pour le marché.
Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal
Rockwool accompagne Bouygues Construction dans la transformation du Parc du Robec à Darnétal
Situé au cœur de Darnétal (76) dans la Métropole de Rouen, le Parc du Robec fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
La data, clé de voûte des infrastructures intelligentes
La data, clé de voûte des infrastructures intelligentes
Que l’on considère les différentes plateformes collaboratives Bim en phase projet du bâtiment ou que l’on regarde ce dernier comme une infrastructure intelligente à part entière capable de fonctionner en autonomie, la construction du smart building repose sur l’aptitude des différents acteurs à collecter, trier, exploiter, mémoriser ou bien encore mutualiser des données diverses et variées. Une culture de la data de bout en bout du cycle de vie du bâtiment pour des infrastructures plus responsables, plus performantes et toujours en phase avec les usages.
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
L’entreprise espagnole spécialisée dans la démolition, Obras y Servicios TEX , vient d’acquérir deux nouvelles machines Doosan : une pelle sur pneus DX170W-5 et une pelle sur chenilles DX350LC-7. Celles-ci remplacent les modèles Doosan précédents qui avaient effectué plus de 19 000 heures.
Les JDL à l’heure de l’été
Les JDL à l’heure de l’été
La onzième édition des JDL se tiendront du 22 au 24 juin prochain à Beaune pour la sixième année consécutive. 700 marques ont répondu présents à cet évènement.
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte
Dans le port de Palerme, y'a Magni qui monte
La société sicilienne Italmontaggi monte une nouvelle structure métallique dans le port de Palerme au moyen d'un télescopique rotatif Magni.
Weber se mobilise pour la construction durable
Weber se mobilise pour la construction durable
Un programme RSE porté par l’emblématique hashtag «VertEtFier», une gamme de produits & services éco-engagés qui ne cesse de s’étoffer, de conséquents investissements en vue de réduire toujours davantage son empreinte carbone et sa consommation de ressources, un accompagnement privilégié des professionnels du bâtiment dans le développement de nouveaux modes constructifs,… Weber se mobilise pour la construction durable.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
JDL EXPO 2022
22 Juin 2022
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.