ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel

Par la rédaction. Publié le 28 avril 2022.
Boulogne-Billancourt : Métal 57 renaît de son passé industriel
Crédit photo : © Identifiable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les équipes de promotion immobilière de BNP Paribas Real Estate viennent de livrer Métal 57 à Boulogne-Billancourt (92). Pas moins de sept entités du groupe Spie batignolles se sont investies sur ce chantier.
 
Dans le quartier du Trapèze, l’immeuble Métal 57 bâti au début des années 80, d’abord menacé de disparition pour accueillir de nouveaux projets constructifs, a été sauvé par la volonté de BNP Paribas Real Estate de préserver ce bâtiment industriel pour le transformer en bureaux modernes, dans le respect de son architecture d’origine. Ce sont des travaux de reconversion et d’extension qui ont été menés pendant 4 ans, en corps d’états séparés, mobilisant 500 personnes sur le chantier en effectif de pointe. Cette opération a été marquée par plusieurs enjeux : architecturaux pour l’harmonisation de l’architecture industrielle avec des normes modernes, techniques (reconstruction à l’identique d’éléments constructifs d’origine, proximité de la nappe phréatique…) et organisationnels. Les équipes de Spie batignolles sont parvenues à maîtriser ces différents enjeux grâce à leur capacité d’anticipation, d’adaptation d’organisation, de choix techniques (chantier mené en pleine crise sanitaire) et à l’utilisation du Bim. L’opération Métal 57 vise les labels HQE Bâtiment Durable 2016 - Passeport Exceptionnel sur la partie neuve et niveau Excellent sur la partie réhabilitée, Effinergie+ - référentiel 2013 pour la partie neuve, BBC Effinergie Rénovation 2009 pour la partie rénovée, R2S - niveau 1 étoile, BiodiverCity - phase conception ABAB, OsmoZ, WiredScore - niveau Platinium et la certification BREEAM Bespoke - niveau Excellent. Pour imaginer Métal 57, BNP Paribas Real Estate a réuni Dominique Perrault, de l’agence d’architecture DPA en charge de la conception architecturale, et les ayants-droits de Claude Vasconi, architecte de la première construction. Le maître d’ouvrage s’est également entouré d’Artelia, en qualité de maître d’oeuvre d’exécution et OPC, et de nombreuses entités du groupe Spie batignolles après plusieurs opérations menées en collaboration : Spie batignolles ile-de-france (gros oeuvre et charpente), Spie batignolles fondations (travaux de fondations, paroi moulée, terrassement), Spie batignolles France sols (sols et murs durs, pierres et briques), Spie batignolles énergie (lots CFO, CFA, SSI et VDI), Spie batignolles partésia (cloisons doublages), Spie batignolles DBS (plafonds bois et plâtre) et Spie batignolles présance ile-de-france (locaux techniques, carneaux enterrés). Avant que les travaux ne soient officiellement lancés, les équipes ont employé le Bim pour anticiper les tâches à mener en fondations, en gros oeuvre et concernant la charpente métallique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 décembre 2023
Tadano élargit son portefeuille Tadano renforce son activité de nacelles élévatrices avec l'acquisition complète de Nagano Industry, le fabricant japonais de nacelles élévatrices sur chenilles. Il élargit ainsi son offre à plusieurs segments de matériels. 
Tadano élargit son portefeuille
1er décembre 2023
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France Ecocem a été désigné meilleure entreprise irlandaise en France par les Ireland France Business Awards, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Shelbourne de Dublin le 16 novembre dernier.
Ireland France Business Awards : Ecocem remporte le prix de la meilleure entreprise irlandaise en France
12 décembre 2023
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville L’EPA Paris-Saclay, la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ont sélectionné un groupement de maitrise d’œuvre composé des agences d’architecture M’CUB et Farshid Moussavi, pour la conception de cet équipement public, opération emblématique, dont la livraison est prévue en 2026, en même temps que les premières résidences de logements familiaux au sein du quartier de Corbeville du Campus urbain Paris-Saclay.
Orsay : l’EPA Paris-Saclay choisit M’CUB et Farshid Moussavi pour concevoir le groupe scolaire du quartier de Corbeville
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola