ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels

Par la rédaction. Publié le 26 avril 2022.
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
©Capeb - De gauche à droite : Françoise Despret, Présidente de la CNATP ; Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP ; Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb ; Cécile Beaudonnat, Présidente de la CNFA – Capeb ; David Morales, Vice-président de la Capeb
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (Iris-ST), et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de 4 ans.
 
Cet accord a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la Capeb sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail. Dans l’objectif de permettre aux entreprises artisanales du bâtiment de progresser en prévention, la Capeb, l’Iris-ST et l’OPPBTP se sont engagés depuis 2011 dans un partenariat opérationnel encadré par un accord national. Cet accord, décliné en régions et départements au travers de conventions et plans d’actions, a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la Capeb sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail définies par les partenaires.
Le nouvel accord de partenariat qui se traduira par des priorités d’actions nationales et régionales, s’articulera autour des grands axes suivants pour une durée de 4 ans :
L’évaluation des risques professionnels : les partenaires confirment la nécessité de poursuivre les actions pour accompagner les entreprises artisanales dans l’évaluation des risques, l’élaboration puis la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques et du plan d’action associé.
La prévention dans les métiers : l’accord confirme la nécessité pour les entreprises artisanales de mieux connaître les risques spécifiques liés à leurs activités et pratiques professionnelles. Le partenariat favorise la conduite de travaux visant à leur proposer des solutions mieux adaptées à leurs besoins (métiers, situations de travail, réponses aux évolutions techniques et réglementaires). L’enrichissement des connaissances par davantage d’expertise au plus près des situations de travail contribue à l’atteinte de cet objectif.
La promotion de la prévention des risques professionnels : les actions menées en matière de santé et sécurité au travail doivent servir leurs adhérents et rendre visible et lisible leur implication dans l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre les accidents et maladies professionnelles.
Le développement de la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité : l’OPPBTP s’attache à évaluer les avantages de nouvelles technologies ou principes innovants dans la prévention des risques professionnels. La Capeb, la CNATP et l’Iris-ST seront associés aux études liées à l’innovation, la transition écologique et les nouvelles technologies digitales.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 mai 2023
Kobelco SK1300DLC : « Un intérêt majeur de la part des clients » Une des stars du dernier salon Bauma et reine annoncée des pelles démolition en Europe, la Kobelco SK1300DLC atteint son rythme de croisière et continue d’être plébiscitée par les clients. Roland Danion, directeur commercial et marketing de Kobelco France revient en détail sur cette pelle pas tout à fait comme les autres.
Kobelco SK1300DLC : « Un intérêt majeur de la part des clients »
30 janvier 2023
Bruno Le Maire annonce la mise en place d’un dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, annonce la mise en place d’un outil d’analyse des coûts de production des matériaux de construction.
Bruno Le Maire annonce la mise en place d’un dispositif d’analyse des coûts de production des matériaux de construction
28 mars 2023
Le Groupe Kardham renforce son expertise Bim en Guadeloupe Le Groupe Kardham renforce ses équipes en Guadeloupe avec l’arrivée Mathieu Viollet au poste de Building Information Modeling (BIM) Manager.
Le Groupe Kardham renforce son expertise Bim en Guadeloupe
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola