★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels

Par la rédaction. Publié le 26 avril 2022.
Un partenariat pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels
©Capeb - De gauche à droite : Françoise Despret, Présidente de la CNATP ; Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP ; Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb ; Cécile Beaudonnat, Présidente de la CNFA – Capeb ; David Morales, Vice-président de la Capeb
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (Iris-ST), et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de 4 ans.
 
Cet accord a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la Capeb sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail. Dans l’objectif de permettre aux entreprises artisanales du bâtiment de progresser en prévention, la Capeb, l’Iris-ST et l’OPPBTP se sont engagés depuis 2011 dans un partenariat opérationnel encadré par un accord national. Cet accord, décliné en régions et départements au travers de conventions et plans d’actions, a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la Capeb sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail définies par les partenaires.
Le nouvel accord de partenariat qui se traduira par des priorités d’actions nationales et régionales, s’articulera autour des grands axes suivants pour une durée de 4 ans :
L’évaluation des risques professionnels : les partenaires confirment la nécessité de poursuivre les actions pour accompagner les entreprises artisanales dans l’évaluation des risques, l’élaboration puis la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques et du plan d’action associé.
La prévention dans les métiers : l’accord confirme la nécessité pour les entreprises artisanales de mieux connaître les risques spécifiques liés à leurs activités et pratiques professionnelles. Le partenariat favorise la conduite de travaux visant à leur proposer des solutions mieux adaptées à leurs besoins (métiers, situations de travail, réponses aux évolutions techniques et réglementaires). L’enrichissement des connaissances par davantage d’expertise au plus près des situations de travail contribue à l’atteinte de cet objectif.
La promotion de la prévention des risques professionnels : les actions menées en matière de santé et sécurité au travail doivent servir leurs adhérents et rendre visible et lisible leur implication dans l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre les accidents et maladies professionnelles.
Le développement de la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité : l’OPPBTP s’attache à évaluer les avantages de nouvelles technologies ou principes innovants dans la prévention des risques professionnels. La Capeb, la CNATP et l’Iris-ST seront associés aux études liées à l’innovation, la transition écologique et les nouvelles technologies digitales.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 décembre 2022
Altarea signe la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone Altarea a signé jeudi dernier à l’occasion du SIMI, la charte pour l’Observatoire RE2020 du Hub des Prescripteurs Bas Carbone.
24 novembre 2022
Un premier showroom en France de visite de plans d'architecte à échelle réelle Qui n’a jamais rêvé de pouvoir visiter sa future maison avant même sa construction ? Ce rêve est devenu réalité grâce à l’idée du constructeur de maisons australien Chris Ghaleb en 2017. Réalisant que ses clients avaient du mal à visualiser les espaces en regardant des plans d’architectes, il décide de créer un dispositif breveté et unique au monde permettant de projeter ces plans en grandeur nature dans un entrepôt.
Un premier showroom en France de visite de plans d'architecte à échelle réelle
2 novembre 2022
Haulotte fait d’Avi Cranes son distributeur pour le marché israélien Avi Cranes a été désigné par Haulotte comme son unique distributeur agréé Haulotte en Israël. La société est le 3ème loueur et le 1er leveur national sur son marché local. Disposant d’un parc déjà très conséquent de 1 300 nacelles, l'entreprise a réaffirmé sa confiance en passant une récente commande intégrant un mix de plusieurs types de nacelles Haulotte.
Haulotte fait d’Avi Cranes son distributeur pour le marché israélien
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola