Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges

Le Campus Métropolitain ESTP/ESEO de Dijon, un nouveau lieu d’échanges
Entrée principale du campus - © Antoine Duhamel
Par la rédaction, le 25 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Véritable catalyseur des nouveaux besoins du campus, le Campus Métropolitain ESTP/ESEO sera l’une des nouvelles centralités de Dijon (21).

Ce nouveau lieu d’enseignement réunit deux écoles d’enseignements supérieurs. Des tiers-lieux, dont notamment l’Atrium Scénique, proposent de nouvelles pratiques pédagogiques, ils sont ouverts à deux écoles et ouverts à des usages tiers. Ce « smart building » a vocation à interagir avec un contexte plus large de « Smart City » par l’ouverture de grands espaces communs mutualisés et du show-room « On Dijon », grand projet numérique de la ville. Le programme répond à l’initiative de la SPLAAD d’accueillir à Dijon, l’École Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) et l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO) dans une fédération de bâtiments connectés et communicants. Le campus métropolitain constitue le développement de l’offre universitaire, plaçant la ville de Dijon sur le devant de la scène mondiale en matière d’enseignement supérieur et de R&D. Le bâtiment s’insère dans le concept global du parc, composé de 3 strates : une prairie (terre-plein enherbé avec des chemins de traverse) un bosquet arboré et une allée de promenade. Plus globalement, le projet représente la mise en œuvre d’une politique volontariste depuis 2001 avec la
création des grands équipements, un renouvellement dans l’offre des transports en commun, et un effort dans la construction de logements et d’activités.
 
Un langage architectural distinctif et unique
 
L’ambition affichée pour ce projet doit développer un langage architectural distinctif et unique pour inscrire le campus dans l’ère numérique à travers un nouveau bâtiment emblématique. Il se lit comme une accumulation de «volumes programmatiques» qui s’adressent à plusieurs publics (étudiants, chercheurs...) et pointent vers différentes directions, créant à la fois un signal urbain et un lieu d’étude stimulant. L’enveloppe polymorphe de l’édifice joue sur différents niveaux de transparence, qui laissent entrevoir les activités et l’animation intérieure, et offrent des vues généreuses vers l’extérieur paysager. La hauteur du bâti, en R+4, présente un projet à la fois compact et à échelle humaine. Le bâtiment se déploie derrière une façade de 83 mètres de long, qui vient tenir et magnifier le parc, puis se décompose par des jeux d’avancées et de retraits en attique, où s’implantent des balcons et terrasses ouverts sur le parc et la ville. Les terrasses sont conçues pour être des espaces de convivialité, de rencontre et de repos. Les accès et fonctionnement des écoles restent indépendants, les espaces communs sont faciles d’accès et proches des terrasses partagées. Pour valoriser son implantation, à l’angle d’un espace paysager apaisé et attractif, et d’un axe structurant de la Métropole (rue de Sully), la façade du bâtiment est positionnée en alignement de la place créée sur le parc Erasme, proposant ainsi un grand parvis d’entrée, en forte articulation avec le parc. Grâce à sa forte compacité, la parcelle est libérée pour offrir des espaces paysagers multi-usages et des potentialités d’évolution plus amples.
 
Lieu : Dijon, France
Client : SPLAAD (Société Publique Locale «Aménagement de l’Agglomération
Dijonnaise»)
Équipe : Architecturestudio, C3B - VINCI Construction (mandataire),
Acoustique Vivie & Associés, Ava, Eodd Ingénieurs Conseils,
Urban Practices, VINCI Facilities, Ecocités
Programme : Enseignement supérieur
Surface : 10 300 m²
Année : 2021
Labels : E3C1, Smart Building
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ecominéro structure sa direction
Ecominéro structure sa direction
François Demeure dit Latte a été désigné directeur général d'Ecominéro et officialise la prise de fonction de Mathieu Hiblot au poste de directeur technique, innovation et relations institutionnelles.
L’ESTP, l’ESITC Paris, l’ESITC Metz, le CHEC et l’EATP s’associent au sein du « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction »
L’ESTP, l’ESITC Paris, l’ESITC Metz, le CHEC et l’EATP s’associent au sein du « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction »
Créée sous l’impulsion et avec l’appui de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de Syntec Ingénierie, l’association « Réseau de l’Enseignement supérieur de la Construction » a pour ambition de répondre aux besoins de formation et de recherche pour faire face aux enjeux environnementaux et digitaux du secteur de la construction et des infrastructures.
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est
José Liotet, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est
A compter du 1er juillet 2021, José Liotet succède à Philippe Jouy dans ses fonctions de président de Bouygues Bâtiment Nord-Est et co-gérant de Linkcity Nord-Est. 
Sans infrastructure intelligente, pas de smart building
Sans infrastructure intelligente, pas de smart building
Une infrastructure intelligente est indispensable au bâtiment. Le challenge est ambitieux puisqu’il faut réorganiser la filière du bâtiment pour qu’elle intègre cette composante numérique dans ses projets.
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli élu président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Ile-de-France
Philippe Servalli est élu Président de la FFB Grand Paris Ile-de-France. Il succède à Jean-Luc Tuffier et prend ses fonctions dès aujourd’hui.
Béton écologique et construction durable
Béton écologique et construction durable
Les Editions Eyrolles vient de publier l’ouvrage « Béton écologique et construction durable - L'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir la transition » rédigé par Florent Dubois.
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction
Des étudiants de l’ESTP Paris reçoivent le 1er prix du concours des Génies de la Construction dans la catégorie « Enseignement supérieur – Ecoles d’ingénieurs ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.