BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès

Par la rédaction. Publié le 19 avril 2022.
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Porté par la ville de Montpellier (34), le nouveau quartier d’affaires Cambacérès n’en a pas fini de se transformer. Le projet Un (Plug) est un bâtiment tertiaire, dont la première pierre vient d’être posée par Linkcity Occitanie.
 
La métropole européenne s’est en engagée dans la création de ce nouveau quartier d’affaires mixte et innovant axé sur la récente Gare TGV Sud de France. S’étendant sur près de 60 ha, Cambacérès a été imaginé comme un véritable lieu de vie mêlant entre autres un grand parc urbain, une halle de l’innovation, un pôle numérique, plusieurs établissements de l’enseignement supérieur ou encore les futurs bureaux dont le projet Un (Plug). Ce nouveau bâtiment tertiaire se veut contemporain et flexible tout en restant ouvert sur le quartier afin de permettre aux futurs salariés de se connecter et déconnecter au gré de leurs envies. Placée idéalement à l’entrée de la ville, la ZAC Cambacérès est située à mi-chemin entre le centre-ville et le littoral, avec la nouvelle gare SNCF comme épicentre ; le futur quartier a pour vocation de devenir une vitrine pour la métropole et un pôle tertiaire emblématique au rayonnement international tel que Lyon Part Dieu ou encore Lille Europe. Un(Plug) a été conçu avec une attention particulière portée sur le confort de tous ses usagers, afin qu’ils puissent y travailler tout en s’épanouissant, développant leur réseau ou encore en y faisant du sport. Pour l’agence Hubert Godet Architecte, il s’agissait finalement de concevoir un lieu qui pourrait participer à la requalification de l’image du bureau en ville. Complètement modulable et flexible, Un (Plug) peut offrir jusqu’à environ 800 postes de travail tout en donnant accès à 280 m2 de services au rez-de-chaussée. Autant de caractéristiques qui permettent à ces bureaux de s’adapter aux besoins spécifiques des petites et grandes entreprises.
 
Une conception connectée et écoresponsable
 
Pour Linkcity, concevoir un bâtiment pensé au plus près de ses usagers, c’est aussi prendre en compte leur santé et leur bien-être. En portant une attention particulière à l’éclairage naturel et à la qualité de l’air intérieur, Linkcity a ainsi placé ces notions au coeur du processus de conception et de fonctionnement de l’immeuble. En option, les futurs usagers pourront par ailleurs avoir accès à une application utilisateur leur permettant de gérer à distance les brise-soleil, la climatisation ou encore les luminaires et ainsi économiser de l’énergie. Cette conception connectée et écoresponsable s’inscrit également dans la gestion technique du bâtiment : les données de l’immeuble seront supervisées automatiquement en temps réel, pour une maintenance facilitée et une diminution de l’empreinte carbone. Un (Plug) s’insère dans une démarche environnementale Bâtiment Durable Occitanie (BDO) Niveau Bronze et une certification BREEAM Niveau Very Good. Cette performance énergétique élevée est également permise par le raccordement au réseau urbain de chaleur et de froid RMCF et l’installation de plusieurs panneaux photovoltaïques en toiture qui seront exploités par la branche énergie de la SERM-SA3M. Les matériaux de construction eux aussi contribuent à cette ambition verte en étant soit à impact carbone réduit (béton moins carboné pour les dalles et planchers par exemple), soit issus du recyclage (comme les peintures intérieures) ou du réemploi (comme les faux-planchers techniques en bois). Le chantier, réalisé par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, se veut également éco-responsable : un objectif de valorisation de 70% de tous les déchets de chantier a ainsi été fixé.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les aménagements se poursuivent en gare de Châtillon-Montrouge
13 septembre 2022
Les aménagements se poursuivent en gare de Châtillon-Montrouge Chantiers Modernes Construction mène depuis mai 2022 les travaux d'aménagement de la gare souterrain de Châtillon-Montrouge sur la future ligne 15 sud du Grand Paris Express. 
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat
11 juillet 2022
Des nouveautés chez Alphi pour Batimat Alphi a dévoilé ses nouveautés qui seront exposées au salon Batimat (03 au 06 octobre 2022, Paris Expo Porte de Versailles) : la plateforme réglable de sécurité Podium et l’étais St-Alu, un étai alu avec tête coffrante intégrée.
Haulotte propose une offre tout en un
20 septembre 2022
Haulotte propose une offre tout en un Haulotte lance, sur les marchés français, espagnol et italien, « HAULOTTE SMART SOLUTIONS », une offre novatrice qui intègre des machines intelligentes et connectées, une solution de financement et l’entretien des matériels pendant toute la durée du contrat.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola