ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid

Par la rédaction. Publié le 14 avril 2022.
Demathieu Bard Construction : premiers tests de coulage de voile en béton très bas carbone par temps froid
Mur décoffré
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Demathieu Bard Construction, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, a réalisé ses premiers voiles en béton très bas carbone par temps froid, sur le lot A1 du chantier du Village des Médias, réalisé à Dugny (93) sous maîtrise d’ouvrage du groupement Sogeprom – Demathieu Bard Immobilier, pour le compte de la Solideo.
 
Les voiles ont été réalisés à partir d’un béton sans clinker produit par Cemex, à partir du ciment de laitiers activés développé par Hoffmann Green Cement Technologies. Depuis plusieurs années, le groupe Demathieu Bard est engagé dans une démarche de réduction de l’impact carbone de ses projets et accélère sa transition vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement. En 2020, le Groupe s’est doté d’une Direction dédiée à l’innovation technique. Cette direction explore toutes les solutions identifiées sur les marchés, dont le béton très bas carbone, afin de faire évoluer les pratiques du Groupe en matière de construction et de promotion immobilière. En parallèle, le Groupe a signé un partenariat avec la société Hoffmann Green Cement Technologies pour la fourniture de ce ciment décarboné. « Cette première réalisation de voiles en béton très bas carbone s’est déroulée dans les conditions planifiées, avec des conditions météorologiques assez extrêmes », raconte Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique, « elle est concluante et satisfaisante. Elle nous permet d’envisager un déploiement du matériau à plus grande échelle dans nos projets. Cette opération marque une étape importante dans l’engagement du Groupe pour la construction durable et témoigne de notre volonté d’apporter des réponses concrètes aux attentes des marchés  ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 octobre 2023
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine » Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion lance « Be Fine » au sein de l’écoquartier Woodi à Melun (77), le plus grand projet immobilier de construction hors site bas carbone avec une filière intégrée locale. L’innovation réside à la fois dans le choix de construire hors site et d’utiliser des panneaux préfabriqués de béton de chanvre et bois provenant de l’usine WALL’UP Préfa implantée en Seine-et-Marne.
Melun : 160 000 kg béton de chanvre pour les murs du programme « Be Fine »
10 novembre 2023
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement Knauf déploie trois dispositifs pour accompagner les maîtres d’oeuvre, bureaux d’études thermiques et entreprises dans leurs choix de systèmes d’isolation ou d’aménagement intérieur compatibles avec les seuils 2025 de la RE 2020 et les projets éco-conçus.
RE 2020 : Knauf propose trois dispositifs d'accompagnement
8 janvier 2024
Du béton drainant au service d’un chantier résidentiel Prisé de longue date des collectivités engagées dans la gestion efficace des eaux de pluie, le béton drainant VisionAIR Idrodrain d’Heidelberg Materials est un allié majeur des voiries légères (trottoirs, allées piétonnes, pistes cyclables, cours d’école...) ou à faible trafic. Aujourd’hui, il trouve place au coeur d’une réalisation chez un particulier, à Flee (72), sous la forme d’une dalle de 32 m2 à l’entrée de sa maison.
Du béton drainant au service d’un chantier résidentiel
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola