BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche

Par la rédaction. Publié le 12 avril 2022.
Chavagne : des bétons bas carbone Lafarge pour l’éco-quartier la Touche
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les équipes Lafarge se sont associées à Maisons Demeurance pour répondre au cahier des charges de la maison performante de l’éco-quartier la Touche (Chavagne, 35). Les bétons ECOPact bas carbone de Lafarge seront utilisés sur le gros oeuvre de cette maison rennaise.
 
Entreprise familiale bretonne depuis 1987, Maisons Demeurance favorise une approche environnementale qu’elle applique à ses projets en Bretagne, réalisés en collaboration avec des entreprises artisanales locales. En 2019, Maison Demeurance devient lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de Territoires Rennes, grâce à une combinaison gagnante de solutions qu’elle propose pour réaliser une maison à faible impact environnemental. Le projet-lauréat prévoit : la réduction de l’empreinte carbone en phase de construction, répondant aux exigences Ic Construction de la nouvelle RE2020 ; l’utilisation des solutions à impact environnemental réduit et faciles à mettre en oeuvre pour un chantier efficace et des délais garantis : matériaux à faible impact CO2, locaux, biosourcés ou réemployés ; la mise en location de la maison à un ménage volontaire pendant 3 - 6 ans, pour évaluer le niveau de performance et avoir le retour d’usage (selon le cahier des charges du projet). Dans la Maison Performante, lauréate du projet, les bétons sont bas carbone et intègrent aussi des granulats recyclés. Pour le projet Maison Performante, ont été retenus les bétons bas carbone ECOPact A+, permettant une réduction carbone de 50% sur le gros oeuvre par rapport à une maison réalisée avec des bétons “classiques” : pour les fondations en semelles filantes : ECOPact A+ Fondations ; pour la dalle de compression : ECOPact A+. Les bétons ECOPact A+ utilisés sur le projet de la maison de Chavagne sont fabriqués à la centrale à béton de Vignoc située à 30 km du chantier, et les granulats recyclés proviennent de la plateforme de recyclage Lafarge du Rheu proche de Rennes. Ce projet du quartier écoresponsable de Chavagne est une démonstration supplémentaire de la pertinence des matériaux traditionnels, dans leur version bas carbone, et pouvant intégrés des granulats recyclés, pour les projets à haute performance environnementale.   
 
 Calendrier de mise en oeuvre
● Avril 2022, coulage fondation
● Mai 2022, coulage plancher
● Octobre 2022, livraison maison
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Ecocem : une mission stratégique pour Olivier Guise
1er février 2022
Ecocem : une mission stratégique pour Olivier Guise En confiant à Olivier Guise le nouveau rôle de Directeur Exécutif Stratégie, Technologie et Nouvelles Activités, le Groupe Ecocem accélère son développement.
A Saint-Colomban, la sablière Lafarge obtient le label  Maturité
27 juin 2022
A Saint-Colomban, la sablière Lafarge obtient le label "Maturité" Au terme d’une série d’audits externes, le label RSE « Maturité » a été attribué à la sablière Lafarge de Saint-Colomban.
Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles
25 octobre 2021
Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles Lafarge France annonce l’obtention de l’Atex pour Airium Combles, une solution d’isolation naturellement bas carbone, destinée à la rénovation.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola