BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages

Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages
Par la rédaction, le 4 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier de l’opération I-TER (pour Inclure Inviter Innover) a été officiellement lancé à Bordeaux (33). Une opération qui encourage la mixité des fonctions et usages dans la Métropole.
 
Situé sur la dernière parcelle non urbanisée de la place Ravezies à Bordeaux, le projet immobilier I-TER qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre (AIRE) propose une programmation mixte, composée des fonctions tertiaires, d’enseignement supérieur et de commerces. Cette opération se traduit par la réalisation de deux bâtiments séparés par une et services large faille, dans le prolongement de la ligne verte, vaste promenade piétonne et cyclable qui emprunte l’ancienne voie ferrée. Sur 12 400 m² aménagés, 4 600 m² seront occupés par une école dédiée aux métiers du numérique du groupe Ynov, 6 600 m² seront dédiés à des activités tertiaires acquis par un fonds de Keys Reim (deux transactions réalisées par le département Investissement de Cushman & Wakefield) et environ 1 200 m² à des commerces. Les bâtiments s’intègrent au tissu urbain environnant et restent ouverts sur le quartier. Le plus proche des boulevards accueillera une école axée sur les compétences liées au numérique, qui pourra accueillir jusqu’à 1 300 étudiants, ainsi qu’un café associatif avec terrasse. L’autre bâtiment, en miroir, accueillera un commerce alimentaire en rez-de-chaussée, de manière à satisfaire la demande de commerce de proximité du quartier, ainsi qu’une conciergerie solidaire. Aux étages intermédiaires, des bureaux et co-workings seront aménagés. « C’est à partir de l’articulation entre le parc et la place que nous abordons le redéploiement du site. Les bâtiments sont pensés comme une topographie, mêlant vides et pleins dans une gestion progressive de la hauteur. Les masses sont découpées, sculptées pour s’ouvrir à mesure que les bâtiments gagnent en hauteur. De larges terrasses autorisant une forte présence végétale sur les émergences y sont aménagées », souligne ECDM architectes.
 
Une opération engagée dans une démarche environnementale forte
 
Situé dans le prolongement de la coulée verte (anciennes voies ferrées réaménagées via le programme « 55 000 ha pour la nature » cofinancé par Bordeaux Métropole et les villes de Bruges et du Bouscat), le projet fait la part belle à la nature, avec la végétalisation du parvis central et des terrasses en façade des deux bâtiments. Sur le plan architectural, l’ensemble rompt avec le parti pris antérieur d’aménagement circulaire de la place Ravezies. Ses formes courbes et tournées vers la voie verte, son épannelage des étages supérieurs, largement végétalisés grâce à l’installation de jardinières périphériques se veulent une invitation vers le nouveau chemin paysager.
 
Le projet :
Livraison de la phase 1 (bâtiment accueillant l’école) : septembre 2023
Livraison de la phase 2 (autre bâtiment) : fin 2023
Opérateurs / Architectes :
Promoteur immobilier et maître d’ouvrages : Spie batignolles immobilier
Maîtrise d’oeuvre : ECDM architectes (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec), Let’s Grow Paysagistes (Pierre Dabilly), Alto Ingénierie et Metachrome (perspecteur)
Construction : Spie batignolles sud-ouest
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les télescopiques Magni compatibles au HVO
Les télescopiques Magni compatibles au HVO
Les moteurs diesel Volvo Penta équipant les machines Magni sont compatibles avec l'huile végétale hydrotraitée (HVO), un carburant paraffinique renouvelable produit à partir de sources végétales ou animales.
Egis acquiert le cabinet de conseil en ingénierie pluridisciplinaire WME
Egis vient de finaliser l'acquisition de WME, l'un des principaux bureaux d'études pluridisciplinaires des Emirats arabes unis. 
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin
Partenariat entre le SNBPE et le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin
Le 20 septembre 2022, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) a signé une convention de partenariat avec le lycée technique des métiers du bâtiment de Felletin. Ce partenariat vise à nouer / renforcer des relations entre les industriels du béton et l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
La recherche au sein des départements R&D des constructeurs de matériels reste plus que jamais orientée vers la conception de produits visant à limiter la pénibilité, notamment par l’usage de nouveaux matériaux, dans un contexte où le béton bas carbone est l’objet de toutes les attentions. Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… les coffrages ne cessent de prendre de la hauteur !
Big Bag ‘n Go devient “EndLess”
Big Bag ‘n Go devient “EndLess”
Septembre 2022 marque un nouveau tournant pour le Groupe Big Bag ‘n Go qui devient « EndLess ». EndLess incarne sa mission de rendre accessible l’économie circulaire en alliant pragmatisme et technologie pour faciliter la valorisation des déchets.
L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5 Manager de projets BTP
L’ESCT obtient le titre RNCP pour sa formation Bac +5 Manager de projets BTP
L’ESCT, l’École Supérieure de Conduite de Travaux, obtient le titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) pour sa formation « Manager de Projets BTP », sanctionné par France Compétences.
Les bons points du béton bas carbone à Toulouse
Les bons points du béton bas carbone à Toulouse
Le Conseil départemental de Haute-Garonne a fait construire un nouveau collège pour accueillir 600 élèves dès septembre 2022, dans le quartier Guilhermy. Cemex a livré l’ensemble des bétons bas carbone nécessaires à la construction de ce bâtiment à énergie positive et conçu selon la démarche HQE.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.