BÂTIMENT - GROS OEUVRE
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bouygues Construction et Frein lancent une meuleuse très haute sécurité

Bouygues Construction et Frein lancent une meuleuse très haute sécurité
Par la rédaction, le 4 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouygues Construction et l’entreprise allemande Fein, fabricant d’outils électroportatifs, présentent un nouveau modèle de meuleuse d’angle 125 mm sans fil baptisée Protago.
 
Développée conjointement en vertu d’un partenariat exclusif de recherche et développement signé dans le cadre de la politique Zéro accident de Bouygues Construction, la meuleuse d’angle sans fil très haute sécurité Fein a pour objectif d’assurer à ses utilisateurs sur chantier une utilisation optimale en évitant tous risques d’accidents. Après avoir été testée par des compagnons de Bouygues Construction sous forme de prototypes en 2021, la meuleuse très haute sécurité sera déployée sur tous les chantiers de Bouygues Construction d’ici l’été 2022. Grâce à un concept d’utilisation unique, les risques d’accidents liés à une mauvaise manipulation sont exclus. En plus des meilleurs dispositifs de sécurité disponibles sur le marché (contrôle de rebond, frein de sécurité…), la meuleuse d’angle 125 mm très haute sécurité sur batterie est l’objet de deux innovations majeures en termes de sécurité, qui répondent au cahier des charges établi par Bouygues Construction au démarrage du partenariat : une utilisation à deux mains : la meuleuse ne peut démarrer, puis fonctionner, que si elle est tenue à deux mains grâce à un interrupteur “AutoStop” et la seconde poignée tactile (également équipée du même système) qui permet un guidage en toute sécurité ; un carter de protection non démontable, mais qui reste réglable manuellement sans outil.
 
Un design optimisé
 
La meuleuse d’angle de diamètre 125 mm traditionnelle, qui est l’un des outils électroportatifs de chantier les plus vendus au monde, a également l’un des taux d’accidentologie les plus élevés. Outil pratique très polyvalent, il est souvent utilisé dans de mauvaises conditions. Ce constat a conduit Bouygues Construction à interdire des meuleuses d’un diamètre inférieur à 230 mm sur l’ensemble de ses chantiers dans le monde dès 2017, et à travailler avec Fein pour élaborer un outil répondant aux exigences santé sécurité les plus hautes. Ainsi, outre ces 2 innovations majeures en termes de sécurité, la meuleuse, a également fait l’objet d’études ergonomiques validant son design, ce qui lui permet d’offrir un confort de travail grâce à sa conception compacte, sa légèreté et un équilibre parfait. La conception de la seconde poignée a été validée après la réalisation d’une série de mesures des efforts engendrés sur les doigts pour actionner la gâchette, une étude inédite à l’aide d’un gant de captation spécifique.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Montpellier : opération Un(Plug) dans le nouveau quartier Cambacérès
Porté par la ville de Montpellier (34), le nouveau quartier d’affaires Cambacérès n’en a pas fini de se transformer. Le projet Un (Plug) est un bâtiment tertiaire, dont la première pierre vient d’être posée par Linkcity Occitanie.
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 26 au 27 avril et ayant coupé des liaisons fibre optique majeures, la Fédération Française des télécoms a réagit.
Des carrières de plus en plus connectées
Des carrières de plus en plus connectées
Les nouvelles technologies ont bouleversé ces dernières années le secteur de la construction et l'exploitation des carrières. L'innovation et la connectivité sont devenues incontournables pour gagner en précision, en sécurité et en productivité. Le point avec les spécialistes de la digitalisation.
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
La ligne Lourches – Valenciennes fait peau neuve
Circulée tant par les trains de fret que de voyageurs, la ligne Lourches-Valenciennes a été modernisée entre janvier et septembre 2021 pour un montant de 33,18 millions d’euros. Elle est inaugurée ce lundi en présence des représentants de SNCF Réseau et des élus des Hauts-de-France.
Echanger avec Serge Favre, Expert Béton et Directeur Technique de Léon Grosse
Echanger avec Serge Favre, Expert Béton et Directeur Technique de Léon Grosse
Fugace, décalée et légère, cette nouvelle rubrique offre un regard plus personnel sur les hommes et les femmes du secteur du BTP. L’expert béton et directeur technique de Léon Grosse Serge Favre s’est prêté au jeu des questions-réponses avec spontanéité et passion.
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
Toulouse : l’élégance du béton blanc pour le futur campus de Vitesco
A Basso Cambo (Toulouse, 31), l’équipementier Vitesco Technologies France fait construire ses futurs bureaux : un bâtiment doté de voiles de bétons architectoniques blancs aux exigences de qualité élevées.
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe : Fabrice Denis, nouveau Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment France Europe a annoncé la nomination de Fabrice Denis au poste de Directeur général du pôle « Construire Autrement ». Cette nomination fait écho à la stratégie carbone du groupe Bouygues Construction et illustre la volonté de Bouygues Bâtiment France Europe d’accélérer sa transformation pour apporter des réponses durables aux enjeux des territoires et de ses clients.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.