CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Bouygues Construction et Frein lancent une meuleuse très haute sécurité
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Construction et Frein lancent une meuleuse très haute sécurité

PUBLIÉ LE 4 AVRIL 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bouygues Construction et Frein lancent une meuleuse très haute sécurité
Bouygues Construction et l’entreprise allemande Fein, fabricant d’outils électroportatifs, présentent un nouveau modèle de meuleuse d’angle 125 mm sans fil baptisée Protago.
 
Développée conjointement en vertu d’un partenariat exclusif de recherche et développement signé dans le cadre de la politique Zéro accident de Bouygues Construction, la meuleuse d’angle sans fil très haute sécurité Fein a pour objectif d’assurer à ses utilisateurs sur chantier une utilisation optimale en évitant tous risques d’accidents. Après avoir été testée par des compagnons de Bouygues Construction sous forme de prototypes en 2021, la meuleuse très haute sécurité sera déployée sur tous les chantiers de Bouygues Construction d’ici l’été 2022. Grâce à un concept d’utilisation unique, les risques d’accidents liés à une mauvaise manipulation sont exclus. En plus des meilleurs dispositifs de sécurité disponibles sur le marché (contrôle de rebond, frein de sécurité…), la meuleuse d’angle 125 mm très haute sécurité sur batterie est l’objet de deux innovations majeures en termes de sécurité, qui répondent au cahier des charges établi par Bouygues Construction au démarrage du partenariat : une utilisation à deux mains : la meuleuse ne peut démarrer, puis fonctionner, que si elle est tenue à deux mains grâce à un interrupteur “AutoStop” et la seconde poignée tactile (également équipée du même système) qui permet un guidage en toute sécurité ; un carter de protection non démontable, mais qui reste réglable manuellement sans outil.
 
Un design optimisé
 
La meuleuse d’angle de diamètre 125 mm traditionnelle, qui est l’un des outils électroportatifs de chantier les plus vendus au monde, a également l’un des taux d’accidentologie les plus élevés. Outil pratique très polyvalent, il est souvent utilisé dans de mauvaises conditions. Ce constat a conduit Bouygues Construction à interdire des meuleuses d’un diamètre inférieur à 230 mm sur l’ensemble de ses chantiers dans le monde dès 2017, et à travailler avec Fein pour élaborer un outil répondant aux exigences santé sécurité les plus hautes. Ainsi, outre ces 2 innovations majeures en termes de sécurité, la meuleuse, a également fait l’objet d’études ergonomiques validant son design, ce qui lui permet d’offrir un confort de travail grâce à sa conception compacte, sa légèreté et un équilibre parfait. La conception de la seconde poignée a été validée après la réalisation d’une série de mesures des efforts engendrés sur les doigts pour actionner la gâchette, une étude inédite à l’aide d’un gant de captation spécifique.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
Chez MAN, le poids lourd décarboné fait son chemin
IA : Colas distingué par Datacraft
IA : Colas distingué par Datacraft
Clayes-sous-Bois : le quartier de l’Avre se transforme !
Clayes-sous-Bois : le quartier de l’Avre se transforme !
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat
Colas et Purple Alternative Surface signent un accord de partenariat
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS