BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Bouygues Construction et Frein lancent une meuleuse très haute sécurité

Par la rédaction. Publié le 4 avril 2022.
Bouygues Construction et Frein lancent une meuleuse très haute sécurité
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Bouygues Construction et l’entreprise allemande Fein, fabricant d’outils électroportatifs, présentent un nouveau modèle de meuleuse d’angle 125 mm sans fil baptisée Protago.
 
Développée conjointement en vertu d’un partenariat exclusif de recherche et développement signé dans le cadre de la politique Zéro accident de Bouygues Construction, la meuleuse d’angle sans fil très haute sécurité Fein a pour objectif d’assurer à ses utilisateurs sur chantier une utilisation optimale en évitant tous risques d’accidents. Après avoir été testée par des compagnons de Bouygues Construction sous forme de prototypes en 2021, la meuleuse très haute sécurité sera déployée sur tous les chantiers de Bouygues Construction d’ici l’été 2022. Grâce à un concept d’utilisation unique, les risques d’accidents liés à une mauvaise manipulation sont exclus. En plus des meilleurs dispositifs de sécurité disponibles sur le marché (contrôle de rebond, frein de sécurité…), la meuleuse d’angle 125 mm très haute sécurité sur batterie est l’objet de deux innovations majeures en termes de sécurité, qui répondent au cahier des charges établi par Bouygues Construction au démarrage du partenariat : une utilisation à deux mains : la meuleuse ne peut démarrer, puis fonctionner, que si elle est tenue à deux mains grâce à un interrupteur “AutoStop” et la seconde poignée tactile (également équipée du même système) qui permet un guidage en toute sécurité ; un carter de protection non démontable, mais qui reste réglable manuellement sans outil.
 
Un design optimisé
 
La meuleuse d’angle de diamètre 125 mm traditionnelle, qui est l’un des outils électroportatifs de chantier les plus vendus au monde, a également l’un des taux d’accidentologie les plus élevés. Outil pratique très polyvalent, il est souvent utilisé dans de mauvaises conditions. Ce constat a conduit Bouygues Construction à interdire des meuleuses d’un diamètre inférieur à 230 mm sur l’ensemble de ses chantiers dans le monde dès 2017, et à travailler avec Fein pour élaborer un outil répondant aux exigences santé sécurité les plus hautes. Ainsi, outre ces 2 innovations majeures en termes de sécurité, la meuleuse, a également fait l’objet d’études ergonomiques validant son design, ce qui lui permet d’offrir un confort de travail grâce à sa conception compacte, sa légèreté et un équilibre parfait. La conception de la seconde poignée a été validée après la réalisation d’une série de mesures des efforts engendrés sur les doigts pour actionner la gâchette, une étude inédite à l’aide d’un gant de captation spécifique.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant
18 juillet 2022
Lancement du manifeste Unisson(s) : vers une architecture bas carbone et du vivant Si le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité s’intensifient, les derniers rapports d’experts (le GIEC pour le climat et l’IPBES pour la biodiversité) affirment notre capacité à limiter les effets de ces grands bouleversements. Avec son manifeste, le mouvement Unisson(s), porté par A4MT et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), souhaite réunir les acteurs de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle architecture, socle de l’évolution des nouveaux enjeux.
Loxam : des télescopiques ultra  safe
8 juillet 2021
Loxam : des télescopiques ultra "safe" Loxam lance une gamme de chariots télescopiques LoxSafe dont la sécurité a été optimisée en co-conception avec Manitou Group et testée en avant-première par Bouygues Construction Matériel.
Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe
5 octobre 2021
Maubeuge : un nouvel hôpital aux technologies de pointe Bouygues Bâtiment Nord-Est a livré le nouvel hôpital de Sambre-Avesnois à Maubeuge (59) après 3 années de travaux.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola