★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Une réhabilitation complexe au cœur de Paris

Par la rédaction. Publié le 1er avril 2022.
Une réhabilitation complexe au cœur de Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le 30 mars 2022, Jeanne D’Hautesserre, Maire du 8e arrondissement de Paris, Marine Drumain D’Entressangle, Directrice Générale de Dentressangle, Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer chez Wilmotte & Associés et Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre ont posé la première pierre du projet de réhabilitation de l’immeuble « Chateaubriand Paris 08 ».
 
Située dans le célèbre quartier parisien de l’Etoile, cette opération de 3 600 m² a été redessinée par l’agence d’architecture Wilmotte & Associés. Les travaux de réhabilitation de l’immeuble et de construction neuve ont été, quant à eux, confiés au Groupe Legendre. La livraison de ces bureaux est prévue pour le printemps 2023. Idéalement situé dans le 8e arrondissement de Paris, au 27-29 rue Chateaubriand, à deux pas de l’Arc de Triomphe et des Champs Elysées, cet ensemble tertiaire, construit dans les années 70, va connaitre une réelle métamorphose pour héberger des bureaux nouvelle génération. Sur 3 600 m² de surface de plancher, cet ensemble immobilier pourra accueillir près de 500 personnes et disposera d’un centre de bien-être ainsi que d’une cafétéria. Les utilisateurs de l’immeuble pourront également profiter de près de 650 m² de terrasses et jardins, dont un rooftop de plus de 100 m² offrant une vue remarquable sur les toits parisiens. Le bâtiment, édifié sur 8 niveaux, subira une réhabilitation lourde et profitera d’un travail architectural ambitieux sur les façades de l’immeuble. Le dessin de l’architecte prévoit de remplacer l’ensemble du parement en marbre de la devanture principale, par ce même matériau conservant, à la fois, l’identité patrimoniale de la bâtisse et son allure très affirmée. L’escalier de style Art déco, élément central du bâtiment, sera également conservé et rénové. En parallèle de la réhabilitation, le projet intègrera aussi des travaux de construction neuve qui prendront forme avec l’extension de la cour intérieure et la réalisation d’un étage supplémentaire, mixant le bois et le métal. « Ce projet de réhabilitation imagine la réécriture d’un patrimoine architectural de 1970, réinscrit dans son parcellaire d’origine, accompagné par une démarche écologique actuelle », commente Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer chez Wilmotte & Associés.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Belle revalorisation des salaires dans le BTP
9 septembre 2022
Belle revalorisation des salaires dans le BTP Selon la 20ème édition du baromètre Expectra des salaires cadres, le BTP signe la deuxième plus belle progression en termes de revalorisation de salaire.
Le groupe SMA  accroit son maillage territorial en Ile-de-France
9 janvier 2023
Le groupe SMA accroit son maillage territorial en Ile-de-France La présence du groupe SMA évolue en Ile-de-France le 1er janvier 2023 avec la création d'une seconde direction régionale afin de renforcer la proximité avec les sociétaires.
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki
29 novembre 2022
Nouveau musée d'architecture et de design à Helsinki Le projet de K2S Architects et de Swedish White Arkitekter a été retenue dans le cadre d'un appel d'offres lancée par la ville d'Helsinki pour le réaménagement de la zone Makasiiniranta du port sud. 
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola