BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Megabloc : le bloc béton original !

Par Ch. Raynaud. Publié le 28 mars 2022.
Megabloc : le bloc béton original !
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’entreprise Megabloc, d’origine allemande, produit et commercialise des blocs bétons amovibles en Allemagne, France, Suisse et Autriche. Plus de 1000 projets ont été réalisés avec ces blocs de béton.
 
Au début des années 1990, un jeune chef d’entreprise, Rainer Koch, cherchait une solution pour utiliser écologiquement ses restes de béton et réorganiser ses aires de stockage. Sa réflexion donna naissance au bloc béton : le Megabloc. L’entreprise mère a été créée en 2000 et possède plusieurs centres de production spécifiques. Elle est active en France depuis 2003 et distribue ses produits auprès de centres de tri et déchetteries (80 %), d’entreprises de paysage et de collectivités. Les blocs commercialisés en France sont fabriqués par des partenaires français, répartis sur l’ensemble du territoire, avec un volume de production de 5000 blocs sur le territoire. « C’est à Metzingen, près de Stuttgart, que sont prises les décisions stratégiques », explique Dominique Muller, responsable des ventes pour la France, « Ralf Schnizler y dirige une équipe commerciale très à l’écoute du client », ajoute-t-il.  Selon les besoins, Megabloc peut assurer la livraison sur chantier et prendre en charge la réalisation des ouvrages. L’objectif de l’entreprise est d’augmenter le nombre de ses fabricants en France afin de pouvoir livrer tous les chantiers dans un rayon de 200 km à partir d’un centre de production. Légèrement armé, le Megabloc est conçu avec béton C25/30 sans ajout d’autres agrégats que sable et gravier. Il offre la possibilité de mettre en place un système de tiges filetées permettant la reprise de fortes poussées horizontales ou la réalisation de murs de grande hauteur. Les blocs sont posés à sec sans mortier, avec un système intégrant un tenon filant sur toute la face supérieure du bloc et une rainure le recevant sur la face inférieure (mécanisme qui permet une bonne tenue des blocs empilés les uns sur les autres. Il est utilisé pour les centres de tri, le génie civil, le paysage, les murs de cases de stockage, murs de soutènement, clôture, etc.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Fabemi intensifie la décarbonation de sa production
16 décembre 2021
Fabemi intensifie la décarbonation de sa production En accord avec les directives de la Réglementation environnementale (RE) 2020 sur la réduction des émissions de CO 2 dans le bâtiment, le Groupe Fabemi a intensifié la décarbonation de sa production.
RSE : l’Unicem renforce ses ambitions pour la profession !
22 avril 2022
RSE : l’Unicem renforce ses ambitions pour la profession ! A l’occasion de ses 30 ans, l’association Unicem entreprises engagées (UEE) qui porte les démarches de progrès de la profession en matière de développement durable, revient sur 3 décennies d’actions et d’engagements, et réitère l’appel de la profession auprès des pouvoirs publics d’une reconnaissance de son Label sectoriel RSE.
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo
22 février 2022
Bordeaux : 1000 m3 de béton bas carbone pour la résidence Combo Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, le béton bas carbone entame une carrière durable. En voici une nouvelle illustration avec le chantier Combo en ECOPact à Bordeaux (33).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola