CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > La Défense : une rencontre inédite entre l’architecture et la photographie autour de l’eau
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

La Défense : une rencontre inédite entre l’architecture et la photographie autour de l’eau

PUBLIÉ LE 17 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La Défense : une rencontre inédite entre l’architecture et la photographie autour de l’eau
Un pavillon en bambou de 1000 m2 dessiné par Simón Vélez. Véritable ode à la fragilité de l’eau, le pavillon en Guada d’Amazonie offre un écrin naturel singulier aux photographies de Sebastião Salgado nous rappelant combien l’équilibre de la nature reste subtil.
Le parvis de La Défense accueille, durant 6 mois, l’installation artistique Aqua Mater, une structure naturelle unique de 1000 m2 en bambou exposant une collection inédite de photographies de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau.
 
L’Eau est le Bien Commun le plus important de l’Humanité. Et c’est probablement aujourd’hui le plus menacé. Source de vie et objet de culte depuis l’origine de l’Homme, l’eau se raréfie à mesure que le réchauffement climatique s’accélère. Une fragilité constatée depuis 30 ans dans toutes les contrées du Monde, de l’Amazonie, à L’Islande, de l’Arctique au Sahara, et dont témoigne l’oeuvre du photographe Sebastião Salgado. 42 de ses photographies ont été choisies pour l’exposition Aqua Mater ne pouvaient être abritées que par un pavillon qui, lui aussi, est une ode à la fragilité de l’eau. Car c’est avec du Guadua que l’architecte colombien Simon Vélez a conçu l’extraordinaire architecture du lieu de l’exposition Aqua Mater. Le Guadua, un bambou géant provenant de la zone la plus humide de notre planète et qui, pourtant, n’a besoin que de très peu d’eau pour croître dans des proportions affolantes, respectant ainsi le subtil équilibre de son environnement. Le Pavillon est inspiré des malocas amérindiennes : grandes constructions de piliers de bois, avec un toit en feuilles de palmiers et des hamacs pour seuls mobiliers. Cette architecture naturelle unique est un hommage à ce concept ancestral où toute la communauté vit en parfait équilibre avec son environnement. Le Pavillon est conçu avec du bambou Guadua d’Amazonie, ressource forestière renouvelable la plus abondante en Colombie. Le Guadua est plus résistant que l’acier, peut générer plus de biomasse que toute autre culture, et possède une capacité unique à absorber le CO2 de l’atmosphère et à produire de l’oxygène. Avec cette simple découverte, le bambou devient un véritable « acier végétal », permettant de construire des structures tout aussi grandes, voire plus, que ce que l’on peut faire conventionnellement avec du bois ou de l’acier. C’est une prouesse technique et logistique de poser une telle construction sur un site aussi spécifique et complexe que la Défense. Notamment du fait de la problématique du poids qui a nécessité une adaptation de la structure du pavillon, et du fait de la nature de l’emplacement : on est sur une zone piétonne traversée chaque jour par des centaines de milliers de personnes, la logistique a dû être pensée en fonction avec notamment une base arrière de 3000m2 à 4km, à Nanterre, où sont stockés les 10 conteneurs de 40 pieds contenant les morceaux du pavillon. Seul un grand groupe comme Vinci pouvait conduire à bien une telle opération. Enfin, le choix du parvis de La Défense n’est pas anodin, proposant une confrontation architecturale originale entre architecture naturelle et construction d’acier. Un contraste saisissant qui interroge profondément notre rapport à la Terre et à la Vie.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Solideo : « Les chantiers des  JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Solideo : « Les chantiers des JO 2024 sont des leviers pour la construction bas carbone »
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE
Duarib dresse un premier bilan de son plan RSE
CHU de Nantes : une construction 100% béton bas carbone
CHU de Nantes : une construction 100% béton bas carbone
Une première maison imprimée en 3D en Californie
Une première maison imprimée en 3D en Californie
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS