BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Logement neuf : la dernière digue cède

Logement neuf : la dernière digue cède
Par la rédaction, le 3 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
S’il a connu un fort rebond en 2021 (ventes à +21,5%), le marché de la maison neuve en secteur diffus, qui soutient aujourd’hui l’activité en logement neuf, dévisse fortement depuis trois mois du fait des surcoûts issus tant de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie que de la mise en oeuvre de la RE2020, du durcissement des conditions d’octroi des crédits, ainsi que de la mise en oeuvre du « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN).
 
Du côté de la promotion immobilière, le long hiver entamé en 2018 perdure en maison groupée (chute des ventes de 13,7% par rapport à 2019) comme en logement collectif (-10,8% par rapport à 2019), notamment en zones denses. Et rien ne conduit à espérer une inversion de la tendance à l’oeuvre depuis quatre ans, tant les freins locaux à la délivrance de nouveaux permis de construire restent puissants.  Depuis 2017, les prix du logement neuf s’affolent1 : +9,5% pour la maison en diffus, +26% pour la maison groupée et +11,5% pour le logement collectif.  Face à cette situation inquiétante pour le logement abordable, dans la suite de la FFB, le Pôle Habitat FFB appelle à rétablir le prêt à taux zéro à 40% sans discrimination territoriale, à instaurer un crédit d’impôt de 15% sur les annuités d’emprunt, et à reconsidérer, dans la perspective de la réforme portée par la FFB de créer un statut universel du bailleur privé, le durcissement des conditions du dispositif Pinel pour 2023 et 2024. Pour relancer (vraiment) la construction neuve, il invite également à mettre en oeuvre concrètement plusieurs propositions phares portées par la FFB dans la Commission Rebsamen2, à définir un cadre soutenable de la lutte contre l’artificialisation des sols et à établir un véritable « permis de densifier ». Pour Grégory Monod, Président du Pôle Habitat FFB, « il est urgent de prendre conscience de la crise du logement dans laquelle nous nous enfonçons et de ce que cela signifie pour nos concitoyens, notamment les jeunes et les plus modestes. Les digues cèdent les unes après les autres : après l’individuel groupé, après le collectif en zones tendues, c’est au tour de la maison individuelle, si chère aux Français, d’entrer dans la tourmente en raison des contraintes qui frappent le secteur du neuf. Construire pour loger est un vecteur de progrès sociétal et écologique, un outil incontournable de lutte contre les inégalités sociales, générationnelles et territoriales. La situation exige des mesures fortes, puissantes et rapides. Elles doivent à la fois encourager les projets et accompagner le pouvoir d’achat des ménages. »
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades
Reims : Plurial Novilia fait le pari de l’industrialisation des façades
Pleinement engagé dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) du quartier des Châtillons à Reims (51), Plurial Novilia, filiale d’Action Logement, expérimente actuellement l’industrialisation et la massification des façades isolantes en bois dans le cadre de la réhabilitation de 127 logements lui appartenant.
« La préfabrication béton prouve ses capacités d’agilité »
« La préfabrication béton prouve ses capacités d’agilité »
Bien que perturbée par le contexte sanitaire difficile, l’activité de l’Industrie du Béton affiche une bonne santé et termine l’année 2021 à +6,7 % (comparée à 2020) pour les produits à destination du bâtiment, et +13,7 % (comparée à 2020) pour les produits à destination des travaux publics. Pour l’année 2022, la Commission Economie de la Fib prévoit une évolution comprise entre +1 % à +3 % (en volume) des produits en béton, bâtiment et travaux publics. Bertrand Bedel, Président de la Fédération de l'industrie du béton (FIB) nous détaille l’activité de son secteur.
« Il est préférable pour l’heure de faire coexister le marché de la construction traditionnelle et de la construction durable »
« Il est préférable pour l’heure de faire coexister le marché de la construction traditionnelle et de la construction durable »
Animé par la volonté de démocratiser l’informatisation des entreprises, EBP propose des solutions accessibles aux TPE/PME françaises. Grégoire Leclercq, Directeur général délégué du groupe EBP nous livre sa vision du secteur du Bâtiment.
Seqens donne le 1er coup de pelle de l’opération Brenu à Gennevilliers
Seqens donne le 1er coup de pelle de l’opération Brenu à Gennevilliers
Seqens, filiale du groupe Action Logement, porte avec la ville de Gennevilliers (92) une opération de requalification urbaine d’envergure.
Xella : Dominique Granseigne nommé Directeur Commercial et Marketing pour la France et l’Espagne
Xella : Dominique Granseigne nommé Directeur Commercial et Marketing pour la France et l’Espagne
Xella a nommé Dominique Granseigne au poste de CSO, Chief sales Officer pour la France et l’Espagne. Il a pris en charge les responsabilités du commerce, du marketing et du développement produits pour ces deux pays.
Une tour végétale et vivante à Montpellier
Une tour végétale et vivante à Montpellier
Face au lez, aux côtés de l’hôtel de ville et son parc paysager, Montpellier (34) accueillera la résidence Evanesens, une tour végétale développée par Roxim et conçue par l’architecte François Fontès.
Maisons & Cités lance une expérimentation en béton de chanvre
Maisons & Cités lance une expérimentation en béton de chanvre
Le 29 novembre dernier, Jean-François Campion, Directeur Général de Maisons & Cités et Frédérique Motte, Conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale et Président de la mission Rev3, ont lancé l’expérimentation «Pecquenchanvre». Menée avec le soutien du CD2E et du cabinet Opun, cette opération porte sur la réhabilitation de 50 logements de la Cité Barrois à Pecquencourt à l’aide du béton de chanvre, et entend prouver la faisabilité d’un usage massif de ce matériau biosourcé.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chauffeur / Chauffeuse de poids lourd
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Chef de chantier électricité
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.