★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneBÂTIMENT - GROS OEUVRE

Engie Green et Alkern : un partenariat pour des projets solaires

Par la rédaction. Publié le 1er mars 2022.
Engie Green et Alkern : un partenariat pour des projets solaires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le spécialiste des produits préfabriqués en béton Alkern a choisi Engie Green pour concevoir des centrales solaires en ombrières qui abriteront les zones de stockage d’une sélection de ses sites de production en France.
 
Une surface globale d’environ 150 000 m2 sera ainsi valorisée en installations d’énergie renouvelable dont la production électrique est estimée à 35 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes. Ce projet est un nouveau challenge pour Engie Green qui a déjà à son actif la valorisation en centrales solaires de plus de 180 ha de sites industriels et logistiques, de parkings d’aéroport ou de parcs d’exposition. Pour la 1ère fois en France, des structures en ombrières solaires serviront d’abri pour les stocks de produits du bâtiment et seront spécialement dimensionnées. Pour Alkern, il s’agit de mettre à disposition les surfaces de ses sites déjà artificialisés pour y produire de l’énergie solaire en complément de ses activités historiques. Alkern affirme ainsi sa volonté de contribuer à un aménagement du territoire toujours plus respectueux de l’environnement. Ce projet d’envergure s’inscrit complètement dans sa démarche RSE et complète une stratégie tournée vers le développement de produits éco conçus, de solutions bas carbone pour le bâtiment et de perméabilisation des voiries. La mise en service des installations solaires est prévue en 2024.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 mars 2022
Vers des mines à 0 émission Le besoin de matières premières aidant, dans les domaines de la high tech et de la green tech, Liebherr Mining s’attend à une année 2022 très positive. Le constructeur se positionne sur des sujets clés comme le 0 émission, servi par les systèmes autonomes, d’assistance à la conduite, ou à la maintenance.
Vers des mines à 0 émission
1er septembre 2021
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte Engie et Google renforcent leur collaboration en signant un accord de partenariat en Allemagne pour la fourniture en continu d’énergie décarbonée
Engie et Google main dans la main pour de l’énergie verte
15 juillet 2022
IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison Afin de poursuivre son développement au moyens d'énergies plus propres, IFP Nouvelles énergies a signé un accord pour être rélié au réseau de chaleur de la ville de Rueil Malmaison alimenté à 65 % par des sources renouvelables.
IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola